Azner: un bon coup

  • Tout indique que Marc Bergevin a réalisé une bonne affaire en embauchant le défenseur Karl Azner, un colosse de 6 pieds 3

    Karl Azner: un colosse qui devrait aider la cause du CH.

    pouces, 220 livres. Il est peu connu, mais il a fait ses preuves dans la LNH et il n’a que 28 ans. La saison dernière, il a été un des meilleurs de la ligue avec 162 tirs bloqués et il a terminé la campagne avec un différentiel de «plus 23». Azner joue environ 19 minutes par partie. On paye toujours trop cher pour les joueurs autonomes, mais à son âge, il semble raisonnable de lui accorder un contrat de 5 ans. Cela dit, la question principale demeure sans réponse: qui sera le joueur de centre numéro un du CH l’hiver prochain? Galchenyuk, Drouin, le Père Noël?

  • Après un mois de juin carrément affreux (avril et mai aussi), nous voici enfin en juillet. Côté météo, impossible que ce soit pire durant les prochains mois. Croisons-nous les doigts et prions Saint-Jude…
  • Phillip Danault, du Canadien, s’entraîne en compagnie de Patrice Bergeron dans la région de Québec et il s’inspire du joueur étoile des Bruins dans l’espoir de devenir un joueur complet. Dans mon temps, on n’aurait jamais vu un joueur du CH s’entraîner avec un gars des Bruins. C’était même impensable.
  • DU TRÈS BON BASEBALL: CLAUDE RAYMOND est abonné au réseau de télévision du baseball majeur et il regarde plusieurs

    Claude Raymond ne rate rien de ce qui se passe dans le baseball majeur.

    matchs chaque semaine. Il se dit emballé par le rendement des jeunes AARON JUDGE (Yankees) et CODY BELLINGER (Dodgers). Au monticule, ses favoris sont CLAYTON KERSHAW, Max Scherzer et Corey Kluber. Il vante aussi le travail des releveurs CRAIG KIMBREL (Red Sox) et KENLEY JENSEN (Dodgers).

  • Au sujet des SALAIRES FARAMINEUX qui sont versés en 2017, Frenchie déclare: «Les joueurs peuvent dire un gros merci à MARVIN MILLER, Jim Bunning et Robin Roberts. Miller travaillait pour le syndicat des travailleurs de l’acier lorsque Bunning et Roberts l’ont convaincu de devenir CHEF SYNDICAL du baseball majeur au milieu des années 1960. Tout a changé ce jour-là».

    Tommy John a eu une carrière extraordinaire avec les Dodgers, les Yankees et les White Sox. Il a connu trois saisons de 20 victoires après avoir été opéré au coude par le docteur Frank Jobe au milieu des années 1970.

  • D’autre part, l’ex-releveur des Expos croit que Tommy John, ex-lanceur étoile des Yankees et des Dodgers, devrait être élu au Temple de la renommée par le comité des Vétérans. John a terminé sa carrière avec 288 victoires et une excellente moyenne de points mérités de 3,34. Mieux encore, il a connu trois saisons de 20 victoires après avoir été opéré au coude par le docteur Frank Jobe au milieu des années 1970. Plusieurs autres lanceurs ont profité des bons soins du docteur Jobe pour prolonger leur carrière. C’est devenu ce qu’on appelait l’opération Tommy John. Je me souviens d’avoir discuté avec lui au camp d’entraînement des Yankees. Il était d’une gentillesse extraordinaire.
  • RAYMOND BOURQUE est parrain d’honneur du championnat Senior de la PGA, en fin semaine, en banlieue de Boston. Raymond est membre du Salem Country Club depuis 25 ans.
  • PATRICK KANE, joueur étoile des Blackhawks, avoue qu’il a eu un pincement au coeur en apprenant que le jeune ARTEMI PANARIN était échangé aux Blue Jackets. Les deux joueurs ont uni leurs efforts pour accumuler près de 350 points durant les deux dernières campagnes. Kane reconnaît cependant que BRANDON SAAD sera très utile aux Hawks.
  • Voulez-vous me dire ce qu’Alexandra Wozniak attend pour raccrocher sa raquette?

    Guillaume Latendresse se rend à Bromont pour une bonne cause.

  • Le Défi de golf RBC pour la lutte contre la Sclérose en plaques aura lieu lundi sur les allées des clubs Royal Bromont, Château Bromont et Vieux Village. L’invité d’honneur est Guillaume Latendresse et l’objectif est de 350 000$.

DERNIERS ÉCHOS DU BASEBALL

  • Le receveur AUSTIN BARNES a frappé un grand chelem et produit 7 ponts pour mener les Dodgers à un gain de 10-4 à San Diego. ALEX WOOD (9-0) a récolté la victoire.

    Le receveur Austin Barnes a produit 7 point dans la victoire des Dodgers à San Diego.

  • Les Red Sox ont gagné 7-4 à Toronto. XANDER BOGAERTS a produit le point gagnant en début de 11e manche et CRAIG KIMBREL a fermé les livres pour un 23e sauvetage. Tulo et Smoak ont cogné la longue balle pour les Jays.
  • Les Yankees ont démoli les Astros 13-4. BRETT GARDNER a été le meilleur avec un grand chelem et 6 pp. Il a ainsi aidé MICHAEL PINEDA a obtenir sa 8e victoire.
  • JACOB deGROM, des Mets, a réussi 12 «strikeouts» en route vers un gain de 2-1 à Philadelphie.
  • Les Rockies ont mis fin à une série de 8 défaites en doublant les D’Backs 6-3. CHARLIE BLACKMON a frappé son 17e circuit et JON GRAY a remporté sa première victoire de la saison.
  • JASON VARGAS a battu les Twins 8-1 pour inscrire sa 12e victoire et rejoindre CLAYTON KERSHAW, des Dodgers. Hosmer et Moustakas ont cogné la longue balle pour les Royals.
  • MIKE FOLTYNEWICZ a limité les Athletics à un seul coup sûr (le circuit de Matt Olson) pour mener les Braves à la victoire.
  • Les Cards ont vaincu Washington 8-1. YADIER MOLINA a produit 4 points et MIKE LEAKE (6-6) a été aidé par 4 doubles-jeux.
  • Seattle a blanchi les Angels 10-0. ROBINSON CANO a frappé deux circuits et produit 5 points. ARIEL MIRANDA a été la lanceur gagnant.
  • Les White Sox ont vaincu Texas 8-7 sur un coup sûr de MELKY CABRERA.

    Joe Thornton et Brent Burns, des Sharks, dans le dernier numéro de la revue Body Issue. Ayoye!

  • Les Reds ont blanchi les Cubs 5-0 derrière SCOTT FELDMAN. ADAM DUVALL a produit 3 points avec son 19e circuit.
  • Le circuit de 3 points de STEVEN SOUZA Jr. a permis à Tampa de l’emporter 6-4 à Baltimore.
  • Les Giants ont écrasé les Pirates 13-5. HUNTER PENCE (5 PP), Denard Span et Joe Panik ont sonné la charge.
  • Brett Cairns a gagné le Challenge Desjardins avec un combiné de 137 (sous la pluie) à Hawkesbury, un coup devant Francis Berthiaume, du club Laval-sur-le-Lac, et Brandon Leonard.
  • Pierre Bouchard et son vieux chum Yvon Lambert se sont rendus sur une ferme de Victoriaville afin de participer à un encan au profit de la Fondation du CH pour l’Enfance et la relève agricole. L’activité était organisée par Serge Lampron.
  • Félix Auger-Aliassime, notre plus bel espoir au tennis, fêtera ses 17 ans sur le court central du stade UniPrix au début du mois d’août.

    Jack Nicklaus enlace le jeune Tom Watson après avoir perdu le British Open par un coup en 1977.

  • UN GRAND MOMENT DU GOLF: L’autre soir, en pitonnant, j’ai revu le duel entre Tom Watson et Jack Nicklaus à Turnberry en 1977. Un des grands moments dans l’histoire du British Open. Au 72e trou, on voit Nicklaus se tirer d’impasse et réussir un roulé d’une trentaine de pieds pour un birdie, mais c’est insuffisant pour créer l’égalité. Cette victoire de Watson contre son idole de jeunesse lui a tellement donné confiance qu’il est devenu le numéro un mondial pendant six ou sept ans.
  • Il n’y avait pas de perdant plus gracieux que Nicklaus. Durant sa jeunesse, son père Charlie lui avait expliqué: «Si tu subis la défaite, réagis comme un homme. Regarde ton rival droit dans les yeux et offre-lui tes félicitations». Il a bien retenu la leçon. En plus d’avoir gagné 18 tournois majeurs, le Golden Bear a terminé deuxième à 19 reprises. C’est quasiment inimaginable.
  • TROP DE CHIÂLAGE: ALAIN CHANTELOIS, le vieux sorcier de RDS, se plaint qu’il y a trop de négativisme et de chiâlage sur les réseaux sociaux et un peu partout dans la société. Mon ancien collègue

    Serge Touchette: «Il faut aussi voir le beau côté des choses».

    SERGE TOUCHETTE est d’accord avec le Baron. Voici ce qu’il écrit sur Facebook: «Chiâler est devenu un sport national tandis qu’apprécier le beau côté des choses est un sport méconnu. Il y a les politiciens, les cônes oranges, Donald Trump, le traffic, les points de presse après les parties de hockey, les émissions de télé archi-plates, Jean-Claude Van Damme et les histoires banales qui font la manchette, mais il y a aussi les raviolis, les spaghettis sauce à la viande, la danse en ligne, les quilles et le lancer du javelot!» Sacré Touche, je croyais que tu préférais la lasagne!

  • L’Association de baseball mineur de Saint-Eustache fête ses 40 ans. On a récemment rendu hommage à Nicole Carignan-Lefebvre, bénévole, et à Larry Bélisle, fondateur.

    Phillip Danault et son père Alain conservent précieusement cette photo avec Scotty Bowman en 2015. Le premier tournoi de golf du jeune joueur du CH a permis d’amasser plus de 40 000$ pour différents organismes des Bois-Francs.

  • Rocco Mediate ne cache pas son admiration pour Bernhard Langer. «Chaque fois que je regarde le tableau indicateur, je vois son nom vers le haut. Bernhard n’est pas le plus long frappeur, il n’a peur de rien», dit Rocco.
  • Le jeune défenseur Mikhail Sergachev se dit heureux d’avoir été échangé au Lightning de Tampa Bay. En tout cas, ça lui coûtera moins cher d’impôt.
  • Bryan Gardner, de Victo, a enlevé les honneurs du tournoi junior Subway avec une ronde de 76 au club Hériot de D’Ville.

Joli dilemne

Gilles participe au championnat du club et il est à égalité avec son ami Fernand au 18e trou. Un duel enlevant au possible.

Gilles s’exécute en premier et expédie son coup de départ en plein centre de l’allée. Moins chanceux, Fernand frappe sa balle au beau milieu du bois.

Les recherches se poursuivent durant quelques minutes, puis Fernand dit à Gilles: «Va donc frapper ton deuxième coup pendant que je poursuis mes recherches».

Gilles retourne à sa balle et réussit un coup parfait à trois pieds du fanion. Tout à coup, il entend son ami hurler: «Je viens de la trouver et je vais pouvoir jouer». De nulle part, Fernand frappe un coup impossible et envoie sa balle à 6 pouces du trou.

Voici le dilemne de Gilles: «Est-ce qu’il redonne à Fernand la balle qu’il a trouvée au milieu du bois ou est-ce qu’il choisit de se la fermer?»

Les anniversaires du 1er juillet

  • STEVE SHUTT, ancien ailier gauche du CH, 65 ans.
  • CARL LEWIS, champion olympique, 56 ans.
  • ROD GILBERT, ancien joueur étoile des Rangers, 76 ans.

    Jarome Iginla a réussi 625 buts dans la LNH, dont 525 avec les Flames de Calgary.

  • JAROME IGINLA, des Kings de Los Angeles, 40 ans.
  • MICHEL LAMARCHE, de La Presse Canadienne, 57 ans.
  • AARON SANCHEZ, lanceur des Blue Jays, 25 ans.
  • PATRICK McENROE, le frère de l’autre, 51 ans.
  • NELSON CRUZ, puissant frappeur des Mariners, 37 ans.
  • LUC ROCHEFORT, as golfeur du Ki-8-Eb, 52 ans.
  • YVON VADNAIS, retraité de Radio-Canada, 71 ans.
  • MICHAEL WACHA, lanceur des Cards, 26 ans.
  • CHUCK ZAPIEC, ancien des Alouettes, 68 ans.
  • DOUG CARPENTER, ancien des Devils, 75 ans.
  • ISABELLE GAUTHIER, de Châteauguay, 48 ans.
  • COREY HIRSCH, ancien des Canucks, 45 ans.
  • CHRISTINE GAUTHIER, de Westmount.
  • KARRI RAMO, ex-gardien des Flames, 31 ans.
  • BOB PETRELLA, du Plateau Mont-Royal, 54 ans.
  • SAM RUTIGLIANO, ancien coach de la NFL, 85 ans.
  • SHAWN BURR, ancien des Red Wings, 51 ans.
  • RICHARD LACOSTE, des JSH, 67 ans.

P.S. Bonne fête à tous les CANADIENS et encore plus aux CANADIENS-FRANÇAIS!

Gagner sans Letang?

Même si personne ne devrait jouer au hockey au mois de juin, tous les regards seront tournés vers Pittsburgh pour le match numéro 5, jeudi soir.

Sans doute le match le plus important depuis le début de cette série. Les Penguins n’ont pas le droit de l’échapper s’ils veulent gagner la coupe deux ans de suite, un exploit de plus en plus difficile à réaliser dans une ligue à 30 équipes (bientôt 31 avec l’ajout de Las Vegas).

L’absence de Kris Letang se fait sentir à la ligne bleue des Penguins.

Il fallait s’attendre à voir les Predators rebondir devant leurs partisans et ils l’ont fait avec brio devant un Pekka Rinne en grande forme. Cela dit, les Penguins n’ont pas été impressionnants depuis le début de la finale. Pas du tout. L’absence du défenseur étoile Kris Letang est de plus en plus visible. Ce gars-là a failli gagner le trophée Conn Smythe, le printemps dernier. C’est lui qui anime habituellement le jeu de puissance et qui tue les punitions. Les Dumoulin, Cole, Schultz et cie ont beau faire de leur mieux, aucun d’entre eux n’arrive à la cheville du patineur de Sainte-Julie.

Vous allez me dire que Nashville doit se débrouiller sans le joueur de centre Ryan Johansen. C’est vrai, mais l’absence de Letang me semble encore plus lourde.

Sid The Kid aura besoin d’aide. Il ne peut pas gagner la coupe à lui tout seul.

Quoi qu’il en soit, Sidney Crosby, toujours aussi fringant, ne peut pas gagner la coupe à lui tout seul. C’est toute l’équipe des Penguins qui devra mieux jouer si elle veut se sauver avec les honneurs de la guerre. De leur côté, les Predators ont le vent dans les voiles. Tout un match en perspective! J’ai comme l’impression que ça va se décider entre les poteaux.

Chanceux, les jeunes!

Un ami à moi s’est rendu récemment à North Hatley  et à Milby pour voir jouer les jeunes du programmes Premiers Élans.

Il a été estomaqué par leur tenue vestimentaire et leur équipement de golf. Ils ne portent que des grandes marques comme Nike ou Adidas et leurs bâtons sont à la fine pointe de la technologie.

Nos jeunes golfeurs et golfeuses sont vêtus comme des cartes de mode.

«Je ne suis pas jaloux, mais j’espère qu’ils savent à quel point ils ont de la chance, me dit-il. Dans mon temps, on se débrouillait avec les moyens du bord et on était souvent 6 ou 7 dans la même voiture pour aller jouer un tournoi à l’extérieur».

Ça me fait penser aux jeunes hockeyeurs qui jouent avec des patins à 600$ et des bâtons à 250 ou 300 piastres même s’ils ont souvent du mal à faire deux passes de suite.

Cela dit, en bout de ligne, ce sont encore ceux et celles qui travaillent le plus fort qui ont généralement le plus de succès.

Le joueur de cornemuse

C’est l’histoire du joueur de cornemuse qui se présente en retard aux funérailles dans un petit village d’Écosse.

Quand il arrive finalement sur les lieux, il ne reste plus que deux ou trois personnes.

Se sentant coupable, il s’excuse pour le retard, puis se met à souffler Amazing Grace dans son «bagpipe». Il y met tout son coeur même s’il ne connaît pas le défunt.

Les employés n’en reviennent pas de le voir faire et se mettent à pleurer à chaudes larmes. Puis, au moment où le joueur de cornemuse retourne vers son automobile, un des hommes lui dit: «Je n’ai jamais rien vu de tel. Ça fait 20 ans que je creuse des fosses sceptiques et je n’ai jamais reçu la visite d’un joueur de cornemuse!»

POT-POURRI DU MERCREDI

  • LA SOIRÉE DE SCOOTER GENNETT: SCOOTER

    Scooter Gennett: 4 circuits et 10 pp dans un gain de 13-1 sur les Cards. Il devient le 17e joueur à frapper 4 circuits dans un même match.

    GENNETT a frappé 4 circuits et il a produit 10 points pour mener les Reds de Cincinnati à une victoire de 13-1 sur les Cards. Il devient le 17e joueur à réussir 4 circuits sans un même match. Le premier a été un GRAND CHELEM aux dépens d’Adam Wainwright. Gennett joue au 2e but et il est né à Cincinnati.

  • HANLEY RAMIREZ, Andrew Benintendi et Mitch Moreland ont cogné la longue balle pour aider les Red Sox à l’emporter 5-4 au Yankee Stadium.
  • Les ROYALS ont effacé un déficit de 6 points pour vaincre les Astros 9-7 et mettre fin à leur série de 11 victoires. MIKE MOUSTAKAS a frappé le circuit gagnant.
  • Au Dodger Stadium, l’excellent MAX SCHERZER a réussi 14 retraits au bâton en 7 manches et les Nationals ont battu les Dodgers 2-1. Harper et Murphy ont produit les points des visiteurs avec des ballons sacrifices.
  • Les Blue Jays ont perdu 4-1 à Oakland.

    Max Scherzer: 14 retraits au bâton en 7 manches au Dodger Stadium.

  • Les Cubs ont démoli les Marlins 10-2. ANTHONY RIZZO a frappé son 13e circuit et JAKE ARRIETA a mérité sa 6e victoire.
  • Les Orioles ont eu besoin de 10 manches pour vaincre les Pirates 6-5. JONATHAN SCHOOP a créé l’égalité avec un circuit de 2 points en fin de 9e manche et MARK TRUMBO a produit le point gagnant avec un simple.
  • PERRICK NAUD a enlevé la première étape des Mardis cyclistes. Avant la course, Tino Rossi et Claude Dauphin ont présenté une plaque à Louise Lalonde pour son implication durant les 39 dernières années. Louise agit comme commissaire en chef.
  • Selon un sondage mené par la LNH, les Oilers de 1984 sont la meilleure équipe de tous les temps. On pourrait en discuter pendant des jours sans se mettre d’accord. Dans mon livre, il n’y a pas de meilleur club que le Canadien de Montréal de la fin des années 1970. Seulement 29 défaites en 3 ans et quatre conquêtes consécutives de la coupe Stanley. Cela dit, les Oilers de Glen Sather et les Islanders d’Alger Arbour n’étaient pas piqués des vers. Le Canadien de la fin des années 1950 non plus. Et on pourrait ajouter les Red Wings du début des années 1950 avec Gordie Howe, Lindsay, Sawchuk, Kelly et cie.

    Pierre Lallier dirigera le Camp de golf P2 avec son ami Pierre Saint-Jacques.

  • Les professionnels Pierre Lallier et Pierre Saint-Jacques ont décidé de s’unir pour créer le CAMP DE GOLF P2 au club Venise de Deauville. Ce camp s’adresse aux jeunes de 6 à 12 ans. Il en coûte 169$ (plus taxes) pour s’inscrire. Ça comprend les balles, les droits de jeu, deux chandails et une casquette souvenir. Pour en savoir davantage: 819.864.9891 ou encore: pierre.stjacques@gmail.com
  • Barack Obama sait dire les bonnes choses. Tout le contraire de son successeur…
  • Les Bruins de 2011 sont la dernière équipe à avoir gagné la coupe après avoir perdu les deux premières parties de la finale.
  • L’excellent Clayton Kershaw a atteint le cap des 2000 retraits au bâton à son 277e match. Il est le plus rapide à réussir l’exploit après Randy Johnson (262 parties). Suivent Nolan Ryans (287), Roger Clemens (294) et Pedro Martinez (300).

    Clayton Kershaw vient d’atteindre le cap des 2000 retraits au bâton.

  • Claude Dumontier, un pionnier du ski alpin dans les Laurentides, a rendu visite à son vieux pote Mario Brisebois près du lac Massawippi. Claude se dit très heureux dans le petit village de Labelle. Il s’amuse à faire du bénévolat et il prépare son prochain voyage de ski dans les Alpes françaises.
  • Pedro Martinez croit que son ami David Ortiz pourrait encore aider les Red Sox dans un rôle de réserviste.

    Pedro Martinez aimerait revoir Big Papi dans l’uniforme des Red Sox.

  • Selon Peter Gammons, vétéran choniqueur de baseball, Bryce Harper, joueur étoile des Nationals de Washington, rêve de poursuivre sa carrière dans l’uniforme des Cubs de Chicago. Il ne deviendra pas joueur autonome avant l’automne 2018.

Le mot d’humour

Mon joueur préféré chez les Predators? Carrie Underwood!

Les anniversaires du 7 juin

  • STÉPHANE RICHER, dernier marqueur de 50 buts du Canadien, 51 ans.
  • MILAN LUCIC, des Oilers, 29 ans.

    Anna Kournikova n’a pas gagné beaucoup de tournois, mais elle a fait tourner bien des têtes.

  • MIKE MODANO, ex-capitaine des Stars de Dallas, 47 ans.
  • ANNA KOURNIKOVA, ex-déesse du tennis, 36 ans.
  • TERRY O’REILLY, ancien dur-à-cuire des Bruins, 66 ans.
  • PHIL DOUCET, champion golfeur au club Royal Montréal, 47 ans.
  • YVES LAROCHE, ex-champion de ski acrobatique.
  • ANDREI KOVALENKO, ancien du Tricolore, 47 ans.
  • KEEGAN BRADLEY, golfeur de la PGA, 31 ans.
  • GUY AUBERT, homme d’affaire de Victoriaville, 71 ans.

    Guy Aubert est fier du nouveau centre-ville de Victoriaville.

  • LULU DENIS, ancien du Royal Senior, 89 ans.
  • DON MONEY, ancien des Phillies, 70 ans.
  • RON SABETTA, ex-receveur des Braves d’Ahuntsic, 69 ans.
  • DAVID ROUSSELLE, de Longueuil, 33 ans.
  • JEAN-YVES MERCURE, de Trois-Rivières.
  • TOM JONES, chanteur, 73 ans.
  • HEATHCLIFF SLOCUMB, ex-releveur des Red Sox, 51 ans.
  • LUI PASSAGLIA, ancien botteur des Lions de Vancouver, 63 ans.
  • WILLI PLETT, ancien des Flames d’Atlanta, 62 ans.