DÉBANDADE À DOMICILE

LE CANADIEN ENCAISSE UNE AUTRE DÉFAITE GÊNANTE DEVANT SES PARTISANS

La troupe de M. St-Louis est encore jeune et elle a plein de choses à apprendre, mais elle n’a pas le droit de jouer aussi mal devant ses partisans. Aucune excuse valable. Cette fois, le Lightning a marqué deux buts rapides dès le début de la rencontre pour filer vers une victoire sans équivoque de 6-1 devant une foule terriblement déçue.

Les chiffres ne mentent pas. Le CH présente un dossier respectable de 15-11-3 après 29 parties, mais sa fiche à domicile (7-8-1) est nulle à chier. À cela, on peut ajouter que

Cole Caufield: «C’est embarrassant. Nous devons mieux nous préparer».

l’équipe a accordé 105 buts depuis le début du calendrier pour une moyenne de 3,6 par rencontre. C’est beaucoup trop.

Avec une patience d’ange, St-Louis a parlé de «test mental», de mauvais buts en début de période, d’efforts individuels insuffisants et de caractère. Il n’a rien dit sur ses gardiens de but qui ne font pas le boulot, accordent beaucoup trop de mauvais buts. Ça tue le moral des autres.

«Ce soir c’est embarrassant, a noté Caufield. Nous avons les outils pour réussir, mais nous devons mieux nous préparer».

Fin de la discussion. Si le Canadien continue de jouer comme il le fait depuis quelques semaines, il ne réussira pas à se tailler une place dans les séries de championnat.

AILLEUR DANS LA LIGUE: Les Islanders ont battu Vegas 5-4 sur un but d’EMIL

Bo Horvat connaît une excellente saison dans le chandail des Islanders.

HEINEMAN en fusillade. BO HORVAT a ajouté 2 filets à sa fiche. Ça lui en fait 19.

  • Les Bruins ont gagné 5-2 à St-Louis. Le jeune FRASER MINTEN, de Vancouver, a marqué 2 fois pour les visiteurs et ROBERT THOMAS a fait de même pour les Blues.
  • Les Ducks ont arraché un gain de 4-3 à Pittsburgh. Le jeune BECKETT SENNECKE a créé l’égalité dans la dernière seconde de jeu et LEO CARLSSON a tranché en tirs de barrage.

    Josh Doan est devenu un joueur important chez les Sabres.

  • Les Oilers ont effacé un déficit de 3 buts au dernier tiers, dont celui de McDavid à 19:58, mais ils ont finalement encaissé un revers de 4-3 face aux Sabres. ALEX TUCH a tranché en faveur des visiteurs après seulement 33 secondes de prolongation. JOSH DOAN a réussi 2 buts pour Buffalo et TAGE THOMPSON (1-2) a terminé la partie avec 3 points. Doan est le fils de SHANE DOAN, ex-capitaine des anciens Coyotes de l’Arizona.
  • Le vétéran JUUSE SAROS a bloqué 39 rondelles et les Predators ont surpris l’Avalanche 4-3 au pays du country. CALE MAKAR a créé l’égalité 2 secondes avant la fin, mais RYAN O’REILLY a donné la victoire aux Preds en fusillade.
  • Dallas a pris une avance de 3 buts et il a finalement gagné 4-3 à Winnipeg. Le but

    Beckett Sennecke crée l’égalité dans la dernière secondes de jeu.

    gagnant appartient à JASON ROBERTSON. Trois passes pour RANTANEN et deux autres buts pour SCHEIFELE.

  • Les Sénateurs se sont inclinés devant les Devils par le pointage de 4-3. ARSENY GRITSYUK a dirigé l’attaque pour Jersey avec un but et 2 passes.
  • Les Flyers ont vaincu les Sharks 4-1. TRAVIS KONECNY en a profité pour atteindre le cap des 500 points.
  • Enfin, les Blue Jackets ont perdu 4-1 en Caroline. JORDAN STAAL a réussi le gros but et BRANDON BUSSI a bloqué 23 tirs pour signer une 7e victoire de suite.
  • BRENT AUBIN ATTEINT LE CAP DES 1000 MATCHS: Brent Aubin, ancien

    Brent Aubin avec son épouse et leurs trois enfants.

    joueur étoile des Huskies et des Remparts, vient de franchir le cap des 1000 parties dans le hockey professionnel. Originaire de Ste-Sophie, dans les Basses Laurentides, Aubin a passé 3 ans dans l’organisation des MAPLE LEAFS avant d’aller tenter sa chance en EUROPE. Il joue présentement pour les Indians d’HANNOVER dans la Ligue d’Allemagne. Bravo pour une carrière bien remplie.

    CALEB DESNOYERS, des Wildcats de Moncton, est le héros de la semaine dans la LHJMQ. Originaire de St-Hyacinthe, il a été repêché par le Mammoth de l’Utah, l’été dernier.

  • LE VIEUX GEORGES: «La vie est belle. Je fais venir mes cigares de La Havane et mon whiskey de l’Écosse».
  • BILLIE JEAN KING a dit: «Pour un champion, la pression n’est rien d’autre qu’un privilège».
  • PHILLIP RIVERS, père de 10 enfants, peut-il aider les COLTS à 44 ans?
  • ENTENDU AU BAR: «Le président des USA se prend pour le Roi Soleil, mais le

    Dale Hunter, fier entraîneur des Knights de London, sera derrière le banc d’Équipe Canada Junior. Hunter était le favori de Michel Bergeron chez les Nordiques.

    soleil ne brille pas fort!»

  • ÉQUIPE CANADA JUNIOR sera dirigée par DALE HUNTER lors du prochain championnat du monde. Il connaît le tabac et sait comment se comporter avec les jeunes. Seule ombre au tableau, le Québec sera représenté par un seul joueur: CALEB DESNOYERS. Il y a lieu de croire que le style de jeu pratiqué dans la LHJMQ ne plaît pas tellement aux

    MAUDE-AIMÉE LEBLANC a joué quatre belles rondes en Alabama (malgré le froid) et elle a réussi à se tailler une place au sein de la LPGA pour la prochaine saison. À 36 ans, c’est un exploit remarquable.

    dirigeants de la Ligue canadienne….

  • Il se peut que BILL BELICHICK et son ancien patron ROBERT KRAFT soient admis ensemble au Temple de la renommée du football américain en 2026. Belichick a mené les Patriots à 7championnats avant de retourner au football collégial en Caroline du Nord.
  • LA BELLE LOUISE se plaint constamment d’avoir une culotte de cheval. Pour la consoler, sa soeur Emmanuelle lui a conseillé d’épouser un jockey!
  • AU SALON DE COIFFURE, HUGUETTE DIT: «Pas drôle de vieillir. Je retire mon soutien-gorge et je m’aperçois que je n’ai plus une seule ride dans le visage et dans le cou!»

JE ME SOUVIENS: En 1984, les Expos échangent GARY CARTER aux Mets en

Gary Carter: le genre de joueur qui n’aurait pas dû quitter Montréal.

retour de HUBIE BROOKS, Mike Fitzgerald, Herman Winningham et Floyd Youmans. L’équipe perd un des plus grands ambassadeurs de son histoire pour une question salariale…. En 1958, YVON DURELLE, du Nouveau-Brunswick, vient à un cheveu d’être couronné champion mondial des mi-lourds avant de se faire battre par le vieux ARCHIE MOORE au 11e round…. En 1961, inauguration de l’aréna MAURICE-RICHARD dans l’est de la métropole… En 1993, premier voyage officiel du train reliant la France à l’Angleterre sous la MANCHE… En 1990, JEAN CHRÉTIEN est de retour à la Chambre des Communes après avoir gagné une élection complémentaire au NOUVEAU-BRUNSWICK… En 1971, les Mets échangent le jeune lanceur NOLAN RYAN et trois inconnus aux Angels de la Californie en retour de

Yvon Durelle est venu à un cheveu de passer le K.-O à Archie Moore avant de subir la défaite au 11e round. C’était le 10 décembre 1958 au Forum de Montréal.

l’inter JIM FREGOSI. Un vol en plein jour pour l’équipe d’Anaheim… En 1957, LESTER B. PEARSON reçoit le Prix Nobel de la paix et ALBERT CAMUS le Prix Nobel de littérature… En 1924, premier match entre le CH et les Maroons à l’aréna Mont-Royal. AURÈLE JOLIAT marque 4 buts dans une victoire de 5-0… En 1969, dernier match de JOHNNY BOWER devant le filet des Maple Leafs. Il a 45 ans… En 1948, les NATIONS UNIES adoptent la Déclaration des DROITS DE L’HOMME… En 2014, funérailles grandioses pour JEAN BÉLIVEAU… En 1913, LA JOCONDE est retrouvée après avoir été volée au musée du LOUVRE, deux ans plus tôt… En 1972, inauguration du Pavillon JEAN-BÉLIVEAU à Victoriaville… En 2007, fusion entre la BOURSE DE TORONTO et celle de MONTRÉAL. La haute

Johnny Bower a défendu la cage des Maple Leafs jusqu’à l’âge de 45 ans.

direction s’installe dans la Ville reine… En 1981, JIM ROBERTS remplace son ancien patron SCOTTY BOWMAN derrière le banc des SABRES…. En 1983, l’épouse de LECH WALESA se rend à Oslo pour recevoir le Prix Nobel de la paix. Walesa ne peut courir aucun risque concernant sa liberté… En 2003, ABITIBI-CONSOL ferme son usine de PORT-ALFRED… En 1996, la GRC parvient à démanteler une organisation criminelle à SHERBROOKE… En 1975, le Canadien retire officiellement le numéro 16 d’HENRI RICHARD… En 1997, PEDRO MARTINEZ, récemment acquis des Expos, signe un contrat de 6 ans avec les RED SOX qui lui rapportera 75M$… En 1983, PAUL McCARTNEY et MICHAEL JACKSON s’installent en tête du palmarès avec la chanson SAY SAY SAY… En 1998, la compagnie SEAGRAM’S achète la Maison de disques POLYGRAM pour la jolie

Les nombreux visages de Paul McCartney. L’ex-Beatle nous fait chanter depuis plus de 60 ans.

somme de 10,4 milliards de dollars… En 2022, DAVID PERRON, des Red Wings, joue sa 1000e partie dans la LNH…. En 2011, JOACHIM ALCINE cause une surprise en l’emportant sur DAVID LEMIEUX par décision des juges… En 1997, ELTON JOHN remet un chèque de 45M$ à la FONDATION DIANA suite à la vente de son disque CANDLE IN THE WIND… En 1980, CHARLES BRONSON est immortalisé sur Hollywood Boulevard…. En 2016, les Huskies hissent la banderolle de DAVE KEON au plafond du Centre Iamgold… En 2007, ÉRIC GAGNÉ signe un contrat d’un an avec les BREWERS de Milwaukee. Il touchera 10M$… En 1999, BABE RUTH est proclamé meilleur joueur de baseball du XXe siècle par l’Associated

Rocky Colavito: un nom magnifique pour un des meilleurs frappeurs de sa génération.

Press. Il devance facilement WILLIE MAYS, Hank Aron, Ted Williams, Ty Cobb, Joe DiMaggio, Walter Johnson, Lou Gehrig, Honus Wagner et JACKIE ROBINSON… En 2015, entrée en vigueur de la loi québécoise sur l’aide médicale à mourir… En 1976, le journal LA TRIBUNE déménage sur la rue Roy dans l’ouest de Sherbrooke… Nous ont quittés un 10 décembre: ROCKY COLAVITO, joueur étoile des Indians et des Tigers; DENIS HÉROUX, réalisateur et producteur de films; RICHARD PRYOR, acteur américain; WALTER JOHNSON, légende des Sénateurs de Washington; ALFRED NOBEL, chiministe, ingénieur et industriel suédois; LÉOPOLD 1er, premier roi des Belges; JEAN-ROBERT

Walter Johnson a remporté 417 victoires et il a passé plus de 3500 frappeurs dans la mitaine.

GAUTHIER, ardent défenseur du bilinguisme chez les Francos-Ontariens; OTIS REDDING, étoile de la chanson; ALEX WILSON, champion olympique en athlétisme; AUGUSTO PINOCHET, dictateur chilien; MADELEINE ARBOUR, peintre et dessinatrice; ALBAN FLAMAND, avocat et animateur à la télévision; HORACE ELGIN DODGE, industriel américain; JOSEPH-OCTAVE SAMSON, maire et député de Québec; JOSEPH-CLAVER CASAVANT, fabricant d’orgues; CHARLES-THÉDORE VIAU, homme d’affaires québécois.

Une création des MM. Goulet et Champoux.

ANNIVERSAIRES du 10 décembre

  • IVAN DEMIDOV, plus bel espoir du Canadien, 20 ans.

    Lane Hutson et Ivan Demidov: «Allez, Allez Montréal!»

  • ROB BLAKE, ex-défenseur des Kings et de l’Avalanche, 56 ans.
  • STEVE RENKO, ex-lanceur des Expos, 81 ans.
  • ÉRIC MERCIER, vétéran de la PGA du Québec.
  • CARLOS RODON, lanceur des Yankees, 33 ans.
  • FRANÇOIS MESSIER, retraité de Radio-Canada, 65 ans.

    Éric Mercier, vétéran de la PGA du Québec, a fait ses classes à Milby avant d’amorcer sa carrière chez les pros.

  • KAREN COBICK, d’Amos et Montréal.
  • STÉPHANE BRIEN, de Repentigny, 59 ans.
  • MEL ROJAS, ex-lanceur des Expos, 59 ans.
  • WIL MYERS, baseball, 35 ans.
  • MASSIMO ROCH GAGNON, directeur du East Coast Pro Tour, 33 ans.
  • SUZANNE COUTU, de Rouyn-Noranda, 60 ans et quelques poussières.
  • JIMMY KEON, de West Palm Beach, 80 ans.
  • ANDRÉ DÉRY, de la Maison Victor-Gadbois, 87 ans.
  • ALFONZO MONACO, de St-Léonard, 74 ans.

    Luc Gélinas fait partie des meubles à RDS.

  • SAMUEL GRENACHE, hockeyeur de Windsor, 36 ans.
  • LUC GÉLINAS, de RDS, 58 ans.
  • GÉRALD GRATTON, de St-Eustache, 74 ans.
  • RENÉ BOURQUE, ancien du CH et des Flames, 44 ans.
  • BENOÎT MÉTIVIER, de Lac-Etchemin, 72 ans.
  • MAXIME RICARD, de Ping Golf.
  • CLAUDETTE DION, soeur de Céline, 77 ans.
  • ANDY SCHRIJVERS, ancien du resto Madrid, 51 ans.

    Suzanne Coutu avec sa soeur Julie sous le ciel de Copenhague.

  • GILBERTO REYES, ancien des Expos, 62 ans.
  • SIMON DURIVAGE, ancien de TVA et Radio-Canada, 81 ans.
  • ANDRÉ LACASSE, du golf Oka, 52 ans.
  • GABRIELLE DUCHAINE, de Montréal, 41 ans.
  • JACK PARENT, fidèle lecteur de Windsor, 81 ans.
  • MICHEL DUGAS, de Soccer-Québec, 70 ans.
  • BERNARD GOYETTE, de Valleyfield, 89 ans.
  • ROGER DIONNE, de Windsor.
  • DEBORAH GAGNÉ, de la Californie.
  • PAUL ASSENMACHER, ex-lanceur des Braves, 65 ans.
  • JEAN-MAURICE LEPAGE, de Valleyfield, 92 ans.

ENTRE VOUS ET MOI…

  • UN SEUL ÉLU: JEFF KENT, ancien joueur étoile des Giants, des Astros et des Dodgers (plus 3 autres équipes) est le seul joueur à avoir été élu au Panthéon du

    Jeff Kent: les chiffres parlaient en sa faveur.

    baseball par le comité contemporain de sélection. Il a reçu 14 votes alors qu’il lui en fallait au moins 12. Kent a réussi 377 circuits durant sa carrière de 17 saisons, y compris 351 comme joueur de deuxième but (un record). Dix fois, il a frappé plus de 20 home runs. Il a aussi connu huit saisons de 100 PP…. CARLOS DELGADO a reçu 9 votes, DON MATTINGLY et DALE MURPHY 6 chacun… BARRY BONDS, Roger Clemens, Fernando Valenzuela et Gary Sheffield ont tous obtenu moins de 5 votes… Dans le comité de sélection  (16 membres), il y a FERGUSON JENKINS, Tony Perez, Juan Marichal, Jim Kaat, Robin Yount et Alan Trammell.

  • Le Japonais HIDEKI MATSUYAMA a eu raison d’Alex Noren au premier trou de

    Scottie Scheffler a perdu patience en fin de 3e ronde et il a finalement raté son coup en tentant de gagner le Hero Challenge pour une 3e année de suite.

    prolongation pour gagner le HERO CHALLENGE aux Bahamas. Il touche ainsi la première bourse de 1M$. SCOTTIE SCHEFFLER, en quête d’une 3e victoire de suite, n’a pas été à la hauteur en ronde finale et il a dû se contenter d’une égalité en 4e place. Ce tournoi est organisé par TIGER WOODS et ses amis depuis 20 ans.

  • Mon ancien confrère de travail ROBERT CADIEUX n’a pas oublié les exploits de TIM HARKNESS au vieux stade de baseball de LACHINE durant les années 1960. Il se souvient aussi des longs coups de circuit d’un certain YVAN COURNOYER. Harkness vient de mourir à l’âge de 87 ans.
  • ANDRÉ MALTAIS, de Joliette, applaudit le fait que le Prix Pierre-Nadon soit remis conjointement à

    Yvan Cournoyer était un excellent joueur de baseball durant sa jeunesse et il cogné plusieurs longs circuits au vieux stade de Lachine. Il a aussi fait mentir son professeur qui le disait trop petit pour avoir une belle carrière au hockey.

    FRED COLGAN et au regretté ANDRÉ GINGRAS. Il ne connaît pas beaucoup Colgan, mais il était un grand ami de Gingras, un homme qui a consacré une grande partie de sa vie à l’enseignement du golf.

  • FRED COLGAN a été très touché par cet honneur et il souhaite le partager avec tous ceux et celles qui l’ont aidé dans son ACADÉMIE DE GOLF dans la région de QUÉBEC.
  • Les Maple Leafs ont battu le Lightning 2-0, lundi soir. MORGAN RIELLY a réussi le but gagnant et AUSTON MATTHEWS a lancé dans un filet désert à 19:59. Le Suédsois DENNIS HILDEBY a bloqué 29 tirs pour l’emporter sur son compatriote JONAS JOHANSSON. Tampa est privé du grand ANDREI VASILEVSKIY pour une période indéterminée.
  • Les Red Wings, premiers dans leur section, ont gagné 4-0 à Vancouver. Le vétéran JOHN GIBSON a bloqué 39rondelles pour mériter son premier jeu blanc avec Détroit.

    John Gibson: son premier blanchissage devant le filet des Red Wings.

  • Les Kings ont doublé Utah 4-2. JOEL ARMIA a marqué 2 fois et ANZE KOPITAR a réussi le but gagnant.
  • Les Flames, regaillardis, ont défait Buffalo 7-4. KADRI (1-2) et SHARANGOVICH (2-1) ont mené l’attaque. Après un affreux début de campagne, Calgary montre une fiche de 7-2-1 dans ses 10 derniers matchs.
  • Enfin, le Wild a triomphé 4-1 à Seattle. JOEL ERIKSSON EK a été le meilleur avec un but et 2 passes. KAPRIZOV a inscrit son 18e dans une cage déserte.

    Claude Boucher nous quitte à l’âge de 83 ans.

  • DÉCÈS DE CLAUDE BOUCHER, ancien député de Johnson (1994-2007) et ex-maire de St-Denis-de-Brompton. Il avait 83 ans. Claude a porté fièrement les couleurs du PQ et il a fait sa marque sous la gouverne des premiers ministres Lucien Bouchard et Bernard Landry. Il a notamment créé le club des 400 pour financer le parti. Son pire souvenir était la défaite référendaire de 1995. ROBERT BENOÎT, ex-député libéral d’Orford, lui a rendu hommage en disant: «Claude était un homme de coeur. Il croyait autant à la souveraineté du Québec que je pouvais croire au fédéralisme». Nos condoléances à son fils Étienne-Alexis et à toute la famille.
  • VIVE LE VIEUX-QUÉBEC! Je me sens chez-moi chaque fois que je retourne dans le Vieux-Québec. C’est un peu comme si les murs des vieilles bâtisses voulaient me raconter l’histoire de la Nouvelle-France. Les magasins du Petit Champlain faisaient de bonnes affaires et il y avait plein de patineurs devant le Capitole et le Palais Montcalm même si l’humidité nous gelait les os. J’y retournerai quand il fera plus chaud.

    Vêtu comme un esquimau, je n’étais qu’un illustre inconnu dans le Petit Champlain.

  • ET PIS MAMAN? Germain dit à ses enfants: «Cette année, toute la famille ira en vacances dans un tout-compris. Nous nous installerons dans un magnifique hôtel où une femme de chambre s’occupera de tout ramasser, de faire le lavage et le nettoyage. Nous aurons aussi un chef-cuisinier pour le déjeuner, le dîner et le souper. C’est super, non?» Son fils le plus jeune se lève et dit: «Tout cela est très bien, papa, mais je me demande pourquoi maman fera le voyage avec nous!»
  • NORMAN FLYNN soulève un bon point quand il dit: «Le Canadien aligne plusieurs joueurs qui pensent d’abord en fonction de l’attaque».
  • CLAUDE RAYMOND est d’avis que BO BICHETTE sera plus utile aux Blue Jays si on le fait jouer au deuxième ou au

    ALBUM SOUVENIR: Le légendaire Willie O’Ree avec son ami Johnny Bucyk, ancien capitaine des Bruins. O’Ree a été le premier Noir à jouer dans la LNH.

    troisième but. On sait que Bichette se remet d’une opération à un genou.

  • MARK MESSIER a dit: «Vous voulez savoir la différence entre Gretzky et moi? C’est très simple. Wayne pensait constamment à son prochain tour du chapeau. Moi, je pensais à l’endroit où nous pourrions aller fêter après la partie!»
  • Jusqu’à nouvel ordre, l’équipe américaine se passera de CAUFIELD et HUTSON lors des prochains jeux olympiques. La décision finale appartient à BILL GUERIN.

    Emmanuel Macron et ses amis de l’Union européenne semblent impuissants devant les tristes décisions du gouvernement américain.

  • ATTENTION, DANGER! Il suffit d’écouter les experts de la politique internationale pour s’inquiéter de la suite des choses. Le gouvernement américain ne veut plus rien savoir de l’Union européenne et ses manigances avec Moscou ne laissent présager rien de bon pour Zelensky et tous ceux qui croient encore à la démocratie. Le monde, tel qu’on l’a connu depuis 80 ans, n’existe plus. Les shérifs Trump et Poutine me font perdre le sommeil. Pas vous?
  • PENSÉE DU JOUR: Ne laisse personne ruiner ta journée. Tu peux très bien le faire toi-même!

JE ME SOUVIENS: En 2021, MARC-ANDRÉ FLEURY, alors avec les Blackhawks,

Marc-André Fleury jouait pour les Blackhawks quand il a signé sa 500e victoire.

blanchit le CH 2-0 au Centre Bell pour inscrire sa 500e victoire. Il n’est devancé que par MARTIN BRODEUR (691) et PATRICK ROY (551)… En 1965, les Reds de Cincinnati échangent le joueur étoile FRANK ROBINSON aux Orioles en retour du lanceur MILT PAPPAS et de deux inconnus. Péché mortel!… En 1990, LECH WALESA est élu président de la POLOGNE par une forte marge… En 1983, AL PACINO tient la

Les Reds ont commis une grave erreur quand ils ont échangé Frank Robinson aux Orioles de Baltimore.

vedette dans le film SCARFACE… En 1939, JE ME SOUVIENS devient la devise officielle du QUÉBEC… En 1993, première de la production musicale SUNSET BOULEVARD à Los Angeles. L’excellente GLENN CLOSE tient le role principal… En 1989, PAUL McCARTNEY et sa belle Linda font salle comble au FORUM de Montréal… En 2011, BELL CANADA et Rogers Communications s’associent pour acheter MAPLE LEAFS SPORTS & ENTERTAINMENT. Une transaction de 1,3 milliard de dollars… En 1992, on annonce la séparation entre LADY DI et le PRINCE CHARLES… En 1976, JEAN MARCHAND est nommé sénateur par son ami PIERRE TRUDEAU… En 1972, CROCODILE ROCK devient le premier tube d’ELTON JOHN…. En 1955, SUGAR RAY ROBINSON passe le K.-O à BOBO OLSON pour reprendre sa ceinture de champion mondial des poids moyens… En 1987,

Sugar Ray Robinson: probablement le meilleur boxeur de tous les temps, livre pour livre.

soulèvement des PALESTINIENS contre Israël… En 1998, l’acteur canadien LESLIE NIELSON est immortalisé sur Hollywood Boulevard… En 2008, KIEFER SUTHERLAND a droit au même honneur… En 2017, les funérailles de JOHNNY HALLYDAY attirent une foule considérable sur les CHAMPS-ÉLYSÉES… En 1990, canonisation de Soeur MARGUERITE D’YOUVILLE par le pape JEAN-PAUL II… En 1984, MICHAEL JACKSON termine son Victory Tour au DODGER STADIUM… En 1992, le bassiste BILL WYMAN quitte les STONES après une association de 30 ans… En 2016, MINUIT, LA NUIT récolte 7 trophées au gala des GÉMEAUX… En 1999, MIREILLE MATHIEU reçoit la médaille de la LÉGION D’HONNEUR… En 1947,

Paul Larivée, de Montréal, a été joueur étoile chez les Reds de Providence. Il a aussi été analyste à La Soirée du Hockey. Un monsieur avec un grand M.

CAMILLIEN HOUDE est réélu maire de Montréal par acclamation, une première en 50 ans… En 1755, le premier bureau de poste canadien ouvre ses portes à HALIFAX…. Nous ont quittés un 9 décembre: BRANCH RICKEY, bâtisseur de la dynastie des Dodgers; ARCHIE MOORE, champion boxeur; AL UNSER, pilote automobile; PAUL LARIVÉE, joueur étoile des Reds de Providence et analyste à La Soirée du Hockey; LEON JAWORSKI, procureur spécial dans l’affaire du Watergate; AMANDA ALARIE, alias Maman Plouffe; JACQUES AUGER, comédien; GENE BARRY, acteur américain; ESDRAS MINVILLE, économiste et sociologue; RUBE FOSTER, légende des Negro Leagues; ROBERT BALDWIN, premier ministre du Canada à deux reprises.

Merci à MM. Goulet et Champoux.

ANNIVERSAIRES du 9 décembre

  • MICHEL LAPLANTE, bâtisseur des Capitales de Québec, 56 ans.

    Michel Laplante a de quoi être fier de son travail à la barre des Capitales de Québec.

  • KYLE CONNOR, joueur étoile des Jets de Winnipeg, 29 ans.
  • TOM KITE, champion golfeur du Texas, 76 ans.
  • STÉPHANE AUGER, de TVA Sports, 55 ans.
  • MICHEL TALBOT, fils de Jean-Guy Talbot, 65 ans.
  • DEL UNSER, ancien des Expos et des Phillies, 81 ans.
  • JEFF PETRY, des Red Wings, 38 ans.

    Michel Talbot fête ses 65 ans. Il pose ici entre Pico et Jean-Guy, il y a quelques années.

  • FRANÇOIS TOUCHETTE, ami Facebook, 69 ans.
  • MARIO PAQUETTE, as golfeur d’East-Angus, 66 ans.
  • SAMUEL BOLDUC, hockey, 25 ans.
  • NOEL PRICE, ancien du CH et des As de Québec, 90 ans.
  • DAVEY HILTON, champion boxeur, 62 ans.
  • NICK LIBETT, ancien des Red Wings, 80 ans.
  • DAROLD KNOWLES, ex-lanceur des Athletics, 84 ans.
  • PETR NEDVED, ancien des Rangers, 54 ans.
  • JUAN SAMUEL, ancien des Phillies, 65 ans.
  • MARYSE DUBOIS, du Parcours du Cerf.

    Une paire de 5 pour l’ancien arbitre Stéphane Auger.

  • ALAIN DUQUETTE, ex-pilote automobile, 76 ans.
  • MARC VERMETTE, de Sherbrooke, 54 ans.
  • JOE MORROW, des Jets de Winnipeg, 33 ans.
  • JIM MERRITT, ex-lanceur des Reds, 82 ans.
  • ROSEMARY DESCHÊNES, veuve de Ron Deschênes.
  • CLAUDE HALLÉE, des Étoiles de l’Est, 71 ans.
  • TED POTTER Jr., golfeur de la PGA, 42 ans.
  • DOC MEDICH, ex-lanceur des Yankees, 77 ans.
  • DANA MURZYN, ancien des Canucks, 59 ans.
  • RICHARD VEILLEUX, de St-Hugues, 60 ans.
  • TONY TARASCO, ancien des Braves, 55 ans.
  • PIERRETTE DEMERS, des JSH, 75 ans.
  • JEAN-FRANÇOIS GUAY, des JSH, 45 ans.

Citations humoristiques

  • RON FOURNIER: «Un bon arbitre, c’est comme ma belle Chantale. Il prend des

    Bob Gibson n’entendait pas à rire quand il grimpait sur la butte.

    décisions rapides et ne revient jamais en-arrière!»

  • TIM McCARVER: «Une fois, je suis allé voir Bob Gibson au monticule. Il m’a regardé droit dans les yeux et m’a dit: «Retourne immédiatement derrière le marbre. Tu ne connais rien dans l’art de lancer!»
  • YVAN COURNOYER, 10 fois champion en 15 ans: «J’étais en maudit quand on ne gagnait pas la coupe, mais j’aurais été malheureux toute ma vie si on avait perdu contre les Russes en 1972».
  • ROD STEWART: «Je suis devenu un rock star parce que j’étais nul au soccer!»

    Lee Trevino: un champion qui avait de la parlotte.

  • LEE TREVINO: «Il y a deux choses qui ne durent pas très longtemps: un golfeur professionnel qui se bat pour jouer la normale et un chien qui court après l’autobus!»
  • DUKE DOUCET: «J’étudie le latin au cas où je croiserais un Romain à Summerlea, l’été prochain!»
  • DAVID SAVARD, ex-défenseur du Canadien: «Si j’avais été aussi bon que Carbo pour

    Lucien Deblois: «Flower était un suiveux».

    bloquer la rondelle, peut-être que j’aurais moins de bleus sur les jambes».

  • LUCIEN DEBLOIS: «Guy Lafleur était un suiveux. J’ai joué à New York, à Montréal et à Québec et il m’a suivi partout. Le seul endroit où je ne l’ai pas vu, c’est à  Winnipeg!»
  • ALAIN RAYES, de

    Alain Rayes: «Pas question que je joue depuis les marqueurs rouges!»

     

    Victoriaville: «Jerry Séguin m’a offert de jouer dans son tournoi l’été prochain. Je vais probablement y aller, mais il n’est pas question que je joue depuis les marqueurs rouges!»

  • UN CLIENT DE LA TAVERNE GUNTER’S À RICHMOND: «Il y a 24 heures dans une journée et 24 bières dans une caisse. Est-ce que c’est un coïncidence? Moi, je ne pense pas».
  • JEAN-PIERRE JETTÉ, légende du baseball à Acton Vale: «Avec Henri Corbeil au monticule, j’aurais pu jouer jusqu’à 75 ans!»
  • UN SNOWBIRD sous les palmiers: «Ma piastre ne vaut rien. Je me demande si je

    Lilas Poole était mon joueur favori chez les Alouettes de Sherbrooke à la fin des années 1960.

    reviendrai l’an prochain».

  • LILAS POOLE, ex-receveur étoile des Alouettes de Sherbrooke, après avoir réussi un grand chelem aux dépens de John Elias: «Honnêtement, il faisait froid et  j’ai calé une couple de shots de gin avant de me présenter au bâton. J’ai vu deux balles qui s’en venaient vers le marbre et je pense avoir frappé la bonne!»
  • BOB HARTLEY, entraîneur dans la KHL: «Montre-moi un bon gardien de but, pis je te montrerai

    Bob Hartley connaît le truc pour être un bon coach!

    un bon coach!»

  • LA BELLE IRÈNE: «Pourquoi est-ce que je dépenserais une fortune pour mon linge? C’est à poil que je suis la plus heureuse».
  • Gédéon Plouffe, ancien maire de St-Gérard-de-Beauce.

  • ROBERT CLÉROUX, champion boxeur: «Un bon coup de poing sur la gueule n’a jamais fait mal à personne!»
  • LE CURÉ LEDUC de Ferme-Neuve: «N’oubliez pas, mes bien chers frères. Aussi haut que tu montes, tu finis toujours par des cendres!»
  • GÉDÉON PLOUFFE, ancien maire de St-Gérard-de-Beauce: «Y’a rien de plus beau qu’une belle volaille. J’en discutais hier avec Treflé Bellavance et il était d’accord à 150%».

RAPIDO DU LUNDI: BRAYDEN SCHENN a réussi le gros but et les Blues ont quitté le Centre Bell avec une victoire de 4-3 sur le Canadien. Caufield (16e), Hutson et Dobson ont marqué pour le Tricolore. Les visiteurs ont eu raison de Dobes avec seulement 18 tirs.

Macklin Celebrini: 43 points en 30 parties. Il n’a que 19 ans.

  • Dallas a battu les Penguins 3-2 sur un but de MIKKO RANTANEN en fusillade.
  • Le jeune MACKLIN CELEBRINI (1-2) a ajouté 3 points à sa fiche dans la victoire de 4-1 des Sharks en Caroline. Ça lui fait 43 points en 30 parties.
  • Colorado a défait Philadelphie 3-2. NICHUSHKIN a réussi le but gagnant pour l’Avalanche.
  • Les Islanders ont encaissé un revers de 4-1 en Floride. VERHAEGHE a inscrit le filet gagnant pour les Panthers.
  • Enfin, Vegas a battu les Rangers 3-2 sur un but de JACK EICHEL, 8 secondes avant la fin de la prolongation.
  • Bravo aux VOLTIGEURS de Drummondville pour leur victoire de 5-0 sur Victo en finale de la COUPE DE LA 55.
  • JEFF KENT a été élu au Panthéon du baseball par un comité spécial.
  • Je vous écris depuis le VIEUX-QUÉBEC et je vous reviens plus tard. Bonne semaine à tous.

J’AI SOUVENIR ENCORE: En 2000, la direction des Penguins annonce le retour au jeu de MARIO LEMIEUX durant la saison en cours après 3 ans d’absence à cause du cancer… En 1980, DIANE DUFRESNE se met SUR SON 36 pour chanter au FORUM de Montréal. Parmi ses invités, il y a CHARLES AZNAVOUR, Charlebois et Donald

Laura Gainey a péri en mer à l’âge de 25 ans.

Sutherland… En 2006, LAURA GAINEY disparaît en mer au large de CAPE COD. La fille de BOB GAINEY, alors d.g. du Canadien, n’avait que 25 ans… En 1982, sortie du film SOPHIE’S CHOICE avec Meryl Streep dans le rôle principal… En 2014, GREGORY CHARLES achètes les 3 stations Radio-Classique appartenant à JEAN-PIERRE COALLIER… En 2018, les GILETS JAUNES défient l’autorité à PARIS et dans plusieurs villes de France… En 2008, victoire des Libéraux de JEAN CHAREST sur les troupes de PAULINE MAROIS (66-51)… En

Vito Rizzuto: vivre et mourir par l’épée.

2022, CÉLINE nous annonce qu’elle souffre d’une maladie rare: le syndrome de la personne raide… En 2008, l’as lanceur GREG MADDUX s’en va à la retraite après avoir remporté 355 victoires… En 2004, VITO RIZZUTO est extradé aux États-Unis… En 1973, le peuple grec se prononce à 70% en faveur du maintien de la RÉPUBLIQUE… En 1995, PIERRE TURGEON devient le 24e capitaine dans l’histoire des Glorieux… En 2017, l’entraîneur de ski BERTRAND CHAREST est condamné à 12 ans de prison

Sting: un des meilleurs chanteurs de sa génération.

pour inconduite sexuelle envers des jeunes filles.. En 2008, le CANADIEN s’installe dans son nouveau site d’entraînement de BROSSARD… En 2000, le chanteur STING est immortalisé sur Hollywood Boulevard… En 1979, lancement de l’album THE WALL par le groupe PINK FLOYD… En 2024, NOTRE-DAME-DE-PARIS rouvre ses portes au grand public après avoir été restaurée… En 2000, l’Hôtel des Gouverneurs de SHERBROOKE annonce sa fermeture à la mi-janvier… En 2003, BRETT HULL passe devant Marcel Dionne avec son 732e but,… En 1949, les As affrontent les Citadelles dans le

Les Boys ont marqué l’histoire du cinéma québécois.

premier match présenté au nouveau COLISÉE DE QUÉBEC… En 1970, JOHN ROBARTS remet sa démission comme premier ministre de l’Ontario… En 1956, ELVIS établit des records de vente au CANADA… En 1998, avant-première du film LES BOYS II… En 1945, entrée en ondes de la station CJAD à Montréal,… En 2011, ALBERT PUJOLS quitte les Cards et signe un contrat de 254M$ pour 10 ans avec les ANGELS… En 2015, un problème pulmonaire force PASCAL DUPUIS

John Lennon a été assassiné près de Central Park en 1980.

à accrocher ses patins… En 1965, fin des travaux du concile VATICAN II… En 1960, FIDEL CASTRO nationalise les actifs de la BANQUE NATIONALE du Canada à Cuba… En 1869, TIMOTHY EATON ouvre son premier magasin à TORONTO… En 1852, fondation officielle de L’UNIVERSITÉ LAVAL avec l’approbation de la reine Victoria… Nous ont quittés un 8 décembre: JOHN LENNON, super étoile de la chanson; RYAN O’NEIL, acteur américain (Love Story); TRIS SPEAKER, légende du baseball; JOHN GLENN, astronaute et politicien; GOLDA MEIR, politicienne en Israël; CHARLES LIGHTOLLER, officier lors du naufrage du Titanic; MADAME DU BARRY, dernière favorite de Louis XV; NOËL CHABANEL, missionnaire jésuite et martyr canadien.

Merci à MM. Irénée Goulet et Guy Champoux.

ANNIVERSAIRES du 8 décembre

  • TIM FOLI, ancien des Expos, 75 ans.

    Tim Foli fête ses 75 ans. On le voit ici lors de sa dernière visiste à l’Expos Fest.

  • RED BERENSON, ex-capitaine des Blues, 86 ans.
  • BRENDT SNEDEKER, vétéran de la PGA, 45 ans.
  • JEAN MORIN, propriétaire du club de golf Les Légendes, 77 ans.
  • MIKE MUSSINA, ex-lanceur des Orioles, 57 ans.
  • MARTIN BERGERON, d.g. du club de golf Val-Morin, 46 ans.
  • PHILIP RIVERS, ancien quart des Chargers, 44 ans.

    Une paire de 7 pour Jean Morin, du club de golf Les Légendes.

  • JOSH DONALDSON, ancien des Blue Jays, 40 ans.
  • KIM BASSINGER, alias Catwoman, 72 ans.
  • THATCHER DEMKO, gardien des Canucks, 30 ans.
  • RED OUIMET, ex-hockeyeur à Charlotte et Victoriaville, 82 ans.
  • STÉPHANE BONNEAU, champion de tennis, 64 ans.
  • ANDRÉ BACHAND, député de Richmond, 64 ans.
  • STÉPHANIE MORIN, journaliste.

    Red Ouimet a fait sa marque chez les pros avec les Checkers de Charlotte.

  • SUZANNE ROUSSEAU, ma p’tite soeur de Sherbrooke, 73 ans.
  • VERNON WELLS, ancien des Blue Jays, 47 ans.
  • JULIE FRIGON, de Val-d’Or, 42 ans.
  • OLIVIER MÉNARD, du club Summerlea, 26 ans.
  • MICHEL BRIÈRE, ancien boxeur, 76 ans.
  • ISABELLE CHARETTE, de Trois-Rivières.
  • CLAUDE DUBÉ, de Blainville, 67 ans.
  • SYLVIE BÉLIVEAU, soccer.
  • BENOÎT LATREILLE, courtier immobilier.
  • BENOÎT LAUZON, Monique Legros et Martin Tremblay, amis Facebook.
  • GASTON LAMY, de Shawinigan, 93 ans.
  • TED IRVINE, ancien des Rangers, 81 ans.
  • NATASHA LAMBERT, fille d’Yvon Lambert.

    Ma soeur Suzanne (à droite) avec sa jeune maman de 96 ans, de même que Lise et Sylvie.

  • CLARENCE ROSE, vétéran golfeur, 68 ans.
  • MARIO PAQUETTE, de  Windsor.
  • MICHEL MATHIEU, de St-Hyacinthe.
  • LUC GUILBAULT, de St-Eustache, 76 ans.
  • STEVE ELKINGTON, vétéran de la PGA, 63 ans.
  • GAÉTAN LARUE, de Moncton, 77 ans.
  • DOMINIQUE TEISSEIRE, escrime.
  • ROGER PONTON, trot et amble, 93 ans.

 

 

 

JOLI CADEAU POUR LE COACH

LE CANADIEN EXCELLE EN DÉFENSE DANS UNE VICTOIRE DE 2-1 À TORONTO

Il faut croire que les joueurs du CANADIEN ont bien saisi le message de leur entraîneur car ils ont joué un match sans bavure pour battre les Maple Leafs 2-1 sur leur patinoire.

Alexandre Texier a réussi un but de toute beauté pour donner la victoire au Canadien en fusillade. Vive la France!

«On a joué une partie assez complète et on s’est très bien défendu si on oublie leur but en désavantage numérique, a dit Martin St-Louis avant de quitter l’aréna. Je pense qu’on méritait la victoire».

  • La victoire aurait été encore plus facile si DENNIS HILDEBY, 3e gardien des Leafs, n’avait pas été aussi solide devant son filet. On lui a d’ailleurs décerné la première étoile.
  • JAKUB DOBES a été moins occupé, mais tout aussi solide. Il a cédé seulement une fois, sur un boulet de canon de SCOTT LAUGHTON à courte distance. Il ne fait pas de doute que Dobes est présentement le meilleur gardien du CH. Sera-t-il de retour

    Jakub Dobes prend la pôle comme gardien numéro 1.

    contre les Blues, dimanche soir? Why not?

  • On parle ici d’une victoire collective. Il n’y avait pas de passagers et tout le monde a mis la main à la pâte.
  • C’est la première victoire de St-Louis à TORONTO depuis qu’il dirige le Canadien.
  • COLE CAUFIELD a réussi son 15e but durant un avantage numérique et il a marqué le premier but de son club en tirs de barrage.
  • Le filet gagnant d’ALEXANDRE TEXIER n’était pas piqué des vers. Il a déjoué Hildeby d’une seule main!

AILLEURS DANS LA LIGUE: Les Panthers sont venus de l’arrière deux fois pour l’emporter 7-6 sur Columbus. SAM BENNETT (filet gagnant) et BRAD MARCHAND ont obtenu 4 points chacun et CARTER VERHAEGHE a marqué 2 fois.

Nathan MacKinnon: on aurait envie de lui décerner le trophée Hart au mois de décembre!

  • Colorado a battu les Rangers 3-2. NATHAN MacKINNON a réussi 2 autres buts, dont celui de la victoire en prolongation. Ça lui fait 24 buts et autant de passes pour 48 points en 28 parties. On aurait envie de lui décerner le trophée Hart au mois de décembre! Déjà 20 victoires pour l’Avalanche.
  • Les Bruins ont disposé des Devils 4-1. MORGAN GEEKIE a inscrit son 22e but et JEREMY SWAYMAN a bloqué 29 rondelles.
  • Les Oilers ont marqué 4 buts au premier tiers en route vers une victoire de 6-2 sur Winnipeg. Un 17e but pour

    Patrick Kane: 3 autres buts et il en aura 500.

    DRAISAITL et 2 passes pour McDAVID.

  • Les Red Wings ont gagné 4-3 à Seattle sur un but de PATRICK KANE en fin de rencontre. Son 5e de la saison et le 497e de son illustre carrière.
  • Les Kings ont blanchi Chicago 6-0. Le jeune défenseur BRANDT CLARKE a réussi 2 buts et DARCY KUEMPER a repoussé 23 tirs.
  • Les Canucks ont doublé Minnesota 4-2. Le Finlandais AATU RATY a été le meilleur avec 2 buts et une passe. Le Biélorusse NIKITA TOLOPILO a bloqué 27 rondelles pour mériter la victoire.
  • Les Blues ont gagné 2-1 à

    Ilya Sorokin bat le Lightning pour la 2e fois en cinq jours.

    Ottawa. JAKE NEIGHBOURS a réussi 2 buts et JOEL HOFER a été fumant avec une quarantaine d’arrêts.

  • Les Islanders ont blanchi le Lightning 2-0 avec SOROKIN devant le filet. C’est leur 2e victoire contre Tampa en cinq jours.
  • Les Hurricanes ont doublé Nashville 6-3. JACKSON BLAKE (2-1) et NIKOLAJ EHLERS (1-2) ont dirigé l’attaque.
  • Enfin, Calgary a blanchi Utah 2-0. DUSTIN WOLF a bloqué 28 tirs pour mériter le jeu blanc.
  • FRENCHIE SE SOUVIENT DE TIM HARKNESS: En apprenant la mort de Tim

    Tim Harkness, des Dodgers, est accueilli au marbre par ses coéquipiers après avoir cogné un coup de circuit. (Collection P.A. Ouellet)

    Harkness, CLAUDE RAYMOND m’a dit: «Je l’ai connu dans la Ligue des Loisirs de Fred Spada, puis j’ai joué contre lui dans les majeures. Tim était un excellent joueur de baseball, un gars drôle et super gentil. Il s’est blessé sérieusement à l’épaule dans un match au Candlestick Park de San Francisco et n’a pas été le même joueur par la suite. Je me souviens aussi qu’il a joué au baseball en patins sur le lac Champlain»… En 1962,

    Tim Harkness dans le chandail des Mets de New York. Le club était dirigé par le seul et unique Casey Stengel.

    Harkness était un des cinq Québécois à jouer dans les majeures. Les autres étaient GEORGES MARANDA (Minnesota), RAYMOND DAVIAULT (Mets), RON PICHÉ et CLAUDE RAYMOND (Milwaukee)… Les plus vieux se rappelleront aussi que Tim Harkness a été joueur étoile chez les METS DE LACHINE (baseball senior) à la fin des années 1960. Parmi ses coéquipiers, il y avait GILLES ST-ONGE, un autre dangereux frappeur.

  • ENTENDU AU BAR: «Jean-Pierre, comment fais-tu pour avoir un mariage aussi heureux?» -«C’est très simple, les boys. Elle respecte mon avis et on suit le sien!»
  • Les funérailles de CAROLE DELAGE, épouse de Ghislain Delage, ont lieu aujourd’hui au salon Steve Elkas de Rock-Forest entre 10h. et 14h. Nos condoléances les plus sincères à l’ancien coach des Castors Juniors et aux membres de sa famille.

AU DOUX JARDIN DE MES SOUVENIRS: En 1974, les NORDIQUES réussissent un

L’acquisition de Marc Tardif a propulsé les Nordiques vers de nouveaux sommets.

coup de maître en faisant l’acquisition de MARC TARDIF et de STEVE SUTHERLAND, deux joueurs des Stags du Michigan. Le grand Marc deviendra le dieu du stade au Colisée de QUÉBEC… En 2024, le monde entier surveille la réouverture de la cathédrale NOTRE-DAME-DE-PARIS. Garou participe à la fête dans le rôle de Quasimodo… En 2011, BARACK OBAMA et STEPHEN HARPER signent une nouvelle entente concernant la sécurité et le commerce à la frontière. C’était le bon temps… En 1961, JEAN BÉLIVEAU porte le «C» du capitaine pour la première fois… En 1998, CÉLINE attire 25 000 fans au Centre Molson… En 2004, SOPHIA LOREN est parmi le invités pour la grande réouverture de la SCALA DE MILAN… En 1990,

Sophia Loren: grande actrice et reine de beauté.

première du film DING ET DONG avec Serge Thériault, Claude Meunier et Raymond Bouchard… En 1998, fin de la saga des BPC à St-Basile-Le-Grand… En 1974, l’humoriste JEAN-GUY MOREAU devient le premier artiste à se produite au VIEUX CLOCHER de Magog… En 2022, MARIE-PHILIP POULIN reçoit le trophée Northern Star en tant qu’athlète de l’année au Canada (anciennement le Lou-Marsh)… En 2022, JUSTIN VERLANDER quitte les Astros

Pascale Bussières était formidable dans le rôle d’Alys Robi.

pour signer un riche contrat de 86M$ pour deux ans avec les METS de New York… En 2004, PASCALE BUSSIÈRES tient la vedette dans le film MA VIE EN CINÉMASCOPE, un hommage à la grande ALYS ROBI…. En 2002, ALAIN MONTPETIT est trouvé coupable du meurtre de MARIE-JOSÉE ST-ANTOINE, 15 ans après être mort d’une overdose à Washington… En 1939, LOU GEHRIG est un choix unanime pour le Panthéon du baseball… En 1991, RICHARD SÉGUIN chante Aux portes du matin… En 2005, CÉLINE et RENÉ participent à l’immense succès remporté par la campagne de financement de la Fondation de L’HÔPITAL STE-JUSTINE… En 1985, MARCEL DIONNE, des Kings, marque son 500e but dans la LNH… En 1987, PETE ROSE accroche ses crampons après avoir frappé 4256 coups sûrs, un record

Marie-Philip Poulin: un beau trophée.

intouchable…  En 2020, IKEA abandonne la publication de son catalogue…En 1990, le ministre MARC-YVAN CÔTÉ propose une ambitieuse réforme du réseau de la SANTÉ avec ticket modérateur pour les salles d’urgence… En 1979, GORDIE HOWE marque son 1000e but chez les pros… En 1963, SOEUR SOURIRE triomphe avec la chanson Dominique…En 1998, GARTH BROOKS est le cowboy-chanteur le plus populaire… En 1959, naissance de la station CKGM sous la direction de GEOFF STANLEY…. En 1988, NOLAN RYAN, en fin de carrière, signe un contrat avec les

Céline et René ont supporté la Fondation de l’hôpital Ste-Justine. Ils posent ici avec Muhammad Ali, ex-idole du célèbre imprésario.

Rangers du TEXAS… En 2008, les Dolphins l’emportent 16-3 contre Buffalo devant 52 000 spectateurs au stade Rogers de TORONTO… En 1941, les Japonais attaquent PEARL HARBOR et précipitent les USA dans la 2e guerre mondiale… En 1938, sept mineurs perdent la vie à la mine Bell de THETFORD-MINES… En 1933, ANDRÉ MALRAUX reçoit le Prix Goncourt pour son roman LA CONDITION HUMAINE… En 1978, le feu ravage la Chapelle Sacré-Coeur de Montréal… En 1960, déclenchement de l’affaire GERDA MUNSINGER à Ottawa… En 1732, ouverture du ROYAL OPERA

Jean-Claude Tremblay: l’homme qui a bâti les Nordiques. Qu’est-ce qu’on attend pour installer sa statue devant le Colisée?

HOUSE de Londres… En 1677, FRANÇOIS DE LAVAL inaugure le nouvel édifice du SÉMINAIRE DE QUÉBEC…. Nous ont quittés un 7 décembre: JEAN-CLAUDE TREMBLAY, joueur étoile du CH et des Nordiques; JEAN DUCEPPE, un de nos meilleurs comédiens; JEAN-PAUL LEMIEUX, artiste-peintre de réputation internationale; WARREN ALLMAND, politicien à Ottawa; GREG LAKE, musicien du groupe Emerson, Lake and Palmer; ISIDORE SOUCY, violoneux et chanteur country; FERDINAND DE LESSEPS, entrepreneur français impliqué dans la construction du Canal de Suez; CHARLES GARNIER, Jésuite et martyr canadien; CICÉRON, brillant orateur romain.

Merci à MM. Champoux et Goulet.

ANNIVERSAIRES du 7 décembre

  • JOHNNY BENCH, super étoile des Reds de Cincinnati, 78 ans.

    Johnny Bench a mené les Reds à 4 championnats et deux conquêtes de la Série mondiale. Il pouvait tout faire sur le losange… sauf courir vite.

  • GERRY CHEEVERS, ex-gardien des Bruins, 85 ans.
  • LUKE DONALD, excellent capitaine des Européens en coupe Ryder, 48 ans.
  • LARRY BIRD, légende des Celtics, 69 ans.
  • MARIE-JOSÉE ROULEAU, championne golfeuse, 55 ans.
  • SEAN COUTURIER, des Flyers, 33 ans.
  • RÉJEAN BERGERON, retraité de la Brasserie Molson, 86 ans.
  • YASIEL PUIG, ancien des Dodgers, 35 ans.
  • PETE ALONSO, premier but des Mets, 31 ans.
  • GEORGE LARAQUE, ancien des Oilers et des Prédateurs de Granby, 49 ans.
  • PAUL CHAREST, ami Facebook.

    86 balais pour Réjean Bergeron. On le voit ici avec René Angelil et Jacques B. Côté, de Drummondville.

  • GARRY UNGER, ancien des Blues et des Red Wings, 78 ans.
  • STÉPHANE CADORETTE, journaliste de Québec, 48 ans.
  • JEAN-FRANÇOIS LAVERDURE, du club Laval-sur-le-Lac, 58 ans.
  • PETER LAVIOLETTE, ancien coach de la LNH, 61 ans.
  • CLAUDINE COOK, de la Fondation SLA.
  • BILLY HORSCHEL, vétéran de la PGA, 39 ans.
  • BENOÎT GUÈVREMONT, ami Facebook.

    Le journaliste Stéphane Cadorette, de Québec, suit les traces de son papa.

  • MAURICE PESANT, de Laval.
  • ERIC CHAVEZ, ancien des Athletics, 48 ans.
  • ALAIN VEILLEUX, de la Ferme Drummond, 83 ans.
  • ANDRÉ DALPÉ et GUSTAVO ECHEVARRIA, soccer.
  • ANDRÉ RENAUD, de St-Lin-des-Laurentides.
  • OZZIE VIRGIL, ancien des Phillies, 69 ans.
  • CLÉMENT POLIQUIN, de Trois-Rivières, 81 ans.
  • MILAN MICHALEK, ancien des Sénateurs, 41 ans.