LE CANADIEN ENCAISSE UNE DÉFAITE BIEN MÉRITÉE DE 4-1 FACE AUX FLYERS
Quelques heures après avoir pris la décision de céder Sam Montembeault à son club-
école, le Canadien s’est incliné devant les Flyers de Rick Tocchet par la marque de 4-1. Quelques notes:
- Les visiteurs ont profité de trois bévues du Tricolore pour gagner la partie. Celles de DEMIDOV et de FOWLER (derrière son filet) ont été particulièrement coûteuses.
- MATHESON (blessé au haut du corps) n’était pas en uniforme et son absence s’est fait sentir. Faudrait pas qu’il s’absente trop longtemps, déjà que l’équipe doit se débrouiller sans GUHLE.
- Le CH n’a obtenu que 10 tirs au but durant les 40 premières minutes de jeu. C’est nettement insuffisant.
- Avec une avance de deux buts, les Flyers ont habilement fermé le jeu en troisième, comme on doit le faire quand on joue à l’étranger.
- LANE HUTSON a joué 27 minutes et NOAH DOBSON presque 25.
- SEAN COUTURIER a récolté 2 passes. Il en était à sa 905e partie dans le chandail blanc et orange.
- Au sujet de SAM, Coach St-Louis a dit: «C’est le parfait scénario dans les circonstances. Monty est un gars d’équipe et j’ai confiance qu’il va retrouver ses moyens». La saison est encore jeune, mais le Canadien pourrait difficilement participer aux séries avec DEUX RECRUES DEVANT LE FILET.
RANGERS ENCORE BLANCHIS À DOMICILE: Aussi incroyable que ça puisse paraître, les Rangers ont été blanchis devant leurs partisans pour la 6e fois depuis le
début du calendrier. Un revers de 3-0 face aux Canucks. EVANDER KANE a réussi le but gagnant et THATCHER DEMKO a bloqué 23 rondelles pour mériter le jeu blanc.
- 1000 POINTS POUR LEON DRAISAITL: Le joueur étoile des Oilers a récolté 4 passes dans une victoire de 6-4 à Pittsburgh pour dépasser le cap des 1000 points. Il devient le premier Allemand à atteindre un tel total. McDAVID (2-2) a aussi terminé la partie avec 4 points. CROSBY a obtenu seulement une passe, mais son prochain point lui permettra de rejoindre le grand MARIO LEMIEUX
(1723).
- ALEX DeBRINCAT a réussi 2 buts au dernier vingt et les Red Wings ont battu les Islanders 3-2. Ça lui en fait 20.
- Les Bruins ont défait Utah 4-1. MORGAN GEEKIE a marqué 2 buts pour porter son total à 24.
- Les Maple Leafs ont eu raison de Chicago 3-2 sur des buts de MATTHEWS et JOSHUA en l’espace de 8 secondes en fin de match.
- Columbus a vaincu les Ducks 4-3 sur un but d’ADAM FANTILLI en prolongation. WERENSKI a mérité la première étoile avec 2 buts et une passe.
- Enfin, le Wild a blanchi Washington 5-0. TARASENKO a mené l’attaque avec 2 buts et une passe. Un 21e pour KAPRIZOV.
- BASEBALL MAJEUR: Les Phillies ont fait l’acquisition du Cubain ADOLIS

Le puissant Adolis Garcia sera le nouveau voltigeur de droite des Phillies. Il formera un dangereux trio avec Kyle Schwarber et Bryce Harper.
GARCIA pour patrouiller le champ droit, ce qui signifie le départ éventuel de NICK CASTELLANOS. Garcia a frappé 19 circuits et il a fait compter 75 points pour les Rangers du Texas, la saison dernière…. Les Dodgers étudient la possibilité d’échanger le lanceur TYLER GLASNOW. Il est encore pas mal bon, mais il touche 30M$ par année, le salaire d’une super étoile.
- JACK ADAMS: Avant le congé de Noël, les principaux candidats pour le trophée Jack Adams sont: JON COOPER (Tampa), JARED BEDNAR (Colorado), JOEL QUENNEVILLE (Anaheim), MARCO STURM (Boston) et PATRICK ROY (Islanders).
- SOUVENIR DE ST-HYACINTHE: Duke Doucet était à son apogée en 1972 et c’est lui qui a gagné le tournoi DEJORDY-ROUSSEAU à St-Hyacinthe. Si sa mémoire est bonne, il avait joué 69. «Toto Gingras m’a photographié avec BOBBY ORR après la partie, mais il ne m’a jamais envoyé la photo!», ajoute-t-il. L’ami Toto avait tendance à oublier…
- DÉCÈS DE MICHAEL WHALEN, un ancien de TSN, à l’âge de 83 ans. Michael était un parfait gentilhomme.
- AUSTON MATTHEWS n’a marqué que 13 buts en 26 parties depuis le début du
calendrier, ce qui n’est pas sans inquiéter la direction des MAPLE LEAFS.
- DANIEL PESANT et son fils CARL ont connu une saison record au club de golf THE VILLAGE de Royal Palm Beach. Dan se dirige vers la retraite et Carl a pris la relève avec beaucoup de succès.
- QUINN HUGHES sera un joueur extrêmement populaire au MINNESOTA. La
question est de savoir si BILL GUERIN réussira à lui faire signer un contrat à long terme.
- MAGASINAGE: La belle Linda voit de superbes souliers dans la vitrine, mais Serge tente de lui faire comprendre qu’elles coûtent trop cher. Le même soir, il est en train de lui caresser les cuisses quand elle se retourne et lui dit: «Pas question d’aller plus loin, mon chéri. Celui qui ne veut pas ferrer le cheval n’a pas le droit de le monter!»
- GEORGES GUILBAULT: «Probablement qu’on aurait gagné la coupe Memorial en 1982 si j’avais ramené mon ami Delage derrière le banc». God knows!
- L’autre soir, j’ai vu AUDREY TAUTOU dans le film COCO AVANT CHANEL. Quel

Bobby Jones, meilleur golfeur de son époque et homme d’affaires averti, a servi d’inspiration à Jack Nicklaus. Il a aussi fondé le tournoi des Maîtres à Augusta en 1934.
talent!
- SAVIEZ-VOUS QUE JACK NICKLAUS s’était inspiré de BOBBY JONES pour devenir un des meilleurs golfeurs de tous les temps? Il avait seulement 15 ans quand il a vu son idole pour la première fois dans un club de golf de l’Ohio.
HIER ENCORE: En 1988, GUY LAFLEUR est applaudi à tout rompre à son retour au FORUM dans le chandail des Rangers. Il est cependant blessé et ne peut participer au match. Il se reprendra en février… En 1984, la championne olympique SYLVIE BERNIER accroche son maillot de plongeon… En 2011, PIERRE GAUTHIER, d.g. du
Canadien, montre la porte à JACQUES MARTIN et confie son équipe à RANDY CUNNEYWORTH, unilingue anglophone… En 2004, LISA MARIE PRESLEY vend une partie du patrimoine de son célèbre papa pour la somme de 100M$… En 1994, CÉLINE épouse RENÉ devant plus de 500 invités en la basilique NOTRE-DAME. Elle a 26 ans et il en a le double… En 1983,
GRETZKY amasse 6 points dans un match contre les Nordiques, ce qui lui en fait 800 en seulement 352 parties… En 1955, CARL PERKINS écrit la chanson BLUE SUEDE SHOES. Elvis en fera un succès international… En 1993, CLÉMENT GODBOUT succède à FERNAND DAOUST à la présidence de la FTQ… En 2000, le très rapide TERRELL OWENS, des 49ers, capte 20 passes dans un match contre Chicago… En 2001, CRAIG POLLOCK quitte la gérance de l’écurie BAR… En 2013, CAT STEVENS et LINDA RONDSTADT sont admis au Panthéon du Rock’N’Roll… En 2018, le feu détruit le DOMAINE EASTMAN… En 1970, création des nouvelles villes de GASPÉ et PERCÉ… En 2004, sortie du film MA VIE EN CINÉMASCOPE avec Pascale Bussières, Serge Postigo, Michel Barrette et Denis
Bernard… En 1989, premier épisode des SIMPSONS… En 1988, CHARLES TRENET revient en force avec une série de 11 récitals à PARIS. Il a 75 ans… En 1927, première coulée de cuivre à la NORANDA MINES… En 1999, il est maintenant interdit de fumer dans les endroits publics partout au QUÉBEC… En 1843, CHARLES DICKENS publie son fameux conte: A Christmas Carol…. En 1965, les SUPREMES inaugurent l’Astrodome de Houston, alors considéré comme la 8e merveille du monde… En 2020, le Tribunal du sport sévit contre la RUSSIE pour son programme de dopage… En 1777, la FRANCE reconnaît l’indépendance des États-Unis d’Amérique… En 1865, première de la SYMPHONIE INACHEVÉE de Schubert à Vienne… En 2011, CLAUDE POIRIER reçoit la médaille de l’Assemblée nationale des mains de MARGUERITE BLAIS… En 1538, HENRI VIII est excommunié par le pape PAUL II… Nous ont quittés un 17 décembre: MARC FAVREAU, alias Sol; JEAN
FORTIER, pdg de Radio-Québec; OLIVETTE THIBAULT, comédienne; LARRY SHERRY, lanceur des Dodgers; JOEY SMALLWOOD, premier ministre de Terre-Neuve pendant 23 ans; LÉOPOLD II, roi des Belges; BRONCO HORVATH, joueur étoile des Bruins; KIM JONG-il, politicien de la Corée du Nord; ERROL MALOUIN, légende de CKAC; SIMON BOLIVAR, général et politicien du Vénézuéla; ELIZABETH G. ANDERSON, première femme médecin en Grande-Bretagne; JEREMY BULLOCH, acteur américain; ANTOINE AUGUSTIN PARMENTIER, pharmacien et agronome français.
Merci à MM. Goulet et Champoux.
ANNIVERSAIRES du 17 décembre
- VINCENT DAMPHOUSSE, ex-capitaine des Glorieux, 58 ans.
- MARTIN MORENCY, vétéran de la PGA du Québec, 60 ans.
- CRAIG BERUBE, entraîneur des Maple Leafs, 60 ans.
- KEN HITCHCOCK, ex-entraîneur à Philadelphie, St-Louis et Dallas, 74 ans.
- ANDRÉ-PHILIPPE GAGNON, roi des imitateurs, 65 ans.
- ROCCO MEDIATE, vétéran de la PGA, 63 ans.
- PETER SNELL, champion d’athlétisme, 87 ans.
- JENNIFER GRENON, ancienne boxeuse.
- PIERRE DION , Sophie Veilleux et Élaine Morissette, amis Facebook.
- CURTIS PRIDE, ancien des Expos, 57 ans.
- PHILIPPE RENAULT, patron de Mauvaise influence.
- ANNIE LESSARD, de Sherbrooke.
- CHASE UTLEY, ex-étoile des Phillies, 47 ans.
- LIONEL THIBODEAU, ancien de la Ligue Dépression, 79 ans.
- DANIÈLE LAURIN, du
Journal de Montréal.
- PIERRE LAVOIE, fondateur du Défi sportif du même nom et conférencier.
- JEAN-PIERRE FORTIER, de Lac St-Louis.
- FRANTISEK MUSIL, ancien des Flames, 61 ans.
- DANIEL GOYER, ex-député de Deux-Montagnes, 72 ans.
- MIKE LARIVIÈRE et MIKE DATTILIO, amis Facebook.
- BERNARD PEDNEAULT, du Blainvillier, 61 ans.
- DAVE POULIN, ancien des Flyers, 67 ans.
- BOB OJEDA, ex-lanceur des Mets, 68 ans.
- CHANTAL POIRIER, photographe.
- MITCH GALLO, de Montréal, 40 ans.
- NORMAND LEGAULT, de St-Eustache, 82 ans.
- LÉO BUREAU-BLOUIN, ex-député de Laval-des-Rapides, 34 ans.
- GUY CORMIER et RONALD DIONNE, des JSH.










































































