NOËL, C’EST L’AMOUR

«C’est Noël car il neige dans ma tête. Partout, partout, les flocons sont réunis. Oh! à minuit, nous irons à la messe de mes nuits pour prier Jésus notre seul nami. Et pis après, nous irons chez mononcle René, paraît qu’y fait du maudit bon pâté!»

Nous sommes dans les années 1960, dans un monde fort différent de celui d’aujourd’hui, plus calme et sans réseaux sociaux. L’été, je joue à la balle molle devant des foules enthousiastes au petit stade de la rue St-Georges ou au golf sur le vieux parcours anglais de la Canada Paper. L’hiver, je chausse les patins aussi souvent que possible et je fonce avec la rondelle en imaginant que je suis Jean Béliveau, Maurice Richard ou Boom-Boom Geoffrion. Rêver ne coûte pas un traître sou. Mes parents ne sont pas riches, mon père n’a même pas d’auto, mais je suis heureux et libre comme l’air.

Mon équipe Juvénile à la fin des années 1960. Je suis le premier à gauche sur la 2e rangée. «Les Papetiers, les Papetiers sont là!»

Avec une couple de piastres dans les poches, je peux me rendre à Sherbrooke pour voir jouer les Castors de Georges Roy dans le vieil aréna de la rue du Parc. 50 cents pour le billet d’admission et 1,50$ pour déguster le meilleur hamburger en ville avec des oignons frits! Avec un bon verre de Coke, évidemment. Ce n’est pas la Ligue nationale à 6 équipes, mais le spectacle est excellent.

J’ai le provilège de fréquenter l’Externat classique, puis le Séminaire Salésien pour étudier l’histoire, la géographie, le français, le grec et le latin. Soixante ans plus tard, je réalise que quelques cours en finances auraient pu aider ma cause!

Le temps passe et me voici rendu à l’École Normale dans l’espoir de devenir professeur. Par un concours de circonstances, j’obtiens un poste de correspondant pour le journal La Tribune,

Georges Roy était joueur-entraîneur des Castors Seniors, champions de la coupe Allan.

question d’arrondir mes fins de mois et me payer un peu de bon temps. Je travaille aussi à l’épicerie à 50 cents de l’heure. Cinquante-six heures par semaine pour une paye de 28 piastres. On a vu mieux, mais je peux quand même avoir du bon temps. Pour «fermer la place», je suis déjà parmi les meilleurs!

À Terre des Hommes

Un beau jour, le téléphone sonne sur la rue Watopeka, un nom indien qui signifie «perle de rosée». Au bout du fil, Paul Bérubé, représentant Molson et coéquipier à la balle molle, m’invite à l’accompagner à Terre des Hommes avec Yvon Ellyson pour une fête en l’honneur des Canadiens de Montréal, champions de la coupe Stanley une quatrième fois en cinq ans.

C’est alors que je fais la connaissance du vétéran journaliste Jean Chartier, un ami de longue date d’Ellyson. Parle parle, jase jase, il me signale que Jacques Beauchamp, présent à la fête, vient de quitter le Montréal-Matin et qu’il est à la recherche de jeunes journalistes pour bâtir la nouvelle section sportive au Journal de Montréal. Il n’a pas besoin de me le dire deux

Jacques Beauchamp a marqué ma vie et celle de nombreux journalistes.

fois.

Beauchamp est alors le roi incontesté des pages sportives. Il est aussi connu que les plus grandes stars du Forum. Je prends mon courage à deux mains et je vais le voir pour lui offrir mes services. Il me répond gentiment de lui faire parvenir un texte et qu’il me reviendrait une couple de semaines plus tard.

95 piastres par semaine

De retour à la maison, je choisis un article que j’ai écrit suite à notre écrasante défaite en finale de la ligue de balle et j’expédie tout ça en vitesse au 40, de la rue Port-Royal, dans le nord de la métropole. Quinze jours plus tard, Jean-Pierre Sanche, bras droit de Bouboule,

Joyeux Noël à tous ceux et celles qui me font l’honneur de lire ma chronique quotidienne.

est au bout du fil. Il a lu mon papier et m’offre 95 piastres par semaine pour joindre l’équipe.

Il aurait dit 50 piastres et probablement que j’aurais dit oui quand même. Une porte s’ouvrait toute grande devant moi et je ne voulais surtout pas rater mon coup. Le lendemain, toujours sans auto, je saute dans le premier train en direction de Montréal. C’est le début d’une aventure qui se poursuit de plus belle par la  magie de l’Internet, 55 ans plus tard.

Dans cette étable, que Jésus est charmant, qu’il est aimable dans son abaissement!

Pourquoi je vous écris tout cela en ce jour de Noël? Juste pour vous rappeler que la vie nous réserve parfois de belles surprises et qu’il faut saisir sa chance quand elle passe. Il faut aussi y mettre son coeur, sa passion, les efforts et les sacrifices nécessaires… sans jamais oublier de profiter de la vie qui, avec les années, se fait de plus en plus courte.

«Dans cette étable, que Jésus est charmant, qu’il est aimable dans son abaissement. Que d’attraits à la fois, tous les palais des rois n’ont rien de comparable aux beautés que je vois dans cette étable».

JOYEUX NOËL, tout le monde!

AU JARDIN DE MES SOUVENIRS: En 1965, HENRI RICHARD réussit le but gagnant

Livre pour livre, Henri Richard a été un des meilleurs joueurs dans l’histoire du hockey.

et récolte 3 passes dans une victoire de 4-3 sur Détroit. C’est le dernier match présenté au FORUM le jour de Noël… En 1998, les BEATLES sont immortalisés sur Hollywood Boulevard… En 1973, sortie du film L’ARNAQUE avec Paul Newman, Robert Redford et Robert Shaw. Il sera couronné de 7 Oscars… En 1941, BING CROSBY chante White Chritsmas à la radio pour la première fois… En 1959, RICHARD STARKEY reçoit un ensemble de batterie en cadeau de Noël. L’étudiant de 18 ans deviendra RINGO STARR… En 1990, sortie du film LE PARRAIN III avec Al Pacino et Diane Keaton… En 1940, le feu détruit le SOUTH SIDE PARK, domicile des White Sox… En 2020, le

Bing Crosby (à gauche) est devenu un célébrité avec la chanson White Christmas. Il pose ici avec Frank Sinatra et Dean Martin en 1959.

mercure grimpe à 16,7 degrés Celsius à DRUMMONDVILLE… En 1987, ALICE PARIZEAU, épouse de Jacques Parizeau, est faite officier de l’Ordre du Canada… En 1971, MARGARET TRUDEAU donne naissance à JUSTIN-PIERRE… En 1914, les soldats allemands et britanniques sortent des tranchées pour chanter Noël. On en fera un film… En 1991, MIKHAÏL GORBATCHEV remet sa démission comme président de l’URSS… En 1926, HIROHITO succède à son père comme empereur du JAPON… En 1781, le premier sapin en Amérique du Nord est illuminé dans une résidence de SOREL-TRACY… En 1938, VIVIEN LEIGH est finalement choisie pour interpréter le rôle de SCARLETT O’HARA dans le film Autant en emporte le vent… Nous ont quittés un 25 décembre:

Billy Martin a marqué l’histoire des Yankees comme joueur et comme gérant.

CHARLIE CHAPLIN, super étoile du cinéma muet; BILLY MARTIN, légende des Yankees; GEORGE MICHAEL, chanteur; JEAN-MARC VALLÉE, producteur du film C.R.A.Z.Y.; DEAN MARTIN, roi des crooners; EARTHA KITT, chanteuse et comédienne des USA; CARMEN BOURASSA, productrice de l’émission Passe-Partout; JAMES BROWN, étoile de la chanson; NICOLAE CEAUSESCU, dictateur roumain; CHARLES PATHÉ, pionnier de l’industrie du film; LINUS YALE, inventeur de la serrure à cylindres; GASTON GALLIMARD, fondateur des Éditions du même nom; SAMUEL DE CHAMPLAIN, fondateur de Québec.

Une création de Guy Champoux et du regretté Irénée Goulet.

ANNIVERSAIRES du 25 décembre

  • LARRY CZONKA, légende des Dolphins, 79 ans.

    Johnny Lévesque, de Jonquière, a aidé les Castors de Seniors à gagner la coupe Allan. Il a aussi formé un duo avec Gilles Marotte chez les Bruins de Victoriaville.

  • MANNY TRILLO, ancien des Cubs, 75 ans.
  • NICOLAS QUIRION, professionnel de golf.
  • RICHARD CUSSON, chanteur sous les palmiers.
  • JOHNNY LÉVESQUE, ex-défenseur des Castors Seniors, 83 ans.
  • WALLACE JOHNSON, ancien des Expos, 69 ans.
  • JUSTIN TRUDEAU, ancien PM du Canada, 54 ans.
  • JOHN McALPIN, du club de la Vallée des Forts, 69 ans.
  • PIER-OLIVIER SYNNOTT, de Chambly, 37 ans.
  • HIDEKI OKAJIMA, ancien des Red Sox, 50 ans.
  • GUY FORTIN, de Plongeon-Québec.
  • NATALIE CÔTÉ, de Ste-Sophie.
  • LOUISE RAYMOND, épouse de Bertrand Raymond.

    Louise Raymond: une chandelle de plus sur le gâteau.

  • JEAN-YVES PILON, du club Islesmère, 65 ans.
  • DANNY POMMINVILLE, un as du motocross, 54 ans.
  • JOHANNE DEMERS, retraitée du Journal de Montréal.
  • CAROL WARD-DION et HÉLÈNE MUIR-ROBINSON, de Windsor.
  • MICHEL LALANDE, de St-Eustache, 82 ans.
  • DANIELLE TURBIDE, épouse d’André Turbide.
  • NOËL THÉBERGE, de Rouyn-Noranda, 47 ans.

    Richard Cusson: de boxeur à chanteur.

  • ALAIN DOUCET, de Soccer-Laurentides.
  • MICHEL LABOSSIÈRE, de Victo, 71 ans.
  • PIERRE LAMBERT, pionnier du club Médaille d’Or.
  • JACQUES HAYES, de St-Donat, 73 ans.
  • DANICK DUCHARME, des Jeunes Sportifs Hochelaga.

 

 

Le CH massacre les Bruins

QUATRE BUTS SANS RÉPLIQUE AU DERNIER TIERS: UN BEAU CADEAU DE NOËL POUR SES PARTISANS

Profitant de l’indiscipline des nouveaux Big Bad Bruins et d’une mauvaise décision de l’entraîneur Marco Sturm, le Canadien a réussi 4 buts en 5:18 minutes en troisième période pour quitter Beantown avec une superbe victoire de 6-2. Joli cadeau de Noël pour ses millions de partisans. Quelques observations:

  1. ZACHARY BOLDUC, de Trois-Rivières, a donné les devants à son club en

    Zachary Bolduc a brisé l’égalité après une magnifique pièce de jeu entre Hutson et Suzuki.

    complétant une belle pièce de jeu entre Hutson et Suzuki, puis le CH a marqué 2 buts à «cinq contre 3» pour assommer les Bruins. Ces buts ont été marqués par CAUFIELD et SUZUKI, deux joueurs qui ont besoin de quelques jours de repos.

  2. Le trio SLAFKOVSKY-KAPANEN-DEMIDOV a encore fait des étincelles. Gaston Therrien leur a trouvé un surnom: LES ROIS MAGES! Ces trois gars-là s’amusent comme larrons en foire.
  3. JOSH ANDERSON n’a pas hésité à jeter les gants contre TANNER JEANNOT en tout début de rencontre, puis ARBER XHEKAJ s’est frotté au géant ZADOROV, un voyou comme on les aime à Boston.
  4. On a refusé un but aux Bruins en fin de 2e

    Josh Anderson n’a pas hésité à jeter les gants contre Jeannot dès le début du match. Il était prêt pour la guerre.

    période, prétextant que FOWLER avait été victime d’obstruction. Une mauvaise décision des arbitres car c’est Slafkovsky qui était fautif sur le jeu.

  5. MARCO STURM a raté le bateau complètement quand il a contesté le but de Bolduc en début de troisième. Un peu plus tard, le CH a profité de deux avantages de 2 hommes pour clore le débat.
  6. Premier but de SAMUEL BLAIS avec le Canadien, d’un angle impossible. Il devient le 610e joueur à réussir un but dans le chandail bleu-blanc-rouge. Sammy peut être très utile au sein d’un 4e trio.
  7. FOWLER a de nouveau défendu sa cage avec calme. Il a tout ce qu’il faut pour devenir une vedette dans cette ligue.

    Samuel Blais peut être utile au CH au sein d’un 4e trio.

  8. PHILLIP DANAULT a fort bien joué à son retour avec la Flanelle. Un bon vétéran qui connaît le tabac. Il sera fort utile en deuxième moitié de saison.
  9. DEMIDOV a profité d’une bévue de Zadorov pour filer seul devant Swayman et le déjouer avec une belle feinte. Ce but permettait au CH de niveler la marque 2-2.
  10. «Une game des séries et un beau cadeau de Noël», a dit Coach St-Louis, visiblement heureux du rendement de son équipe. Le CH montre une fiche de 5-1-2 dans ses huit dernières parties.

    Lane Hutson n’a pas fini de faire jaser.

P.S. HUTSON termine la soirée avec 3 autres passes. Sa vision du jeu est tout à fait exceptionnelle. Trois passes aussi pour Dobson.

McDAVID S’ÉCLATE: Le surdoué des Oilers a récolté 5 passes dans une victoire de

Connor McDavid: 31 points en 11 parties.

5-1 sur Calgary. Ça lui fait 31 points dans ses 11 dernières parties (pas pire moyenne!) et il domine le classement des marqueurs avec 67 points. Son ami LEON a réussi le tour du chapeau. Avec 419 buts dans le chandail des Oilers, il passe devant GLENN ANDERSON (417) et n’est plus devancé que par GRETZKY (583) et KURRI (471).

  • L’Avalanche a battu Utah 1-0 pour inscrire une 13e victoire de suite devant ses partisans et porter sa fiche à 27-2-7. SAMUEL GIRARD, de Roberval, a réussi le seul but

    Samuel Girard, un ancien des Cataractes, donne la victoire à l’Avalanche avec le seul but du match.

    du match sur une échappée et SCOTT WEDGEWOOD a bloqué 32 rondelles pour mériter le jeu blanc. «Les gars se présentent à tous les soirs et trouvent toujours une façon de gagner», a déclaré JARED BEDNAR, visiblement très fier de son club.

  • Vegas a marqué 5 fois au premier tiers en route vers une victoire de 7-2 sur les Sharks. MARNER a ajouté 2 buts à sa fiche.
  • Le Kraken a arraché un gain de 3-2 à Los Angeles grâce à JOEY DACCORD qui a bloqué 35 tirs.
  • Les Flyers ont gagné 3-1 à Chicago. KONECNY et Noah Cates ont dirigé l’attaque. Six défaites de suite pour les Hawks.

SEPT DE SUITE POUR BUFFALO: Le défenseur BOWEN BYRAM a été le héros des Sabres dans une victoire de 3-2 à Ottawa. Il a tranché en prolongation avec son 2e filet

William Nylander se réveille avec 2 buts et 2 passes.

de la soirée. Sept en ligne pour Buffalo. On rêve ou quoi?

  • Les Leafs, en chute libre, ont doublé les Penguins 6-3. MAX DOMI a réussi le but gagnant, mais WILLIAM NYLANDER a été le meilleur avec 2 buts et autant de passes. Silence radio pour Matthews.
  • Les Rangers ont éclaté avec 5 buts au dernier tiers et ils ont quitté Washington avec une victoire de 7-3. TROCHECK et Taylor Raddysh ont obtenu 2 buts et une passe chacun. Un 8e pour Lafrenière.
  • DYLAN LARKIN, capitaine des Red Wings, a réussi le but égalisateur et le but gagnant dans une victoire de 4-3 sur Dallas en

    Dylan Larkin: le capitaine se lève.

    prolongation.

  • Les Panthers ont marqué 5 buts sans réplique au dernier tiers pour battre Caroline 5-2.
  • Les Islanders ont doublé les Devils 2-1. DAVID RITTICH a volé la vedette en bloquant 31 tirs.
  • Enfin, Nashville a gagné 3-2 au Minnesota sur un but de STAMKOS après 53 secondes de surtemps.
  • CRAIG BUTTON, analyste à TSN, compare le style de LANE HUTSON à celui de

    Craig Button, analyste de hockey à TSN, n’hésite pas à établir des comparaisons entre Lane Hutson et le légendaire Jean-Claude Tremblay. Deux magiciens avec la rondelle.

    JEAN-CLAUDE TREMBLAY, ancien magicien du CH et des Nordiques. «Je suis sûr que Lane serait son joueur favori», ajoute-t-il. Button a beaucoup appris de CLAUDE RUEL quand ils fréquentaient les arénas de l’Ontario à la recherche de talent nouveau…

  • BARBRA STREISAND dans un récent discours aux milliardaires du monde entier: «Votre héritage n’est pas construit sur l’argent que vous gagnez, mais sur ce que vous donnez aux autres!»
  • ENTENDU AU BAR: «Je ne suis pas marié, juste conjoint de fait. Ma femme me répète sans cesse: «Fais ceci, fais cela, ne fait pas ceci ou ne fait pas cela!»
  • PENSÉE DU JOUR: Il y a toujours trois versions dans une histoire: la tienne, la mienne et puis, la vérité.
  • uu

VALSE DES SOUVENIRS: En 1969, CURT FLOOD, joueur étoile des Cards, refuse

Curt Flood a fait preuve de courage pour contester la clause de réserve du baseball majeur. Il était appuyé par le syndicaliste Marvin Miller.

son échange aux Phillies et décide de défier la fameuse clause de réserve du baseball majeur avec l’aide du syndicaliste MARVIN MILLER. Un point tournant dans l’histoire du baseball… En 1985, les lutteurs MAD DOG LEFEBVRE et TARZAN (La Bottine) TYLER, de même que l’arbitre ADRIEN DESBOIS perdent la vie dans un accident de la route dans le Parc des Laurentides, à leur retour de Chicoutimi… En 1967, JIM LONBORG, as lanceur des Red Sox, se blesse sérieusement à un genou en faisant du ski à LAKE TAHOE. Il retournera au monticule, mais ne sera jamais plus aussi bon… En 1990, TOM CRUISE

Tarzan Tyler a perdu la vie dans un accident de la route.

épouse NICOLE KIDMAN. Leur union durera presque 11 ans… En 1818, le cantique SAINTE NUIT est chanté pour la première fois dans une église d’Oberndorff, en ALLEMAGNE… En 1992, les Expos cèdent TIM WALLACH aux Dodgers en retour d’un illustre inconnu (Tim Barker)…. En 1964, les BEATLES donnent leur premier concert de Noël dans un théâtre de LONDRES… En 1943, le général DWIGHT EISENHOWER est nommé commandant des forces alliées en prévision du Débarquement de Normandie… En 1973, JAMES TAYLOR chante Noël dans les rues de Los Angeles avec LINDA RONDSTADT, Carly Simon et Joni Mitchell… En 1986, REGGIE JACKSON est de retour chez les Athletics pour un dernier tour de piste… En 1948, lancement du PERRY COMO SHOW à la télé américaine… En 1979, les Russes

James Taylor, super étoile de la chanson américaine.

envahissent l’Afghanistan… En 1920, ENRICO CARUSO chante au Metropolitan Opera de NEW YORK pour la dernière fois… En 1865, création du KU KLUX KLAN au Tennessee… En 1923, la MAISON BLANCHE affiche son 1er arbre de Noël… En 1814, la signature du Traité de Gaand met fin à la guerre entre les USA et la Grande-Bretagne… Nous ont quittés un 24 décembre: PIERRE

Yvon Ellyson, ancien président de la Ligue de baseball Senior provinciale, était fier de ses trois restos à Sherbrooke et de la Taverne Alexandre, rendez-vous des sportifs de l’Estrie. Yvon nous a quittés en 2009.

PÉLADEAU, fondateur du Journal de Montréal et de l’empire Québecor; YVON ELLYSON, président de la Ligue de baseball Senior provinciale, fan des Red Sox et célèbre restaurateur de Sherbrooke; RÉGINALD SAVAGE, joueur étoile des Tigres de Victoriaville; JEAN-PAUL CHARTRAND, dinosaure de RDS; JOHNNY OATES, joueur et gérant des Orioles; LAWRENCE LEPAGE, poète et romancier; PETER LAWFORD, acteur

Jean-Paul Chartrand avait un faible pour la boxe, la chasse et la pêche. Il a aussi couvert les activités des Alouettes et de la Ligue canadienne de football.

britannique et membre du Rat Pack; ANDRÉ Di CESARE, producteur de musique; SYL APPS, légende des Maple Leafs; MAURICE COUVE DE MURVILLE, diplomate français; KARL DÖNITZ, concepteur des sous-marins allemands.

Merci à Guy Champoux et au regretté Irénée Goulet.

ANNIVERSAIRES du 24 décembre

  • DEVANTE ADAMS, joueur étoile de la NFL, 33 ans.

    Louis-Paul Allard, de Lac-Mégantic, a vécu les belles années de CKAC. Il a aussi animé le Festival de l’humour avec Tex Lecor, Roger Joubert, Pierre Labelle et Shirley Théroux.

  • LOUIS-PAUL ALLARD, légende de CKAC, 81 ans.
  • DAVE MORISSETTE, de TVA Sports, 54 ans.
  • FRANCE MARCOTTE-DOUCET, sainte épouse de Duke Doucet.
  • GUY LÉPINE, pionnier de l’athlétisme au Québec, 77 ans.
  • JOSUÉ PELEY, joueur étoile du Cactus de Victoriaville, 38 ans.
  • FRANK TAVERAS, ancien des Pirates, 75 ans.
  • DANIEL JOHNSON fils, ancien premier ministre, 81 ans.

    France Marcotte, de Danville, a joué un rôle majeur dans la vie de Duke Doucet.

  • FERNAND BAILLARGEON, sportif de Rouyn-Noranda, 78 ans.
  • JOSÉE FERLAND, fondatrice du programme Sport-Études.
  • DIANE TELL, étoile de la chanson, 66 ans.

    Fernand Baillargeon, de Rouyn-Noranda.

  • BENOÎT BÉLANGER, animateur de radio, 57 ans.
  • JOHN D’ACQUISTO, ex-lanceur des Giants, 74 ans.
  • LAURENT BRISEBOIS, de Coteau-du-Lac.
  • NORMAND LALONDE, ex-directeur des ventes au journal Le Droit, 71 ans.
  • JOANNE FRÉDÉRICK, de Sherbrooke.
  • KEVIN MILWOOD, ex-lanceur des Braves, 51 ans.
  • GREGOR BLANCO, ancien des Giants, 41 ans.
  • ANTHONY FAUCI, médecin américain, 85 ans.
  • JOHANNE BEAULIEU, de Rosemère.

ENTRE VOUS ET MOI…

  • MARC DENIS considère le jeune LANE HUTSON comme «une bébitte à part» à

    Lane Hutson: une bénédiction pour les fans du Canadien.

    sa position. Il possède en effet un style unique et il se donne à 100% chaque fois qu’il saute sur la patinoire. Une bénédiction du ciel pour les fans du CH.

  • LE JUGE DEMANDE À YVON: «Quand avez-vous remarqué que votre femme était morte?» -«Votre Honneur, la vaisselle ne cessait de s’accumuler!»
  • CALEB DESNOYERS, seul représentant de la LHJMQ, est 13e attaquant au sein d’ÉQUIPE CANADA JUNIOR. Allô!
  • MARIA SHRIVER, nièce de JFK, a fait une sortie en règle contre le locataire de la Maison Blanche et ses arguments sont irréfutables face à un homme qui ne

    Tomas Lavoie, des Eagles du Cap-Breton, est le joueur de la semaine dans la LHJMQ. Il est originaire de Repentigny.

    respecte rien ni personne.

  • LEE TREVINO, du haut de ses 86 ans, a réussi un coup magique durant le tournoi PNC en fin de semaine, à Orlando. Le Super Mex est encore très habile avec un wedge entre les mains.
  • DRAKE MAYE est en train de devenir la coqueluche des amateurs de football de la Nouvelle-Angleterre. Il a orchestré le ralliement des Patriots au 4e quart, dimanche soir, dans un gain de 28-24 sur Baltimore. Les Pats participeront aux séries pour la première fois en 5 ans.

    Mario Lemieux a pris Sidney Crosby sous son aile dès son arrivée à Pittsburgh en 2005.

  • MARIO LEMIEUX a créé une vidéo pour rendre hommage à SIDNEY CROSBY qui vient de le dépasser dans la colonne des pointeurs. «Dès le début (2005), j’ai su que tu deviendrais un grand joueur. Tu es un précieux actif pour les Penguins et pour toute la ligue. Encore une fois, mon ami, félicitations pour avoir battu mon record», de dire le grand Mario.
  • Les RED WINGS ont rendu hommage à RED BERENSON, dimanche. Un ancien de l’organisation du Canadien, Berenson a joué dans la LNH pendant 17 ans avant de devenir une légende comme entraîneur à l’Université du Michigan.
  • LUNDI SOIR DANS LA LNH: Le Lightning a défait les Blues 4-1 au profit du grand VASILEVSKIY. Le défenseur DARREN RADDYSH a été le meilleur avec

    Andrei Vasilevskiy se dirige lentement vers le Panthéon du hockey avec ses 344 victoires.

    un but et 2 passes.

  • MASON MARCHMENT, récemment acquis de Dallas, a réussi 2 buts en avantage numérique pour mener Columbus à une victoire de 3-1 à Los Angeles.
  • Les Flyers ont battu Vancouver 5-2. Première victoire de RICK TOCCHET contre son ancienne équipe.
  • Enfin, JORDAN EBERLE a marqué 2 fois pour le Kraken dans un gain de 3-1 à Anaheim. PHILIPP GRUBAUER a brillé devant le filet en repoussant 40 tirs. Un 2e but pour FRED GAUDREAU, de Bromont.

    Connor McDavid s’est emparé du premier rang des marqueurs avec 62 points. On le voit ici après la victoire du Canada dans le tournoi des 4 Nations.

  • McDAVID ET MacKINNON: Avec sa récente poussée, CONNOR McDAVID s’est emparé du premier rang des marqueurs avec 62 points, un de plus que NATHAN MacKINNON. Celebrini en a 54, Draisaitl 52 et Rantanen 49… MacKinnon domine pour les buts avec 30. MORGAN GEEKIE en a 25, McDavid et Robertson 23, Boldy et Kaprizov 22, CROSBY, Marchand et DeBrincat 20… CALE MAKAR vient en tête des défenseurs avec 43 points, trois de plus que ZACH WERENSKI, des Blue Jackets.
  • Les Red Sox ont cédé 3 lanceurs des ligues mineures aux Cards de St-Louis pour obtenir le joueur de premier but WILLSON CONTRERAS.
  • PENSÉE DU JOUR: Si les compagnies pharmaceutiques nous guérissaient vraiment, elles feraient faillite!
  • ENTENDU AU BAR: «Nos skieurs acrobatiques excellent dans l’épreuve des

    Régis Lévesque connaissait bien ses boxeurs.

    bosses. Ils s’exercent durant toute l’année sur les routes du Québec!»

  • RÉGIS LÉVESQUE disait: «La viande préférée du boxeur est définitivement le steak de round!»
  • PASCAL FORTIN a signé un contrat de 10 ans comme directeur général du club de

    ALBUM SOUVENIR: Michel Cormier, qui vient de célébrer ses 80 ans, conserve précieusement cette photo avec son fils Michel Jr., juge de lignes dans la LNH. Ancien joueur des Roadrunners de Phoenix, Michel était le fils adoptif du regretté Jean-Guy Talbot.

    golf QUATRE DOMAINES (Mirabel).

  • CARLO DEMANDE À LA BELLE GINETTE: «Où étais-tu, hier soir?» -«Mon chéri, je te jure que j’étais au lit de bonne heure. J’ai même deux témoins!»
  • LE POLICIER DIT À GÉRARD: «Tu n’as pas vu le feu rouge?» -«Mon cher ami, je ne vois rien quand je suis au téléphone!»
  • QUESTION DU JOUR: Pourquoi les lutteurs professionnels se battent-ils sans pantalon pour gagner une ceinture?

SOUVENIRS, SOUVENIRS: En 1990, les Expos échangent TIM RAINES aux White

Tim Raines jouait pour les Yankees quand il a réussi son 800e vol de but.

Sox en retour du voltigeur IVAN CALDERON et du lanceur de relève BARRY JONES… En 1993, sortie de PHILADELPHIA, le premier film d’importance sur le sida. En vedette: TOM HANKS, Denzel Washington et Rebecca Maxwell… En 1978, BRYAN TROTTIER, des Islanders obtient cinq buts et 3 passes dans une victoire de 9-4 sur les Rangers… En 1942, BOB HOPE se rend en

Jean Gabin a marqué l’histoire du cinéma français. Meilleur acteur du XXe siècle?

Alaska pour offrir un spectacle aux troupes américaines. Début d’une tradition qui durera plus de 30 ans… En 1999, selon un sondade mené en France, JEAN GABIN est le meilleur acteur du XXe siècle devant CHARLIE CHAPLIN, Louis de Funès, Gérard Depardieu JOHN WAYNE, Gérard Philippe, Raimu, Robert De Niro, Marlon Brando et ALAIN DELON… En 2013, CLAUDE ROBINSON gagne sa cause contre CINAR en Cour suprême… En 2014, le salaire moyen au baseball majeur atteint les 3,8M$… En 1957, naissance d’un nouveau succès du temps des Fêtes; JINGLE BELL ROCK… En 1999, PAUL COFFEY, des Hurricanes, atteint le cap des

Bob Hope a rendu visite aux soldats américains dans le temps des Fêtes pendant plus de 30 ans.

1500 points… En 2022, selon une enquête menée par un comité spécial, DONALD TRUMP ne devrait plus avoir le droit d’occuper une fonction publique après avoir incité ses partisans à l’insurrection… En 1995, les stupidités de l’Ordre du TEMPLE SOLAIRE font 16 autres victimes dans le sud de la France… En 1983, JEANNE SAUVÉ est nommée gouverneur général du Canada… En 1880, la grande SARAH BERNHARDT se produit à Montréal pour la

Vito Rizzuto est mort à l’âge de 67 ans.

première fois… En 2023, la ville de TERREBONNE fête ses 350 ans… En 1969, création de la CUM (Communauté urbaine de Mtl)…. En 1964, fin du conflit au journal LA PRESSE. Il durait depuis 7 mois et PIERRE PÉLADEAU en a profité pour lancer le Journal de Montréal… En 1947, invention du TRANSISTOR par les chercheurs des Laboratoires Bell…. Nous ont quittés un 23 décembre: VITO RIZZUTO, chef de la mafia

Oscar Peterson: virtuose du piano et jazzman de réputation internationale.

montréalaise; OSCAR PETERSON, fameux pianiste de jazz; PIERRE VALLIÈRES, écrivain, journaliste et membre du FLQ; JEAN GAGNON, évêque de Gaspé; DINO L’ESPÉRANCE, soliste de César et les Romains; LOUIS-MARTIN TARD, écrivain et journaliste; PAUL-ÉMILE AQUIN, aumônier des chauffeurs de taxi de Montréal; MIKHAÏL KALACHNIKOV, inventeur d’armes à feu; JACK WEBB, acteur et producteur; LUCIEN BORNE, maire de Québec; MARGUERITE D’YOUVILLE, fondatrice de la congrégation des Soeurs de la Charité.

Merci à Guy Champoux et au regretté Irénée Goulet.

ANNIVERSAIRES du 23 décembre

  • CATRIONA LEMAY-DOAN, championne olympique en patinage de vitesse, 55

    Une paire de 5 pour Catriona Lemay-Doan, grande championne de patinage de vitesse.

    ans.

  • JERRY KOOSMAN, ex-lanceur des Mets et des Phillies, 82 ans.
  • OTIS GRANT, champion boxeur, 58 ans.
  • GLEN CONSTANTIN, patron du club de football du Rouge & Or, 61 ans.
  • CLAUDE PICHÉ, ex-étoile du hockey à Rosemont et à Roanoke Valley, 78 ans.
  • T.J. OSHIE, ancien des

    Claude Piché, de Montréal, a été la comète blonde des Rebels de Roanoke Valley. Il vit toujours dans ce beau coin de la Virginie.

    Capitals, 39 ans.

  • PHILIPPE CHARTRAND, champion de gymnastique, 62 ans.
  • DAN BIGRAS, chanteur et comédien, 68 ans.
  • YVES SARAULT, ex-hockeyeur de Valleyfield, 53 ans.
  • ROBERT LABINE, ex-maire de Gatineau, 85 ans.
  • HENLEY RAMIREZ, ancien des Red Sox, 42 ans.
  • JACK HAM, légende des Steelers, 77 ans.
  • SCOTT GOMEZ, ancien du CH, des Devils et des Rangers, 46 ans.
  • MARC LeBOURHIS, de Montréal-Concordia.
  • SANTO ALCALA, ex-lanceur des Reds, 73 ans.
  • ROBERT SENÉCAL, grand sportif de

    Robert Senécal, de Repentigny, a un faible pour le baseball.

    Repentigny, 72 ans.

  • JERRY MANUEL, ex-gérant des Mets, 72 ans.
  • JOHAN FRANZEN, ancien des Red Wings, 46 ans.
  • CONSTANCE PROVOST, de Gatineau.
  • JEAN BOUCHER Jr. et BRUNO OUELLET, amis Facebook.
  • BILL RODGERS, athlétisme, 78 ans.
  • YVES FILION, trot et amble, 79 ans.
  • WILLIE WOOD, ancien des Packers, 89 ans.
  • ANDRÉ CRAIG, retraité de Domtar-Windsor.

    Jerry Koosman a joué un rôle majeur dans la victoire des Miracle Mets en 1969.

  • BRETT CLARK, ex-défenseur du CH, 49 ans.
  • JIM HARBAUGH, des Ravens de Baltimore, 62 ans.
  • TIM LEARY, ancien des Dodgers, 67 ans.
  • ANDRÉE LEBLANC, retraitée du Journal de Montréal.
  • DENISE et DÉBORAH GAGNÉ, lectrices de la Californie.
  • MARIO MARQUIS, ami Facebook.
  • VICTOR MARTINEZ, ancien des Tigers, 47 ans.
  • FRITZ GAUTHIER, de Ste-Anne-de-Bellevue, 93 ans.
  • BRAD LIDGE, ex-lanceur des Astros, 49 ans.

Trois poteaux et bravo à Monsieur Crosby

Martin St-Louis a raison de dire que le Canadien méritait la victoire en prolongation, mais les dieux du hockey en ont décidé autrement. Il ne peut cependant pas être trop

Très peu de joueurs ont mieux servi leur sport que Sid The Kid.

déçu puisque son club termine le week-end avec 3 points sur une possibilité de quatre face aux Penguins. Deux ou trois observations:

  1. SIDNEY CROSBY a finalement devancé son mentor MARIO LEMIEUX dans la colonne des pointeurs avec son 20e but et une mention d’assistance. Ce n’était qu’une question de temps et tout le monde est content pour lui. Très peu de joueurs ont servi leur sport aussi bien que le surdoué de Cole Harbour. Tant sur la patinoire qu’à l’extérieur. «J’ai joué avec et contre Sid et j’ai pour lui le plus grand respect, a dit St-Louis. Un joueur incroyable et une personne fantastique».
  2. Le trio KAPANEN-DEMIDOV-SLAFKOVSKY a  offert une autre belle

    SLAFKOVSKY joue son meilleur hockey depuis longtemps et il forme un excellent trio avec les jeunes Demidov et Kapanen.

    proformance. «Pourquoi ne pas avoir utilisé ces trois joueurs en fusillade?», m’a demandé un vieux chum. Il soulève un très bon point.

  3. MATHESON, Slaf et Caufield ont frappé le poteau en prolongation. HUTSON a également raté une très belle occasion de marquer. Avec juste un peu de chance, le CH quittait la Pennsylvanie avec la victoire. C’est finalement RICKARD

    Maxime Talbot connaît très bien Sidney Crosby et il ne croit pas qu’il puisse être échangé au Canadien.

    RAKELL qui a tranché en faveur des Penguins en tirs de barrage.

  4. SUZUKI n’a pas marqué à ses 15 dernières tentatives en tirs de barrage. Son dernier but en fusillade remonte au 13 décembre 2023. Il a aussi des ennuis sur les mises en jeu. On en demande beaucoup au capitaine. Peut-être trop.
  5. MAXIME TALBOT, ancien des Penguins, au sujet de son ami CROSBY: «Je serais le premier à acheter son chandail s’il était échangé au Canadien, mais je n’y crois pas».
  6. DOBES n’a pas mal joué, mais il a été

    Le talentueux Erik Karlsson a joué à Ottawa, San Jose et Pittsburgh. Pas très fort en défense, mais très habile avec la rondelle. Un peu comme Paul Coffey.

    «ordinaire» en fusillade.

  7. Le gardien ARTURS SILOVS, des Penguins, jouait pour les Lions de Trois-Rivières en 2021-2022.
  8. ERIK KARLSSON, double vainqueur du trophée Norris, possède encore un bon coup de patin et il est habile avec la rondelle. Il a aussi 35 ans et gagne 10M$ par année.
  9. TEXIER pense-t-il qu’il peut endormir tous les gardiens d’une seule main?
  10. FOWLER sera devant le filet à Boston, mardi soir.

AILLEURS DANS LA LIGUE: Les Oilers ont résisté au ralliement des Golden Knights

Ryan Nugent-Hopkins: un des bons vétérans chez les Oilers.

pour l’emporter 4-3. NUGENT-HOPKINS (2-1) et McDAVID (1-2) ont été les meilleurs.

  • NATHAN MacKINNON a réussi 2 autres buts pour mener l’Avalanche à une victoire de 5-1 au Minnesota. Il devient le premier joueur à marquer 30 buts cette saison.
  • Les Sénateurs ont gagné 6-3 à Boston. ZETTERLUND (2), Batherson et Cozens ont dirigé l’attaque. Un premier pour McAVOY.
  • Les Leafs ont encaissé un revers de 5-1 à Dallas, leur 5e défaite en six parties. CRAIG BERUBE réussira-t-il à sauver son job?
  • Détroit a défait Washington 3-2 sur un boulet de canon du défenseur MORITZ SEIDER dans la dernière

    NATHAN MacKINNON: premier marqueur de 30 buts cette saison. Un autre grand champion de la Nouvelle-Écosse.

    minute de prolongation.

  • Utah a battu Winnipeg 4-3 sur un filet de CLAYTON KELLER après seulement 13 secondes de surtemps.
  • Nashville a vaincu les Rangers 2-1 su un but de STAMKOS et Buffalo a eu raison des Devils 3-1.

RAPIDO DU LUNDI

  • OH, SURPRISE!: Gaston va voir le pharmacien et lui demande trois condoms en lui disant: «Un pour la belle Francine, un pour sa soeur Charlotte, tout aussi jolie, et un autre pour leur mère qui ne cesse de me lancer des invitations à mots couverts». Le soir venu, il se rend chez les Lamothe pour souper. Pendant que le père récite le bénédicité, Gaston ferme les yeux et se met à prier pendant un bon 10 minutes. «Je ne savais pas que tu étais si religieux», lui dit la belle Charlotte. -«Et moi, je ne savais pas que ton père était pharmacien!»
  • TEAM KUCHAR TRIOMPHE: Le vétéran MATT KUCHAR et son fils CAMERON ont joué des rondes de 57 et 54 (en équipe) pour enlever les honneurs du

    Matt Kuchar et son fils Cameron ont joué des rondes de 57 et 54 pour gagner le tournoi PNC avec une facilité déconcertante.

    Championnat PNC avec une facilité déconcertante au club Grande Dunes d’Orlando. «Mon père est mort cette année et j’aurais aimé qu’il soit ici pour nous voir gagner ce tournoi», a dit Kuchar, visiblement ému, après avoir retranché 33 coups à la normale avec l’aide de fiston. Les équipes de DAVIS LOVE et de JOHN DALY partagent la deuxième place avec des fiches identiques de «moins 26». TIGER et son fils Charlie n’étaient pas de la fête parce que l’ancien numéro 1 mondial se remet d’une Xième opération au dos.

  • MICHEL GOULET sera à Rimouski avec les Anciens Nordiques, le 16 janvier. L’ancien arbitre KERRY FRASER sera aussi au rendez-vous et les profits du match bénéfice serviront à combattre la maladie mentale.

JE ME SOUVIENS: En 1974, PHIL ESPOSITO, joueur étoile des Bruins, atteint le cap

Aaron Judge fait sauter la banque avec ses coups de canon.

des 500 buts à sa 813e partie… En 2022, AARON JUDGE signe un contrat de 9 ans avec les YANKEES. Il touchera la rondelette somme de 360M$… En 1969, JOHN LENNON et YOKO ONO sont les invités du premier ministre PIERRE TRUDEAU à Ottawa… En 1950, FÉLIX LECLERC chante à PARIS pour la première fois. Il fait la première partie du spectacle des COMPAGNONS DE LA CHANSON… En 1970, création du ministère des AFFAIRES SOCIALES du Québec. CLAUDE CASTONGUAY en sera le premier titulaire… En 1995, SYLVAIN BOUCHARD, de Loretteville, vole la vedette au championnat canadien de patinage de vitesse sur courte piste à CALGARY… En 1990, LECH

John Lennon et Yoko Ono rendent visite au premier ministre Trudeau.

WALESA devient président de la POLOGNE… En 1997, VOLVO BUS fait l’achat de la compagnie NOVA BUS de St-Eustache pour 50M$… En 1996, BRETT HULL, des Blues, atteint le cap des 500 buts… En 2006, PETER BONDRA, des Capitals, fait de même… En 2000, MADONNA épouse le réalisateur GUY RITCHIE dans un vieux château écossais… En 1989, réouverture de la PORTE DE BRANDEBOURG à Berlin… En

Pat Quinn a eu beaucoup de succès derrière le banc des Flyers, mais son club a perdu en finale face aux Islanders.

1979, les Flyers de PAT QUINN battent le record du CH avec une 29e partie consécutive dans défaite. Ils se rendront à 35… En 2000, un Rembrandt et deux toiles de Renoir sont volés au Musée national de STOCKHOLM. Les trois oeuvres sont estimées à 30M$… En 2000, le feu détruit l’église centenaire de BÉCANCOUR… En 1980, BOBBY BONDS est libéré par les Cards après une brillante carrière (surtout à Frisco)…. En 1969, la loterie volontaire du MAIRE DRAPEAU est jugée illégale… En 1992, c’est

Joe Cocker, étoile de la musique.

la fin pour l’empire financier de RAYMOND MALENFANT… En 1900, la première MERCEDES voit le jour… En 1808, BEETHOVEN est à Vienne pour diriger sa 5e Symphonie… Nous ont quittés un 22 décembre: JOE COCKER, chanteur-compositeur et champion guitariste; VINCENT GABRIELE, pionnier de Télé-Métropole; LARRY-MICHEL DEMERS, comédien; DARRYL ZANUCK, célèbre producteur de films à Hollywood.

Merci à MM. Champoux et Goulet.

ANNIVERSAIRES du 22 décembre

  • GARY CONNELLY, ex-défenseur et policier du Canadien Junior, 75 ans.

    Gary Connelly fête ses 75 ans sur l’Île-du-Prince-Édouard. Il a aidé le Canadien Junior à gagner la coupe Memorial en 1969. 

  • STEVE CARLTON, lanceur étoile des Phillies et des Cards, 81 ans.
  • GILLES CARTIER, légende du hockey à Sorel, 82 ans.
  • ANNIE PELLETIER, championne de plongeon, 52 ans.
  • MICHEL CORMIER, ancien des Roadrunners de Phoenix, 80 ans.
  • FRANÇOIS ROY, de GG Golf, 53 ans.
  • TOM ALLEN, ambassadeur de Bishop’s, 79 ans.
  • IAN TURNBULL, ex-défenseur des Leafs, 72 ans.
  • LUCIEN BOUCHARD, ancien premier ministre du Québec, 87 ans.
  • CAROLINE OLIVIER, championne de ski acrobatique, 54 ans.
  • MYRIAM BÉDARD, championne olympique en biathlon, 56 ans.

    80 bougies pour Michel Cormier, de Trois-Rivières. Il pose ici avec sa belle Gaétane.

  • RON GRESCHNER, ex-défenseur des Rangers, 71 ans.
  • YVON MONTPETIT, ex-agent Molson dans les Laurentides, 70 ans.
  • JAN STEPHENSON, ancienne star de la LPGA, 74 ans.
  • GABRIEL GRÉGOIRE, ancien joueur des Alouettes, 72 ans.
  • STEVE GARVEY, ex-étoile des Dodgers et des Padres, 77 ans.
  • FRANCE LAFLAMME, de Laval.
  • KIRK MALTBY, ancien des Red Wings, 53 ans.
  • DAVE KING, ex-entraîneur de l’équipe olympique du Canada, 78 ans.
  • STEFAN PERSSON, ex-défenseur des Islanders, 71 ans.
  • SOPHIE CHIASSON, de Québec.

    Gilles Cartier: un Grand du sport au pays du Survenant.

  • PIERRE THIBAULT, ex-défenseur des Castors Seniors, 82 ans.
  • ZACH BRITTON, ex-lanceur des Orioles, 38 ans.
  • JOANNE LAPOINTE, de Gatineau.
  • RAY GUY, ancien des Raiders, 76 ans.
  • RON ESTAY, ancien des Eskimos, 77 ans.
  • LYNDA NORMANDIN, de Windsor.
  • LESTER HAYES, ancien des Raiders, 70 ans.
  • LONNIE SMITH, ex-voltigeur des Braves, 70 ans.
  • PAUL FENTON, hockey, 66 ans