CÉLINE PRÉSENTE DEMIDOV

CÉLINE DION a chanté des centaines de fois à Las Vegas, mais c’était la première fois qu’elle se présentait au micro pour annoncer la première sélection du CANADIEN à

Le jeune Ivan Demidov pose entre Geoff Molson et Céline Dion.

l’encan amateur. Ça donnera ce que ça donnera, mais c’était un beau clin d’oeil aux partisans du Tricolore.

Je ne connais pas IVAN DEMIDOV plus que vous autres. Tout ce que je sais, c’est qu’il a le physique de l’emploi (6 pieds 1 pouce, 190 livres), qu’il a 18 ans et qu’il joue pour SAINT-PETERSBOURG dans une ligue inférieure à la KHL. On vante son talent offensif et sa personnalité. Il se débrouille aussi en anglais et il est

La scène à Las Vegas lors de la sélection des Montreal Canadiens. (Photo Nicolas Gosselin)

capable de dire «Je m’appelle Ivan, merci» dans la langue de Molière. C’est déjà mieux que certains joueurs qui ont porté le chandail du Canadien durant plusieurs

Ivan Demidov n’a que 18 ans. Normalement, il jouera encore en Russie, l’hiver prochain. On en saura davantage lors du prochain camp d’entraînement.

années…

Son coup de patin ne serait pas le plus élégant. Pas grave s’il est capable de faire de beaux

Daniel Brière a frayé son chemin pour devenir d.g. des Flyers. Chapeau!

jeux et de tirer dans la lucarne. Pour le reste, attendons patiemment. La Russie a produit plusieurs grands joueurs de hockey. On verra tôt ou tard si Demidov appartient à cette catégorie.

P.S. Le mot patience est devenu très important dans l’entourage du CH.

EN BREF: Demidov a été recommandé au Canadien par NICK BOBROV, codirecteur du personnel de recrutement… MICHAEL BUFFER, une légende de la boxe, a présenté le premier choix des Flyers, un certain JETT LUCHANKO… Les cheveux blancs, LUC ROBITAILLE ressemble à un ancien chanteur des CLASSELS!…. SACHA BOISVERT, un

Sacha Boisvert, un jeune homme de la Mauricie, tentera sa chance dans l’organisation des Blackhawks.

patineur de la Mauricie, a été réclamé par Chicago. Il poursuivra son apprentissage dans une université américaine…. Tel que prévu, MACKLIN CELEBRINI, de l’Université de Boston, a été le premier choix des Sharks de San Jose. Il a été accueilli sur l’estrade d’honneur par JOE THORNTON, le Mathusalem de la LNH…. La séance avait lieu dans la SPHERE de Las Vegas, un endroit très spécial… J’ai encore du mal à croire que DANIEL BRIÈRE soit devenu directeur général des Flyers. Il a failli tout lâcher à ses débuts dans la LNH… MARTIN BRODEUR a pris du volume. BILL GUERIN aussi.

SALADE DU SAMEDI

  • ENTENDU AU 19e TROU: «Y mouille tout le temps, bout de ciarge, pis ma balle avance pas sur les terrain détrempés. Je vais devoir aller au magasin et m’acheter une jupe pour pouvoir

    Il faut se méfier du génie quand on lui demande d’exaucer notre voeu…

    jouer depuis les marqueurs rouges!»

  • ARMAND ET SA LAMPE: Armand, un jeune homme dans la quarantaine, est en train de frotter sa lampe quand un génie lui apparaît subitement. «As-tu un voeu que je pourrais exaucer?», demande le génie. -«Oui, mon ami. Je voudrais devenir irrésistible à toutes les femmes!» Quelques minutes plus tard, Armand était furieux après avoir été transformé en paire de souliers!
  • SUR UNE AFFICHE AU CASINO: «La fête des Mères, c’est pour les mamans, pas pour les hommes qui se déguisent en femme. Votre fête, vous autres, c’est le 1er avril!»

    Rory McIlroy possède lui aussi le sens de l’humour.

  • RORY McILROY AU SUJET DE SCOTTIE SCHEFFLER: «Scottie connaît une saison incroyable. La seule façon de le battre, c’est de lui passer les menottes et de le mettre derrière les barreaux!»
  • UNE SUGGESTION: Près de l’autoroute 50, à la sortie de THURSO-RIPON, pourquoi ne pas installer une affiche qui rendrait hommage à GUY LAFLEUR et à STÉPHANE RICHER?
  • BASEBALL MAJEUR: Les Yankees ont connu des manches de 6 et 7 points pour écraser les Blue Jays 16-5. JUAN SOTO a produit 3 points avec son 20e circuit de la campagne.

    Juan Soto: 20e circuit. En voilà un qui va coûter cher…

  • Les Phillies ont blanchi les Marlins 2-0 devant plus de 44 000 partisans. CHRISTOPHER SANCHEZ a lancé un match de 3 c.s. et BRYSON STOTT a produit les deux points.
  • Les Padres ont croisé le marbre 9 fois en début de 5e manche pour écraser les Red Sox 9-2.
  • Les Giants ont battu les

    Brett Wisely donne la victoire aux Giants avec un circuit en fin de 9e manche.

    Dodgers 5-3 sur le circuit de BRETT WISELY en fin de 9e manche. MATT CHAPMAN a également soulevé la foule de 40 000 spectateurs à San Francisco avec une claque de 2 points. On peut se poser des questions sur le personnel de lanceurs des Dodgers.

  • Les Mariners ont eu raison des Twins 3-2 devant presque 45 000 personnes à Seattle. Où est passé ÉDOUARD JULIEN?
  • Baltimore a vaincu Texas 2-1 derrière ALBERT SUAREZ et un quatuor de

    Marcell Ozuna connaît une excellente saison chez les Braves.

    releveurs. Une 18e partie sauvée pour CRAIG KIMBREL.

  • Atlanta a défait les Pirates 6-1. Trois autres «pp» pour MARCELL OZUNA. Ça lui

    ALBUM SOUVENIR: Maurice Richard et Félix Leclerc s’amusent à tirer au poignet au milieu des années 1980. (Photo La Presse)

    en fait 67.

  • Les Athletics ont frappé 4 circuits dans une victoire de 9-4 en Arizona. Un 15e pour SHEA LANGELIERS.
  • Les Angels ont battu les Tigers 5-2 sur le circuit de 3 points de LOGAN O’HOPPE en fin de 8e manche.
  • Les Royals ont frappé 4 longues balles dans un gain de 10-3 sur Cleveland.
  • Milwaukee a doublé les Cubs 4-2 sur le grand chelem du jeune JACKSON CHOURIO.
  • Les Mets, beaucoup plus fringants, ont disposé des Astros 7-2.
  • Les Cards ont utilisé 5 lanceurs dans une victoire de 1-0 sur Cincinnati. Un 29e sauvetage pour RYAN HELSLEY, un colosse de l’Oklahoma.
  • Enfin, les 2 circuits en solo de JOSÉ SIRI ont procuré un gain de 3-1 à Tampa Bay contre Washington.
  • QUESTION DU JOUR: Comment peut-on augmenter le prix des obsèques et blâmer cela sur le coût de la vie?

    Ken Venturi, gagnant du U.S. Open en 1964, a été un des meilleurs golfeurs de sa génération avant de devenir analyste à la télévision. Il nous a quittés il y a quelques années.

  • VENTURI ET LES AUTOMOBILES: Au début de sa carrière sur le circuit de la PGA, KEN VENTURI devait vendre des autos pour joindre les deux bouts. «J’étais un affreux négociateur, a-t-il déclaré à ce sujet, et je voulais finir de travailler sur l’heure du midi pour retourner au terrain de golf. Je n’avais donc pas de temps à perdre. Dès le départ, j’offrais au client le prix le plus bas et je lui disais: «C’est le meilleur prix que je peux te faire. Si vas ailleurs et si tu trouves une meilleure offre, reviens-me voir et j’irai moi-même en acheter une couple. Les gens sont bons pour détecter si tu leur dis la vérité. J’ai vendu beaucoup d’automobiles à cette

    ALBUM SOUVENIR: Le grand Ted Williams entre Joe DiMaggio et son frère Domenic durant les années 1940.

    époque»…. Venturi a gagné 14 tournois de la PGA, dont le U.S. Open en 1964. Il a aussi été impliqué dans une controverse avec ARNOLD PALMER à Augusta, en 1960.

    • BASEBALL SENIOR: Des victoires pour Acton Vale, Drummondville, Victo et St-Colomban. En vedette: ÉDOUARD SAVOIE (grand chelem pour les Cardinaux), Samuel Guilbert, Masatoshi Sakurai, Rylan Sandoval et José Lalancette.
    • BASEBALL JUNIOR: Les finales du tournoi mi-saison BFL CANADA

      Le jeune Daniel Veilleux, fidèle lecteur de cette chronique, pose avec le duo Réjean-Lemelin-Mario Lessard en 1973.

      auront lieu demain à CHARLESBOURG.

  • SUR LE VOL 6333, l’hôtesse saisit le micro et dit: «Ne vous inquiétez pas, messieurs dames. Si jamais les boulons de l’avion commencent à se défaire, une clé anglaise apparaîtra au-dessus de vos têtes pour faire les réparations qui s’imposent!»
  • ENTENDU AU BAR: «J’ai beaucoup de mal à boire cinq ou six verres d’eau par jour. En revanche, je peux caler une caisse de 12 assez rapidement!»
  • PENSÉE DU JOUR: Je fais confiance à la race humaine, mais je regarde des deux côtés avant de traverser la rue.
  • DANIEL VEILLEUX, de Sherbrooke, était le petit gardien de but qui posait avec le duo Lemelin-Lessard dans ma chronique d’hier. Une photo qui date de 1973.

SOUVENIRS, SOUVENIRS: En 1990, SERGE SAVARD échange son défenseur étoile

Chris Chelios a joué dans la LNH pendant 20 ans après avoir été échangé aux Blackhawks.

CHRIS CHELIOS aux Blackhawks en retour d’un DENIS SAVARD vieillissant… En 2016, P.K. SUBBAN passe aux Predators en retour de SHEA WEBER, nouveau membre du Temple de la renommée. La meilleure décision de MARC BERGEVIN… En 2013, DAVID VEILLEUX devient le premier Québécois à participer au TOUR DE FRANCE… En 2000, CARBO accroche ses patins… En 1974, le danseur étoile MIKHAÏL BARYSHNIKOV fait défection à Toronto et demande l’asile politique au CANADA… En 2020, le CIRQUE DU SOLEIL doit se

David Veilleux: le premier Québécois à participer au Tour de France.

mettre à l’abri des créanciers après avoir reporté 44 spectacles à cause de la COVID…. En 1985, le Canadien JIM PATTISON paye presque 2,3M$ pour une Rolls-Royce ayant appartenu aux BEATLES… En 1990, FERNANDO VALENZUELA, des Dodgers, lance un no-hitter contre St-Louis et DAVE STEWART, des Athletics, en fait autant contre Toronto… En 2003, GENEVIÈVE JEANSON devance sa rivale LYNE

Dave Stewart a été lanceur étoile à Oakland et à Toronto.

BESSETTE par un demi-vélo au championnat canadien tenu à HAMILTON… En 2010, AGOSTINO CUNTRERA, numéro 2 du clan Rizzuto, est abattu froidement devant son commerce à ST-LÉONARD… En 1977, le puissant WILLIE STARGELL frappe son 400e circuit… En 2012, le gouvernement CHAREST tente sans succès de relancer la mine d’amiante d’ASBESTOS avec un prêt de 58M$…. En 1979, fusion et création de la BANQUE NATIONALE… En 2013, TIM RAINES fait son entrée à COOPERSTOWN avec GEORGE BELL, ancien joueur étoile des Blue Jays… En 2019, les Coyotes échangent ALEX GALCHENYUK et PIERRE-OLIVIER JOSEPH aux Penguins en retour de PHIL KESSEL…. En 2004, la Canadienne DIANA

Brian Mulroney a inauguré le Musée canadien des civilisations à Hull.

KRALL donne le coup d’envoi du 25e Festival de Jazz de MONTRÉAL…. En 2003, le groupe rock PEARL JAM attire 17 000 fans au Centre Bell… En 1974, GORDON LIGHTFOOT chante Sundown. Ce sera le plus grand succès de sa carrière…. En 2021, le chapeau d’INDIANA JONES trouve preneur pour 300 000$ dans un encan à LOS ANGELES… En 1989, BRIAN MULRONEY

Bernard Pivot, un grand champion de la littérature française, nous a quittés il y a peu de temps.

inaugure le Musée canadien des civilisations à HULL.. En 2021, le mercure grimpe à 49,5 degrés Celsius en COLOMBIE-BRITANNIQUE… En 1966, les BEATLES se produisent à guichets fermés à TOKYO… En 2001, BERNARD PIVOT met fin à 25 ans d’émissions littéraires en France… En 1985, dernière de CHAMPS-ÉLYSÉES, le grand succès de MICHEL DRUCKER… En 1959, DICK CLARK lance sa CARAVANE DES ÉTOILES en association avec IRVIN FELD…. En 1966, le président LYNDON B. JOHNSON ordonne les premiers

Dwight Eisenhower a dirigé les États-Unis pendant 8 ans et s’est lié d’amitié avec un certain Arnold Palmer.

raids aériens sur le NORD-VIETNAM… En 1962, ouverture du premier PONT CHAMPLAIN. Sa construction a coûté 35M$… En 1956, le gouvernement de DWIGHT EISENHOWER crée le réseau américain des autoroutes… En 1937, JOSEPH-ARMAND BOMBARDIER, de Valcourt, construit sa première MOTONEIGE à 7 places… En 1930, les HUIT MARTYRS CANADIENS sont canonisés par PIE XI… En 1613, le feu détruit le théâtre GLOBE à

Katharine Hepburn a marqué l’histoire du cinéma américain. Cette photo date de 1940.

Londres. C’est là que WILLIAM SHAKESPEARE a présenté la plupart de ses pièces de théâtre… Nous ont quittés un 29 juin: MICHEL CÔTÉ, un de nos meilleurs comédiens; FRANK PATRICK, pionnier du hockey professionnel; DAVE SEMENKO, protecteur de Wayne Gretzky; PAUL LORRAIN, physicien de l’Université de Montréal; KATHARINE HEPBURN, super étoile du cinéma américain; DIANE HÉBERT, première Québecoise à subir la greffe coeur-poumons; PIERRE BALMAIN, couturier français; ALVIN HAMILTON, ministre dans le gouvernement Diefenbaker; THOMAS POPE, maire de Québec dans les années 1860.

Merci à Irénée Goulet et à Guy Champoux.

ANNIVERSAIRES du 29 juin

  • JOHN BOCCABELLA, légende des Expos, 83 ans.

    John Boccabella, un des premiers héros des Expos au stade Jarry.

  • THEOREN FLEURY, ancien joueur étoile de Flames, 56 ans.
  • LÉONARD TURGEON, ancien professionnel de golf  au Mont-Orford, 82 ans.
  • PEDRO GUERRERO,  ex-vedette des Cards et des Dodgers, 68 ans.
  • PAUL-ANDRÉ OUELLET, sportif de Québec et collectionneur, 73 ans.
  • PIERRE TURGEON, ex-journaliste de Sherbrooke, 74 ans.
  • JEAN-FRANÇOIS PLANTE, ancien joueur étoile des Tigres de Victo, 31 ans.
  • MARTIN ROY, de Lévis, 63 ans.
  • BILL KRATZERT, vétéran de la PGA, 72 ans.
  • GINETTE BUREAU, écrivaine de Sherbrooke, 70 ans et quelques poussières!

    Ginette Bureau: la plus belle écrivaine en Estrie.

  • RICHARD GRAVEL, sportif de l’Outaouais.
  • DAN DIERDORF, ancien joueur de la NFL, 75 ans.
  • BRIAN LAWTON, ancien des North Stars, 59 ans.
  • RICK SMITH, ex-défenseur des Bruins, 76 ans.
  • CRAIG HARTSBURG, ancien des North Stars, 65 ans.
  • PETER SIDORKIEWICA, ex-gardien des Whalers, 61 ans.
  • SYLVIE CHARETTE, de Gatineau.
  • SYLVIE POITRAS, de Saguenay.
  • ALAIN ROBIDAS, de St-Eustache, 49 ans.
  • VALMIE OUELLET, de Lac-St-Louis.
  • MARY-JOSÉ MIOUSSE, des JSH.
  • RICK HONEYCUTT, ex-lanceur des Athletics, 70 ans.

 

Laisser un commentaire