JAVA DU JEUDI

L’EXPRESS DE LA MAURICIE

  • GARY BROWN, ancien joueur étoile de la LHJMQ, des Diablos et des Patriotes

    Gary Brown dans l’uniforme des Oilers de Tulsa. Son chandail flotte maintenant dans les hauteurs de l’aréna Denis Morel à La Tuque.

    de Trois-Rivières, est retourné avec plaisir dans son coin de pays en tant que parrain d’honneur du tournoi midget de LA TUQUE. Gary a eu droit à une belle suprise quand on a hissé une bannière à son nom au plafond de l’aréna DENIS MOREL.

  • GARY BROWN a eu une longue carrière dans le hockey. Il a joué aux États-Unis durant plusieurs années avant de porter les couleurs de l’équipe de GRENOBLE durant 9 saisons. Il a aussi patiné pour les Loups de La Tuque (hockey senior) en fin de carrière.
  • FRÉDÉRICK L’ÉCUYER, un des arbitres choisis pour le match des Étoiles de la LNH, est la fierté des gens de SAINTE-THÈCLE. Il a atteindra le cap des 1000 matchs, le mois prochain.
  • Le vétéran GILLES LAJOIE est comme le bon vin et fait encore la loi au TENNIS

    Frédérick L’Écuyer, l’orgueil de Ste-Thècle.

    INTÉRIEUR 3R.

  • ZACHARY BOLDUC, un ancien des Remparts, tire son épingle du jeu avec les Thunderbirds de SPRINGFIELD, club-école des Blues de St-Louis.
  • Le légendaire BOB LORD, de Grand-Mère, a été honoré à l’Assemblée nationale pour son implication dans le sport en MAURICIE. Bob était responsable du GRENIER DU SPORT à Grand-Mère.
  • DAVE DOUVILLE et ÉRIC YOUNG, de la firme Entourage Spectacles, sont partis faire du surf au COSTA RICA.
  • FÉLIX-ANTOINE LEVASSEUR, du club Godefroy, et THOMAS LEMAY, du Ki-8-Eb, tentent leur chance aux États-Unis contre les meilleurs golfeurs collégiaux. Lemay est un élève de LUC BOISVERT tandis que Levasseur profite des conseils

    Sacha Boisvert: un bel espoir pour la LNH.

    de son père SÉBASTIEN, ex-champion gaucher.

  • DENIS FRANCOEUR, ancien coach des Cataractes, a prodigué ses conseils à SACHA BOISVERT, un des espoirs québécois à la prochaine séance de repêchage de la LNH. Âgé de 17 ans, Boisvert joue actuellement pour les Lumberjacks de MUSKEGON et il devrait faire le saut avec l’équipe de l’Université NORTH DAKOTA la saison prochaine.
  • JONATHAN BÉDARD est une révélation au sein de l’équipe de tennis de l’UQTR. Il joue sous la direction de CHARLES

    ALBUM SOUVENIR: Jean Béliveau avec Herb Carnegie, son ancien coéquipier chez les As de Québec. Carnegie aurait été une étoile de la LNH si on ne lui avait pas fermé la porte à cause de la couleur de sa peau.

    LORANGER.

  • Le curling et la balle molle n’ont plus de secrets pour ÉRIC LEMAIRE, professeur d’éducation physique à l’école Dollard de CAP-DE-LA-MADELEINE.
  • ALEX  BEAUCAGE, un ancien des Huskies et des Tigres de Victo, joue pour les Eagles du COLORADO, club-école de l’Avalanche.
  • FABIEN DUBÉ se dévoue corps et âme pour le DEK HOCKEY 3R.
  • BRANDON GIGNAC, du Canadien, a fait ses classes chez les Cataractes de SHAWINIGAN.
  • (Une collaboration de mon ami Claude Loranger)

EN BREF

LE LIGHTNING PERD SERGACHEV dans une défaite de 3-1 au Madison Square

Mikhail Sergachev: une lourde perte pour le Lightning.

Garden. L’ancien défenseur du CH s’est blessé sérieusement à la jambe gauche en tentant de mettre ALEXIS LAFRENIÈRE en échec au début de la deuxième période et il a dû quitter la patinoire sur une civière… JIMMY VESEY a marqué 2 fois pour les Rangers, le dernier dans une cage déserte… Kucherov a obtenu une passe, ce qui lui donne 86 points, un de plus que MacKinnon.

  • À Toronto, WILLIAM NYLANDER a obtenu 2 buts et une passe dans un gain de 5-4 sur Dallas. Ça lui en fait 25. AUSTON MATTHEWS a réussi son 41e pour les Leafs. DADONOV a été le meilleur pour les visiteurs avec 2 buts.
  • Enfin, le Wild du Minnesota a triomphé 2-1 à Chicago sur un but de MARCUS FOLIGNO

    Félicitations à Michel Thiffault qui fête ses 52 ans de radio dans la région de Saguenay. Talent et passion.

    en milieu de troisième. Son frère NICK a réussi le seul but des Blackhawks.

  • SOUS LE CIEL DE MYRTLE BEACH: Malgré le temps frisquet, mes amis RÉAL LABBÉ et ROGER BOUTHILLIER ont réussi à jouer 3 rondes de golf sous le ciel de MYRTLE BEACH.  De violents coups de vent leur ont malheureusement fait perdre leurs cartes de

    Réal Labbé, retraité du journal Le Soleil, est parti à la chasse aux birdies sous le ciel de Myrtle Beach.

    pointage!

  • TIGER WOODS fera un retour au jeu lors du tournoi Genesis à Los Angeles. Son objectif est de jouer un tournoi par mois en 2024. Il vient de fêter ses 48 ans. Cette semaine, les magiciens de la PGA sont à SCOTTSDALE pour le grand cirque Waste Management avec les estrades  populaires au 16e trou. Beer and cheers! Il y aura aussi plein de surprises au 17e, une normale 4 que la majorité des

    Vladimir Junior touche le gros lot en arbitrage.

    joueurs peuvent atteindre sur le coup de départ. Ce n’est pas nécessairement mon tournoi favori, mais c’est une belle vitrine pour populariser le golf.

  • VLADIMIR JUNIOR a gagné sa cause en arbitrage et il touchera tout près de 20M$ la saison prochaine. C’est une fortune pour un joueur surévalué qui vient de connaître une saison en deça des attentes en dépit de ses 26 circuits et 94 pp. Le baseball est malade.
  • SUR UNE AFFICHE au centre commercial: «POUSSEZ. Si ça ne marche pas, TIREZ. Si ça ne marche pas non plus, nous sommes FERMÉS!»
  • PENSÉE DU JOUR: «J’aime les gens qui disent ce qu’ils pensent et encore plus ceux qui font ce qu’ils disent.
  • À LA MAISON DE RETRAITE, l’infirmière demande à Georgette: «Qu’est-ce que vous avez en commun avec votre mari?» Elle lui répond: «On s’est marié le même jour, c’est à peu près tout!»

J’AI SOUVENIR ENCORE: En 1978, premier épisode de la télésérie DUPLESSIS

Érik Guay était accompagné de Bernard Trottier lors de son entrée au Panthéon des sports du Québec. (Photo P.Y. Pelletier)

avec JEAN LAPOINTE dans le rôle de l’ancien premier ministre… En 2017, ÉRIK GUAY est champion mondial du Super-G à ST.MORITZ. Un exploit remarquable à 35 ans… En 2010, PIERRE GAUTHIER est nommé d.g. du CANADIEN. Il succède à BOB GAINEY. Une autre décision douteuse du président PIERRE BOIVIN… En 2008, les BRAVES DE VALLEYFIELD dévoilent une murale en mémoire de TOE BLAKE et de sa conquête de la

Toe Blake a mené les Braves de Valleyfield à la conquête de la coupe Alexander en 1951 avec les Kitoute Joannette, Larry Kwong, Bernard Vinet, Gordie Haworth et cie.

COUPE ALEXANDER avec les Braves en 1951. Parmi les invités, il y a BRUCE CLINE, Réjean Houle et le regretté GORDIE HAWORTH… En 2002, GAROU entreprend en EUROPE la plus importante tournée de sa carrière… En 1993, ROBERT CHARLEBOIS reçoit un Victoire de la musique pour son album IMMENSÉMENT… En 2010. RINGO STARR est intronisé à l’occasion du 50e anniversaire du HOLLYWOOD WALK OF FAME… En 1992,

Christian Bordeleau s’est lié d’amitié avec Bobby Hull durant son passage chez les Jets de Winnipeg. Le joueur de centre de Rouyn-Noranda a connu une saison de 47 buts à Winnipeg et deux saisons de 30 buts chez les Nordiques. Une fois à la retraite, il a été recruteur pour le Bureau central de la LNH.

inauguration des Jeux olympiques d’hiver à ALBERTVILLE… En 1972, les Blues échangent CHRISTIAN BORDELEAU aux Blackhawks en retour de DANNY O’SHEA. L’automne suivant, Bordeleau ira rejoindre BOBBY HULL à Winnipeg et deviendra joueur étoile dans l’Association mondiale… En 1995, ROMÉO LEBLANC entre en fonction comme gouverneur-général du Canada… En 1972, JOSH GIBSON et BUCK LEONARD, deux héros des Negro Leagues, sont admis à Cooperstown… En 1958, LUCILLE WHEELER gagne la médaille d’or en slalom géant à BAD GASTEIN (Autriche)…. En 1997, SCOTTY BOWMAN devient le premier entraîneur à remporter 1000 victoires dans la LNH… En 1994, Ottawa et Québec tentent de faire échec à la contrebande du TABAC avec un plan pour ramener le prix d’un carton de cigarettes à 23 dollars… En 1972, c’est la fin pour le Fan Club des BEATLES… En 1976, sortie du film TAXI DRIVER avec Robert De Niro dans le rôle titre… En 1960, inauguration

Claude Léveillée: ses chansons résonnent encore dans nos oreilles.

du HOLLYWOOD WALK OF FAME… En 1968, sortie du film LA PLANÈTE DES SINGES… En 2005, CLAUDE LÉVEILLÉE, Raymond Lévesque et Serge Deyglun sont intronisés au Panthéon canadien des auteurs-compositeurs… En 2006, le groupe U2 rafle 5 trophées au gala des GRAMMYS… En 1993,

Aurèle Joliat, d’Ottawa, a formé un duo formidable avec Howie Morenz.

L’OLYMPIA DE PARIS est classé monument historique… En 2002, ouverture des Jeux olympiques de SALT LAKE CITY… En 1934, le coloré AURÈLE JOLIAT est fêté au Forum à l’occasion de son 500e match dans la LNH… En 1980, CLARENCE CAMPBELL est reconnu coupable de conspiration pour obtenir un pot-de-vin dans l’affaire SKY SHOPS… En 1997, JEAN-LUC BRASSARD est champion mondial de l’épreuve des bosses à NAGANO. C’est son 2e titre du genre… En 1971, création de NASDAQ à la Bourse de NEW YORK… En 1861, création des ÉTATS CONFÉDÉRÉS lors d’une réunion en ALABAMA… Nous ont quittés un 8 février: SID ABEL, légende des Red Wings; CONNIE MACK, gérant des Athletics de Philadelphie pendant 50 ans; DENISE LEBLANC-BANTEY, politicienne; ROBERT JOLICOEUR, un curé très populaire en Estrie; ROBERT CONRAD, acteur américain; MARTHE CHOQUETTE, comédienne; GIUSEPPE TORELLI, violoniste et compositeur; DEL SHANNON, chanteur; PIERRE LE GRAND, tsar de Russie; MARIE STUART, reine d’Écosse et de France au milieu du XVIe siècle.

Merci à MM. Goulet et Champoux.

ANNIVERSAIRES du 8 février

  • JOE MADDON, gérant des Cubs et des Angels, 70 ans.

    Joe Maddon: 70 chandelles.

  • KIRK MULLER, ex-capitaine du Canadien, 58 ans.
  • MATHIEU TURCOTTE, as patineur de Sherbrooke, 47 ans.
  • SERGE BERNIER, patron du club de golf Vaudreuil, 67 ans.
  • DINO CICCARELLI, marqueur de 600 buts dans la LNH, 64 ans.
  • JEAN-SÉBASTIEN DEA,

    Serge Bernier fait partie des meubles au club de golf Vaudreuil.

    ancien joueur étoile des Huskies, 30 ans.

    Stéphane Langdeau: où est-il rendu?

  • JOHN DI NARDO, de la Ligue Dépression, 54 ans.
  • DANIEL CLOUTIER, ancien chroniqueur de boxe, 71 ans.
  • STÉPHANE LANGDEAU, ancien de RDS, 60 ans.
  • JASON WHEELER, homme d’affaires de Windsor, 51 ans.
  • RUSS CAMPBELL, vétéran du club Royal Montréal.
  • JEAN-LUC OUIMET, golfeur de Lorraine, 70 ans.
  • GAÉTAN SÉVIGNY, ancien président de Golf-Québec, 82 ans.
  • MARC-ANDRÉ GAGNON, du

    Jean-Luc Ouimet est toujours en agréable compagnie.

    Journal de Québec.

  • ALONZO MOURNING, ancien de la NFL, 54 ans.
  • FRITZ PETERSON, ex-lanceur des Yankees, 82 ans.
  • ROBERT AYOTTE, de Loto-Québec.
  • JOEY BISSEGER, vétéran de la PGA du Québec.
  • JEAN-RENÉ LEMIRE, du quartier Maisonneuve, 81 ans.

    Gaétan Sévigny, de Val-des-Sources, est une légende du golf au pays de Connie Dion. Il pose ici avec l’ancien gardien de but André Gagnon.

  • GARY SARGENT, ex-défenseur des Kings, 70 ans.
  • ANDRÉ ROY, le fou du roi à RDS, 49 ans.
  • STÉPHANIE ST-PIERRE, championne de ski acrobatique, 39 ans.
  • GEORGE BORK, ancien des Alouettes, 82 ans.
  • ROBERT TURCOTTE, retraité de la Brasserie Labatt, 64 ans.

Laisser un commentaire