À la sauce américaine

Si vous n’êtes pas encore persuadés que la Ligue nationale de hockey est devenue l’apanage des Américains, vous n’aviez qu’à regarder la remise annuelle des trophées pour vous vous en convaincre. Un gros show «made in USA» dans la capitale de la musique country avec des intervenants plus ou moins intéressants. Ainsi va la vie en 2023, trente ans après la dernière conquête de la coupe par une équipe canadienne…

Voici quelques observations:

Connor McDavid a devancé David Pastrnak et Matthew Tkachuk pour gagner son 3e trophée Hart.

  • CONNOR McDAVID est un excellent choix pour le trophée Hart, mais DAVID PASTRNAK était aussi méritant. Le surdoué des Oilers obtient aussi les trophées en mémoire de TED LINDSAY et de MAURICE RICHARD, deux ennemis jurés et de vrais pionniers de la LNH.
  • Le grand ERIK KARLSSON se sauve avec le Norris pour la 3e fois à cause de ses succès à l’attaque. Il ne sera jamais un défenseur complet. CALE MAKAR et ADAM FOX auront l’occasion de se reprendre.

    Patrice Bergeron: un 6e trophée Selke. Un record difficile à battre.

  • PATRICE BERGERON gagne le Selke pour la 6e fois. Un record qui sera difficile à battre. On va s’ennuyer de lui à Boston s’il accroche ses patins pour de bon.
  • MARK MESSIER a présenté le trophée qui porte son nom à STEVEN STAMKOS, capitaine du Lightning depuis bientôt 10 ans. Stamkos est un leader et un poison en zone adverse. Messier a l’air aussi en forme qu’à l’époque où il terrorisait les défenses adverses.
  • LINUS ULLMARK a profité des exploits de ses coéquipiers pour enlever le Vézina. Il a cependant été solide du début à la fin de la campagne.

    Jim Montgomery a su choisir les bons mots pour remercier tout son monde.

  • JIM MONTGOMERY a prononcé un excellent discours après avoir accepté le Jack Adams des mains de Barry Trotz. Un gars de Montréal, Jim a trimé dur pour résoudre son problème d’alcoolisme et il a su mener les Bruins à une saison historique avec l’aide des joueurs et de la direction.
  • KRIS LETANG, de Ste-Julie, a de quoi être fier de son trophée Bill Masterton. Un très bel exemple de persévérance.
  • MATTY BENIERS était plus ou moins seul dans la course au trophée Calder. Il a aidé le Kraken à déjouer les calculs de tous les experts.

    Kris Letang: sa persévérance lui vaut le trophée Bill Masterton.

  • GARY BETTMAN, copieusement hué par les gens présents, a rendu hommage à DAVID POILE pour sa contribution au hockey durant les 40 dernières années.
  • CONNOR BEDARD est encore un peu gêné, mais il ne tardera pas à devenir une icône sous le ciel de Chicago.
  • ANZE KOPITAR, des Kings, gagne le Lady Bing pour la 2e fois. Il a devancé Jack Hughes et Brayden Point.
  • ALENA SPRINGSTEEN pourrait jouer dans mon trio!
  • Les BRUINS échangent TAYLOR HALL et NICK FOLIGNO aux Blackhawks en retour de deux inconnus. Je veux en savoir plus.
  • Semble-t-il que les KINGS et le CANADIEN ont les meilleures chances de faire l’acquisition de PIERRE-LUC DUBOIS.

    Taylor Hall quitte Boston pour aller jouer à Chicago.

EN BREF

  • FREDDIE FREEMAN, des Dodgers, devient le 295e joueur à atteindre le cap des 2000 coups sûrs dans les majeures, mais il est seulement le 98e à totaliser 2000 c.s. et 300 circuits.

    La tournée de balle lente des Expos aura lieu du 16 au 20 août. Bill Lee et Claude Raymond seront du voyage.

  • LA TOURNÉE DE BALLE LENTE DES EXPOS se déroulera du 16 au 20 août. L’autobus s’arrêtera tour à tour à SHERBROOKE, Lac-Mégantic, Granby, Québec et LACHINE.
  • MICHEL BERGERON A RAISON quand il dit que JACQUES DEMERS devrait être élu au PANTHÉON DU HOCKEY de son vivant. Il a gagné la coupe Stanley à Montréal et 2 trophées Jack Adams à Détroit.

    Shohei Ohtani: 26e circuit.

  • BASEBALL MAJEUR: MIKE TROUT a croisé le marbre sur un «wild pitch» en fin de 9e manche et les Angels ont battu les White Sox 2-1. SHOHEI OHTANI a cogné son 26e circuit et REID DETMERS a réussi 10K pour obtenir sa première victoire. Les Angels joueront leurs 20 prochaines parties dans le sud de la Californie, dont 16 devant leurs partisans.
  • Les Orioles ont écrasé les Reds 10-3. Un 3e revers consécutif pour Cincinnati après une série de 12 victoires. AUSTIN HAYS a produit 3 points pour Baltimore.
  • Seattle a doublé Washington 8-4 derrière LUIS CASTILLO et un trio de releveurs.
  • Les Brewers ont battu les Mets 2-1 sur le circuit de 2 points de JOEY WIEMER.
  • Les Braves ont gagné 4-1 au Minnesota. RONALD ACUNA Jr. a produit 2 points avec son 17e circuit et SPENCER STRIDER a réussi 10K en route vers sa 9e victoire.
  • Les Tigers ont défait Texas 7-2 sur le circuit de 3 points d’ANDY IBANEZ.
  • BOB UECKER, ancien réserviste des ligues majeures: «J’étais tellement mauvais que j’ai reçu des menaces de mort de ma propre mère!»

    Éric Bédard, champion patineur de vitesse, et Marie-Ève Naud, médaillée olympique en soccer, ont participé au tournoi de golf de la Fondation Claude-Mongrain en Mauricie. Ils posent ici avec André Beauchesne, journaliste et annonceur-maison des Aigles de Trois-Rivières.

  • TOMMY LASORDA, ex-gérant des Dodgers: «J’ai grandi dans la pauvreté extrême. Les semelles de mes souliers étaient si minces que je si je pilais sur une pièce de monnaie, je savais tout de suite si c’était pile ou face!»
  • TERRY MOSHER, caricaturiste du journal The Gazette, a fait un don de 5000$ à la Fondation des Expos.
  • BILL LEE a dit: «Si j’étais moine tibétain, je vivrais probablement jusqu’à l’âge de 105 ans, mais je préfère vivre comme je le fais et sacrifier trois ou quatre ans!»
  • ENTENDU AU BAR: «En sortant du magasin, le préposé à la sécurité m’a demandé de vider mon sac. Finalement, nous avons jasé pendant deux heures!»

    Raphaël John Leblanc: le héros de la semaine au baseball senior.

  • ÉTOILES DE LA SEMAINE: RAPHAËL JOHN LEBLANC, des Cascades de Shawinigan, est le héros de la semaine dans la LBMQ avec une moyenne au bâton de ,571 et 8 points produits. Le 2e étoile va à FRANÇOIS LAFRENIÈRE, des Pirates de St-Jean, et la troisième à son coéquipier NICOLAS LOISEAU.
  • MAUVAISE COMBINAISON POUR UN LANCEUR: Un bras de 10M$ et une tête de linotte.
  • LE PIRE DUO à affronter: ta femme et pis ta belle-mère!
  • QUAND UN VÉGÉTARIEN est victime d’un AVC, il devient légume. Pour lui, c’est la consécration!

J’AI SOUVENIR ENCORE: En 1953, JEAN BÉLIVEAU, joueur étoile des As de Québec,

Il y a 70 ans aujourd’hui, Jean Béliveau épousait Élise Couture dans la Vieille capitale.

épouse la belle ÉLISE COUTURE en l’église St.Patrick de QUÉBEC. Leur union durera plus de 60 ans… En 2014, les BRUINS ont la main heureuse en réclamant DAVID PASTRNAK au 25e rang lors de l’encan amateur…. En 1972, BOBBY HULL signe un contrat de 2,5M$ (une fortune à l’époque) pour devenir joueur-entraîneur des JETS DE WINNIPEG…. En 2000, la BRASSERIE MOLSON se dit prête à vendre le CANADIEN et le Centre Molson… En 1998, MICHEL SARDOU attire 22 000 personnes au Centre Molson… En 1988, MARTIN MADDEN est nommé d.g. des NORDIQUES. Il succède à MAURICE FILION… En 1929, les

Bobby Hull a bouleversé le monde du hockey quand il a quitté Chicago pour devenir joueur-entraîneur des Jets de Winnipeg.

chercheurs de BELL TELEPHONE à New York font la première démonstration de la TÉLÉVISION COULEURS. Elle n’envahira le marché que 26 ans plus tard… En 2008, sortie du film CRUSING BAR 2 avec MICHEL CÔTÉ et VÉRONIQUE LE FLAGUAIS… En 1950, NEWSY LALONDE et JOE MALONE, du Canadien, sont élus au Panthéon du hockey…. En 2004, les SÉNATEURS échangent le gardien de but PATRICK LALIME aux Blues pour préparer la venue de DOMINIK HASEK… En 2005, lancement du film AURORE, une réalisation de LUC DIONNE… En 1989, TOM JONES est immortalisé sur Hollywood Boulevard… En 1998, VINCENT LECAVALIER, joueur étoile de l’Océanic, est le premier choix du Lightning de TAMPA BAY. Le Canadien choisit ÉRIC CHOUINARD au 16e rang et laisse filer SIMON GAGNÉ qui se retrouvera chez les Flyers… En 1996, les ALOUETTES

Vincent Lecavalier a fait ses classes à Rimouski avant d’être réclamé au 1er rang par le Lightning.

sont de retour dans la Ligue canadienne après une absence de 9 ans… En 1959, c’est la fin pour la production WEST SIDE STORY sur Broadway… En 1991, les vents violents déchirent la toile du STADE OLYMPIQUE sur une distance de 120 mètres… En 2007, JEAN LAFLEUR écope de 42 mois de prison pour son rôle dans le scandale des COMMANDITES… En 2013, le CRTC approuve l’achat d’Astral Média par BELL, une transaction de l’ordre de 3,4 milliards de dollars… En 1991, les Blue Jays échangent DENIS BOUCHER et deux autres joueurs aux Indians de Cleveland en retour du lanceur TOM CANDIOTTI…. En 2020, démantèlement d’importants laboratoires de drogue de synthèse dans le village de DANVILLE… En 2007, TONY BLAIR remet officiellement sa démission à la reine… En 2001, la nouvelle ville de TERREBONNE regroupe aussi La Plaine et Lachenaie… En 1960, LOUIS ROBICHAUD est le nouveau premier ministre du NOUVEAU-BRUNSWICK… En 1986, JEAN DRAPEAU

Dominik Hasek a complété son étincelante carrière dans le chandail des Sénateurs.

annonce qu’il quittera la politique municipale à la fin de son mandat… En 1936, ADÉLARD GODBOUT est assermenté comme premier ministre du Québec… En 1759, les troupes du général JAMES WOLFE débarquent à QUÉBEC…. Nous ont quittés un 27 juin: GUILDA, travesti et peintre; JACK LEMMON, légende d’Hollywood; BUD SPENCER, acteur italien; MARTHE FLEURANT, chanteuse; JOE JACKSON, directeur artistique et patriarche de la famille Jackson; GILLES ROCHELEAU, politicien; WILLIAM HUTT, comédien; GEORGIOS PAPADOPOULOS, dictateur grec; ADOLPHE-BAPTISTE ROUTHIER, juge et écrivain.

Merci à MM. Goulet et Champoux.

ANNIVERSAIRES du 27 juin

  • CHARLES BRONFMAN, propriétaire des Expos pendant plus de 20 ans, 92 ans.
  • SYLVIE FRÉCHETTE, championne olympique de nage synchro, 56 ans.

    Sylvie Fréchette avec sa médaille d’or olympique.

  • NICO ROSBERG, pilote automobile, 38 ans.
  • RICO PETROCELLI, légende des Red Sox, 80 ans.
  • MARTIN LAFLEUR, fils du Démon Blond, 48 ans.
  • CLAUDE PESANT, professionnel de golf, 66 ans.
  • JACQUES MICHEL, chanteur, 82 ans.
  • BERNARD LEPAGE, sportif de Rimouski, 59 ans.
  • STÉPHANE CHARBONNEAU, hockey, 53 ans.
  • FRANCIS ROUILLIER, as golfeur de Plessisville, 37 ans.
  • PATRICE LEMAY, de Lachute, 51 ans.
  • CHARLES BEAUDOIN, de Radio-Canada/Estrie.
  • PHILIPPE SCHNOBB, journaliste et administrateur, 59 ans.
  • HERB ZURKOWSKY, journaliste, 67 ans.

    Martin Lafleur fête ses 48 ans. Il pose ici avec Alexandre Chalut à St-Jean-de-Matha. (Photo P.Y. Pelletier)

  • RICHARD LABONTÉ, de Richelieu-Yamaska.
  • JACQUES PRIMEAU, trot et amble, 77 ans.
  • JIM EDMONDS, ancien des Cards, 53 ans.
  • JEAN-FRANÇOIS DUMAS, de St-Jean-sur-Richelieu.
  • DOMINIC GOYETTE, ami Facebook.
  • RICHARD LEBRUN, de Boucherville, 59 ans.