Le fameux but du Rocket contre Sugar Jim Henry

Lien

IL EST QUASIMENT SORTI DU COMA POUR ÉLIMINER LES BRUINS

Durant les années 1950, avant que je découvre les mystères de la vie, on se chamaillait d’un bout à l’autre du Canada et dans le nord des États-Unis à savoir qui était le meilleur joueur de hockey entre GORDIE HOWE et MAURICE RICHARD, deux numéros 9 en or.

Comme on l’a fait longtemps à-propos de JOE DiMAGGIO et TED WILLIAMS ou encore de JACK NICKLAUS et ARNOLD PALMER. Les gens adorent le jeu des comparaisons. C’était

On s’est longtemps chamaillé à savoir qui était le meilleur entre Maurice Richard et Gordie Howe.

aussi une sorte de bataille entre le Canada anglais et la province de Québec.

On s’entend généralement pour dire que Howe était un athlète plus complet que le Rocket. Il a aussi joué jusqu’à 52 ans, ce qui lui a permis d’accumuler des statistiques vachement impressionnantes. Cela dit, il est clair et net que MAURICE RICHARD, à son apogée, était le joueur le plus électrisant et le meilleur de tous entre la ligne bleue et le filet adverse. Une fusée, un feu d’artifices! Il avait aussi le don de marquer le «gros but», tant en saison que durant les séries. À ce chapitre, Howe ne lui vient pas à la cheville.

RED STOREY, qui a longtemps officié dans la Ligue nationale, m’a souvent dit que le Rocket était celui qui faisait courir les foules aux quatre coins de ligue. C’est lui qu’on voulait voir à cause de sa fougue, sa tenacité et son DÉSIR DE VAINCRE. Les Béliveau, Geoffrion, Moore, Talbot, Saint-Laurent et cie m’ont répété la même chose. Maurice était habité par une obsession: trouver le fond du filet pour faire gagner son club. Et il n’a jamais craint de «payer le prix» pour arriver à ses fins.

UNE SOIRÉE INOUBLIABLE

Tout ceci pour en arriver à son but du 8 avril 1952. Septième match de la demi-finale CANADIEN-BOSTON. Ce soir-là, le Rocket a dû quitter la partie au début de la deuxième période après être entré en collision avec LEO LABINE et avoir donné

Le visage ensanglanté, le Rocket serre la main du gardien de but Sugar Jim Henry après avoir éliminé les Bruins.

la tête contre le genou du défenseur BILL QUACKENBUSH.

Sérieusement ébranlé, on a dû l’aider à quitter la patinoire et il a été transporté à l’infirmerie où on lui a fait six ou sept points de suture près de l’oeil. Il n’était cependant pas question qu’il laisse tomber son équipe dans une situation aussi cruciale.

Il est revenu au banc en début de troisième et il a fait savoir à l’entraîneur DICK IRVIN qu’il était disponible. En fin de rencontre, Irvin a envoyé son joueur étoile sur la patinoire. Encore visiblement étourdi, à moitié conscient, le Rocket a saisi la rondelle dans son territoire et il a déjoué tous les joueurs des Bruins avant de battre SUGAR JIM HENRY avec un puissant tir du côté de la mitaine pour donner la victoire à son équipe.

Un but qui a littéralement soulevé la foule. Les gens ont lancé tout ce qui leur tombait sous la main pour manifester leur joie et il a fallu quelques minutes pour nettoyer la patinoire. Après la partie, Richard et Sugar Jim se sont serrés la pince au centre de la patinoire et la scène a été immortalisée par le photographe ROGER SAINT-JEAN.

CAMIL DESROCHES m’a parlé souvent de ce but, un des plus fameux dans toute l’histoire du Forum. Et je remercie DAVE STUBBS pour m’avoir rafraîchi la mémoire avec sa mention sur Facebook.

P.S. Le Canadien a été balayé par la puissante équipe des Red Wings en finale.

RÉPONSES AU QUIZ DU MASTERS

1- C’est le Sud-Africain GARY PLAYER qui a profité du double-bogey d’Arnold Palmer pour gagner le tournoi des Maîtres de 1961.

Tiger Woods avait seulement 21 ans la première fois qu’il a gagné le tournoi des Maîtres. L’an passé, il a triomphé pour la cinquième fois à l’âge de 43 ans.

2- TIGER WOODS avait 21 ans quand il a gagné le Masters pour la première fois. Et il s’est écoulé 14 ans entre sa victoire en 2005 et celle de l’an passé.

3- ED SNEED s’est effondré en fin de tournoi pour ouvrir la porte à Fuzzy Zoeller, champion en 1979. Tom Watson a aussi participé à la prolongation.

4- TOM WEISKOPF a cogné à la porte 4 fois, mais n’a jamais

Tom Weiskopf a été un grand champion, mais il n’a pas réussi à gagner à Augusta. Pas plus que Lee Trevino, Johnny Miller ou Greg Norman.

réussi à gagner le Masters. En 1975, Johnny Miller et lui ont livré une lutte sans merci à Nicklaus qui a eu le dernier mot grâce à un coup roulé de 40 pieds au 16e trou. Miller, qui possédait un style à la Palmer, a fini deuxième à 3 reprises à Augusta.

5- JACK NICKLAUS avait 46 ans lorsqu’il a remporté sa 6e et dernière victoire à Augusta. Il a été brillant sur le dernier neuf pour éclipser les Ballesteros, Norman et Kite.

6- BYRON NELSON (1942) et SAM SNEAD (1954) ont eu raison de Ben Hogan en match éliminatoire. À l’époque, on jouait 18 trous pour déterminer le vainqueur. Nelson a vaincu Hogan 69-70 et Snead l’a emporté 70-71.

7- C’est LEN MATTIACE qui a perdu en prolongation contre

Cliff Roberts, un homme d’affaires de New York, a été président du club Augusta National pendant 45 ans. Il s’est suicidé en 1977. Roberts pose ici avec son ami Bobby Jones.

Mike Weir en 2003. On n’a jamais entendu parler de lui par la suite.

8- HERBERT WARREN WIND, célèbre journaliste de golf, a inventé l’expression AMEN CORNER pour désigner les 11e, 12e et 13e trous. C’est arrivé en 1958.

9- En 1939, le tournoi invitation existait depuis déjà 5 ans lorsque CLIFFORD ROBERTS est parvenu à convaincre son ami et associé Bobby Jones que le nom de MASTERS était parfaitement justifié.

10- SAM SNEAD a été le premier golfeur à porter le veston vert. C’était en 1949.

Ken Venturi a failli gagner le tournoi en 1958, mais une décision des officiels a joué en faveur d’Arnold Palmer.

11- JACK BURKE Jr. a effacé un déficit de 8 coups pour devancer Ken Venturi au fil d’arrivée en 1956. Venturi était alors un golfeur amateur. M. Burke est encore vivant. Il a 96 ou 97 ans.

12- KEN VENTURI a été victime de la décision rendue par les officiels sur une deuxième balle jouée par Arnold Palmer au 12e trou. Venturi a toujours maintenu que la décision était erronée et qu’il aurait dû gagner le tournoi de 1958. Avant de mourir, Clifford Roberts s’est excusé auprès de lui pour cet incident regrettable.

13- GENE SARAZEN a réussi le premier albatros en 1935. Il a été imité par BRUCE DEVLIN (1967), JEFF MAGGERT (1994)

Seve Ballesteros: un des plus grands magiciens à avoir foulé les allées du club Augusta National.

et LOUIS OOSTHUIZEN (2012). Toujours sur une normale 5.

14- NICK PRICE et GREG NORMAN partagent le record du parcours (63). Price l’a fait en 1986 et Norman en 1996.

15- SEVE BALLESTEROS a perdu le tournoi de 1986 quand il a expédié sa balle à l’eau au 15e trou. Il a ainsi ouvert la porte à Jack Nicklaus qui s’est sauvé avec le veston vert. Seve l’a eu «sur le coeur» jusqu’à sa mort.

DÉCÈS DE JEAN-GUY THIBAULT

  • JEAN-GUY THIBAULT, ancien joueur des Alouettes de

    Jean-Guy Thibault était un homme très respecté à Rouyn-Noranda.

    ROUYN-NORANDA, nous a quittés mardi à l’âge de 78 ans. Homme d’affaires averti, Jean-Guy était «Monsieur GM» dans la capitale du cuivre. Au fil du temps, il s’est impliqué dans plusieurs oeuvres sportives et communautaires, dont le club ROTARY. Il souffrait de la maladie de PARKINSON depuis trois ou quatre ans. Il était aussi un grand ami de RÉJEAN HOULE. Mes sympathies à toute la famille.

  • Joueur autonome sans compensation, le défenseur TOREY KRUG souhaite poursuivre sa carrière à BOSTON. C’est ce qu’il a confié à NHL.com
  • JACK NICKLAUS se dit surpris par la décision du club AUGUSTA NATIONAL de tenir le Masters au mois de novembre, mais il pense que ce sera BON POUR LE GOLF.
  • Il y a 37 joueurs du CIRCUIT COURTEAU dans la liste finale des recruteurs de la LNH. Les plus connus sont ALEXIS LAFRENIÈRE, Dawson Mercer et Hendrix Lapierre.
  • J’ai environ 240 courriels en attente. Je vous demande donc un brin de patience.
  • DÉCÈS DE PAT STAPLETON, ex-défenseur des Blackhawks. Je vous en parle dans ma prochaine chronique.
  • JULIE SAUVÉ, morte subitement à l’âge de 67 ans, a été associée au club CAMO pendant plus de 30 ans et elle a travaillé en compagnie de SYLVIE FRÉCHETTE pendant 18 ans. Elle était son entraîneure, sa deuxième mère et sa confidente.
  • ROBERT LABELLE, gouverneur du club Médaille d’Or, a bien connu JULIE SAUVÉ. «Le sport amateur perd une femme enjouée qui a fait sa marque dans son domaine, écrit-il. Elle mérite de reposer en paix».

JE ME SOUVIENS: En 1947, JACKIE ROBINSON gradue chez

Jackie Robinson a brisé la barrière raciale en 1947. On le voit ici avec Larry Doby, premier Noir à avoir joué dans la Ligue américaine.

les DODGERS après avoir fait ses classes à MONTRÉAL…. En 2004, ARNOLD PALMER participe au Masters pour la dernière fois et il est ovationné du premier au dernier trou…. En 1970, PAUL McCARTNEY quitte les Beatles. C’est la fin d’une merveilleuse aventure… En 1965, L’ASTRODOME de Houston accueille son premier match de baseball. MICKEY MANTLE frappe la longue balle dans un revers de 2-1 face aux Astros dans une rencontre pré-saison. L’Astrodome est alors considéré comme la 8e merveille du monde… En 1977, le groupe suédois ABBA fait sensation avec la chanson Dancinq Queen… En 1979, LOU BROCK, joueur étoile des Cards,

Mickey Mantle a cogné le premier circuit à l’Astrodome de Houston. Il a aussi mené les Yankees à plusieurs championnats.

annonce qu’il prendra sa retraite à la fin de la saison…. En 1865, fin de la GUERRE DE SÉCESSION quelque part en Virginie. Elle aura duré 4 ans et fait plus de 600 000 victimes… En 1993, MARIO LEMIEUX marque 5 buts contre les Rangers… En 1977, naissance de CIEL-FM sur la Rive-Sud de Montréal…. En 1964, BERNARD GEOFFRION porte le chandail du Canadien pour la dernière fois et son équipe s’incline devant TORONTO en demi-finale…. En 2005, le PRINCE CHARLES épouse CAMILLA PARKER au château de Windsor…. En 2006, PHIL MICKELSON gagne le Masters pour la deuxième fois en 3 ans… En 2017, dernier match des Red Wings au JOE LOUIS ARENA… En 2002, SAKU KOIVU reçoit

Avant de jouer pour le Canadien, TOE BLAKE a gagné la coupe Stanley avec les Maroons de Montréal. Il pose ici avec Henri Richard.

une ovation monstre alors qu’il revient au jeu avec le Canadien après avoir gagné sa bataille contre le cancer…. En 1993, les ROCKIES DU COLORADO gagnent leur premier match à domicile. Une victoire de 11-4 sur les EXPOS devant plus de 80 000 spectateurs… En 1980, HUGH HEFNER, fondateur du magazine Playboy, est immortalisé sur Hollywood Boulevard… En 1987, WAYNE GRETZKY passe devant JEAN BÉLIVEAU en récoltant son 177e point dans les séries de la coupe Stanley… En 2003, chute de BAGDAD devant les troupes américaines… En 1947, LEO DUROCHER est suspendu pour un an par le

Après la mort tragique de Roberto Clemente dans un accident d’avion, Willie Stargell est devenu le leader des Pirates. On le surnommait «Pops».

commissaire HAPPY CHANDLER pour ses fréquentations avec des parieurs… En 1912, premier match de l’histoire du FENWAY PARK. Les Red Sox l’emportent 2-0 sur Harvard… En 1982, le lock-out éclate à LA TRIBUNE. Il durera 4 mois… En 1963, WINSTON CHURCHILL est fait citoyen d’honneur aux États-Unis… En 1935, les MAROONS DE MONTRÉAL sont champions de la coupe Stanley. Parmi les joueurs, il y a TOE BLAKE, Hooley Smith et Lionel Conacher…. En 1991, la GÉORGIE se sépare de l’Union soviétique… En 1934, CAMILLIEN HOUDE est de retour à la mairie de MONTRÉAL avec une majorité de 50 000 voix… En 1682, RENÉ-ROBERT CAVELIER DE LASALLE prend possession de la LOUISIANE au nom du roi LOUIS XIV…. Nous ont quittés le 9 avril: WILLIE STARGELL, puissant frappeur et capitaine des Pirates de Pittsburgh; WILFRID PELLETIER, chef de d’orchestre de réputation internationale; AMÉDÉE GAUDREAULT, journaliste et politicien; PAT FLAHERTY, vainqueur du Indy 500; MARCELLE MALLET, fondatrice de la communauté des Soeurs de la Charité.

Une création de MM. Goulet et Champoux.

LE MOT D’HUMOUR

Ce n’est pas parce que tu portes un masque que tu arrêtes tout. Pensez seulement à Carey Price!

ANNIVERSAIRES du 9 avril

  • SERGE THIVIERGE, champion golfeur, 64 ans.

    Serge Thivierge vieillit comme tout le monde, mais il frappe la balle plus loin que jamais.

  • CHUCK LEFLEY, ancien joueur du CH, 70 ans.
  • MICHEL PARIZEAU, ancien des Nordiques, 72 ans.
  • RICK TOCCHET, ancien des Flyers et de 5 autres équipes, 56 ans.
  • NORMAND AINSLIE, champion quilleur et grand amateur de baseball, 81 ans.
  • MICHELINE HOULE, épouse de Réjean Houle.
  • JACQUES VILLENEUVE, champion mondial en F-1, 49 ans.
  • DANIEL DORÉ, ancien des Nordiques, 50 ans.
  • RAHEEM MOSTERT, des 49ers, 28 ans.
  • NATE COLBERT, ancien des Padres, 75 ans.
  • ROBERT LEGAULT, grand sportif de Sherbrooke, 49 ans.
  • GASTON LEBLANC Jr., notaire de Windsor, 33 ans.

    Michel Parizeau a connu trois saisons de 25 buts et plus chez les Nordiques. Il a aussi joué pour les Blues et les Flyers.

  • KIRK McCASKILL, ancien des White Sox, 59 ans.
  • MARC-HUGO DUPRÉ, animateur dans le Bas-du-Fleuve.
  • JEAN-PAUL BELMONDO, vedette du grand écran, 87 ans.
  • DOREEN MARTIMBEAULT, de Drummondville.
  • ALEX PONIKAROVSKY, ancien des Leafs et des Kings, 40 ans.
  • HAL MORRIS, ancien des Reds, 55 ans.
  • JEAN-FRANÇOIS DORAIS, des Castors d’Acton Vale, 52 ans.
  • MICHEL BRIEN, retraité du Journal de Montréal, 80 ans.
  • DIANE DESGROSEILLIERS, également retraitée du Journal, 61 ans.
  • DAVID ROBERTSON, releveur des Phillies, 35 ans.
  • BRIAN ELLIOTT, gardien de but de la LNH, 35 ans.
  • RAYNALD GAUTHIER, de Rouyn-Noranda.

Bon départ à Vancouver

Lien

  • Le CANADIEN a bien amorcé sa série de 7 parties sur les patinoires étrangères, remportant une victoire de 3-1 à Vnacouver. Tatar et Weber ont marqué en avantage numérique au début de la 3e période et CAREY PRICE a bloqué 38 rondelles.

    Evgeni Malkin: 400 buts à l’ombre de Crosby.

  • À Calgary, EVGENI MALKIN a atteint le cap des 400 buts dans un gain de 4-1 sur les Flames.
  • Les Hurricanes ont doublé les Jets 6-3. SEBASTIAN AHO (19e et 20e) et JORDAN STAAL ont marqué 2 buts chacun pour les visiteurs.
  • Les Coyotes ont vaincu les Sharks 3-2 sur un but d’OLIVER EKMAN-LARSSON en fin de match.
  • Les Golden Knights ont battu le Wild 3-2. TOMAS NOSEK a réussi le but gagnant et MARC-ANDRÉ FLEURY a été solide devant le filet. Les protégés de GERARD GALLANT montrent une fiche de 8-2-1 à leurs 11 dernières parties.

    Anze Kopitar: but gagnant à Boston.

  • Les Bruins ont encaissé un revers de 4-3 face aux Kings. ANZE KOPITAR a tranché en prolongation. Un 11e pour PATRICE BERGERON.
  • Les Maple Leafs ont battu Buffalo 5-3. AUSTON MATTHEWS a dirigé l’attaque avec 2 buts. Ça lui en fait 21. JACK EICHEL a marqué son 24e pour les visiteurs.
  • Nashville a écrasé les Islanders 8-3. CRAIG SMITH (2-1) et CALLE JARNKROK (1-2) ont été les meilleurs.

    Carter Hart a bloqué 40 rondelles et les Flyers ont quitté Anaheim avec une victoire de 4-1.

  • Les Flyers ont gagné 4-1 à Anaheim. Giroux et Couturier ont participé à la fête et CARTER HART a repoussé 40 rondelles.
  • Le Lightning a eu raison des Sénateurs 4-3 sur un but d’ANTHONY CIRELLI en prolongation. ANTHONY DUCLAIR a marqué son 19e pour les visiteurs.
  • Enfin, les Blue Jackets ont triomphé 5-3 à Détroit. PIERRE-LUC DUBOIS a réussi le but gagnant en début de troisième.
  • DÉCÈS DE BRONCO HORVATH: En apprenant le décès de BRONCO HORVATH, ancien joueur étoile des Bruins de Boston, je me suis rappelé une ronde de golf à CAPE COD où j’avais pu

    Bronco Horvath a été un joueur étoile à Boston à la fin des années 1950.

    discuter avec lui durant quelques minutes. Ce qu’il faut savoir, c’est que Horvath a fait partie de l’organisation du CANADIEN au milieu des années 1950. «Le problème, m’avait-t-il rappelé, c’est qu’il y avait devant moi un joueur de centre du nom de JEAN BÉLIVEAU!»

  • Horvath, originaire de l’Ontario, a connu deux saisons de 30 buts avec les BRUINS, dont une saison de 39 buts. Il a aussi été un joueur étoile chez les Flyers d’EDMONTON et les Americans de ROCHESTER. C’était à l’époque des 6 équipes, une époque qui n’a rien à voir avec le hockey d’aujourd’hui.

EN BREF

  • LIGUE NORD-AMÉRICAINE: RAPHAËL BUSSIÈRES, du 3L de Rivière-du-Loup, est le joueur de la semaine dans la LNAH. La deuxième étoile va à SASHA POKULOK (Pétroliers du Nord) et la troisième à DANNICK PAQUETTE (Jonquière). Des mentions honorables à MARC-ANDRÉ TOURIGNY, Jean-Michel Daoust et Thomas Beauregard.
  • La compagnie CANAM-GOLF vous propose de travailler sous les palmiers cet hiver. Le salaire est de 16$ l’heure en argent américain. Pour en savoir plus: 1.866.465.3155.
  • DAVID FOURNIER, directeur général de la ville d’EAST-ANGUS,

    David Fournier, d.g. de la ville d’East-Angus, en compagnie d’Yves Lambert.

    était fier de poser en compagnie d’YVES LAMBERT, un de nos plus grands folkloristes.

  • Une simple observation: au FORUM, on faisait du hockey. Au CENTRE BELL, on fait du marketing!
  • Ils sont fous ces AMÉRICAINS! Pas tous, mais un bon 40%.
  • J’apprends en retard le décès de JEAN BAZIN, ancien avocat, sénateur et grand ami de BRIAN MULRONEY. Il avait 79 ans. Je l’ai croisé à quelques reprises aux matchs de la LIGUE DÉPRESSION. Sympathies à sa famille.
  • MIHA FONTAINE, 15 ans, montre de belles aptitudes en ski acrobatique. Il est le fils de NICOLAS FONTAINE, triple champion du monde dans cette discipline.
  • SCOTTY DAVIS a encore Elvis dans la peau. YVON LAMBERT et sa belle ont assisté à son dernier spectacle à Laval.

SOUVENIRS, SOUVENIRS: En 2008, BERNARD DEROME livre son dernier TÉLÉJOURNAL et cède son micro à CÉLINE GALIPEAU…. En 1999, selon un sondage du Parisien/Aujourd’hui, ÉDITH PIAF est la

La Môme Piaf n’a pas toujours eu «la vie en rose».

plus grande chanteuse du XXe siècle… devant MARIA CALAS, Barbara, Tina Turner, Barbra Streisand, Ella Fitzgerald, Madonna, Joan Baez et Mistinguett…. En 2010, JEAN PASCAL fait match nul contre le vieux BERNARD HOPKINS…. En 1989, WAYNE GRETZKY est proclamé athlète de la décennie par l’agence de presse UPI. Chez les dames, le titre va à MARTINA NAVRATILOVA… En 1975, ROD STEWART quitte le groupe Faces pour amorcer sa carrière en solo…. En 1968, création de L’UNIVERSITÉ DU QUÉBEC. Les premières seront érigées à Montréal, Trois-Rivières et Chicoutimi. Viendront ensuite Rimouski, Hull et Rouyn-Noranda…. En 2007, TQS déclare faillite… En 1954, MAURICE RICHARD devient le premier hockeyeur à marquer 400 buts… En 1976, les EAGLES chantent New Kid in Town… En 1892, le ballet CASSE-NOISETTE de Tchaïkovsky est présenté pour la première fois au théâtre Marinski de SAINT-

Le Rocket fonce vers le filet d’Al Rollins, des Blackhawks, en 1954.

PETERSBOURG…. En 1990, réforme du CODE CIVIL de la province de Québec sous la direction de GIL RÉMILLARD… En 1916, victoire des troupes françaises à VERDUN après 10 mois de combats meurtriers. Bilan: 650 000 morts…. En 1952, JEAN BÉLIVEAU réussit son premier tour du chapeau avec le Bleu Blanc Rouge… En 2009, le réalisateur de films JAMES CAMERON est immortalisé sur Hollywood Boulevard… En 1997, B.B. KING fait cadeau de sa guitare Lucille au pape JEAN-PAUL II…. En 1949, inauguration du FORUM DE ROUYN… En 1988, ROCK & BELLES OREILLES rafle 8 trophée au gala des Gémeaux…. En 2016, JOHN TORTORELLA, des Blue Jackets, signe sa 500e victoire derrière le

John Tortorella doit se débrouiller sans Panarin, Duchene et Bobrovsky, cette saison. Pas facile, la vie d’entraîneur.

banc…. En 2006, plusieurs terres de MIRABEL sont revendues aux anciens propriétaires. Quel gâchis!…. En 2007, JACQUES LEMAIRE, du Wild du Minnesota, en est à son 1000e match comme entraîneur dans la Ligue nationale…. En 1865, abolition de l’esclavage aux États-Unis… En 1620, le bateau MAYFLOWER arrive au Massachusetts depuis l’Angleterre. C’est le début de la colonie américaine…. Nous ont quittés le 18 décembre: GILBERT BÉCAUD, Monsieur 100 000 Watts; BOBBY JONES, première grande vedette

Alain (Boom-Boom) Caron, de Dolbeau, marqué plus de 700 buts dans les circuits professionnels mineurs. Il a joué 2 saisons avec les Nordiques dans l’Association mondiale.

du golf en Amérique; CAMIL SAMSON, chef du Crédit Social; PIERRE DAIGNEAULT, alias le Père Ovide; ZSA ZSA GABOR, actrice américaine; VACLAV HAVEL, écrivain et politicien tchèque; CHARLES BERLITZ, linguiste et écrivain; ALAIN (Boom-Boom) CARON, joueur de hockey; ANTONIO STRADIVARIUS, luthier italien; ALEXIS KOSSYGUINE, politicien d’URSS; MONIQUE GAUBE, chanteuse; JOSEPH BARBERA, réalisateur et producteur de dessins animés; RAY HNATYSHYN, gouverneur-général du Canada; ANDRÉ BERTRAND, chanteur; RANDOLPH HEARST, richissime homme d’affaires des USA.

Merci à MM. Goulet et Champoux.

LE MOT D’HUMOUR

-«Il est où mon bébé d’amour?»

-«Je suis dans le salon, ma chérie».

-«Je parlais à mon chien, imbécile!» Ce qu’il est con, cet homme!

ANNIVERSAIRES du 18 décembre

  • RONALD ACUNA Jr., joueur étoile des Braves, 22 ans.
  • JEAN PRONOVOST, ancien des Penguins et des Flames, 74 ans.

    Jean Pronovost, de Shawinigan, a connu quatre saisons de 40 buts et plus chez les Penguins.

  • JOE BARNES, ancien quart-arrière des Alouettes, 68 ans.
  • VICTOR HEDMAN, défenseur étoile du Lightning, 29 ans.
  • ALEX DE BRINCAT, des Blackhawks, 22 ans.
  • JACQUES SAINT-JEAN, ex-entraîneur du National Junior, 84 ans.
  • CHARLIE LINDGREN, gardien de but du CH, 26 ans.
  • PIERRE ELLYSON, propriétaire de la Taverne Alexandre et grand partisan des Red Sox, 67 ans.
  • DENIS ASPIROT, ex-vedette du hockey senior, 59 ans.
  • BRIAN ORSER, champion de patinage artistique, 58 ans.
  • JON BESNER, propriétaire de Safeway Parking, 61 ans.
  • RÉJEAN DESROSIERS, de Sherbrooke, 69 ans.
  • JULIE McNICOLL, de Rouyn-Noranda.

    Yohann Benson sait comment se servir d’un bâton de golf.

  • YOHANN BENSON, champion golfeur.
  •  NORMAN HUNT, ancien pro du club Mont-Bruno, 88 ans.
  • LORI McNEIL, tennis, 56 ans.
  • ARANTXA SANCHEZ-VICARIO, championne de tennis, 48 ans.
  • CHARLES OAKLEY, ex-vedette de la NBA, 56 ans.
  • CHRIS CARTER, des Brewers de Milwaukee, 33 ans.
  • DIANE LAMARRE, ex-employée de Ski-Québec.
  • MARC DAIGNEAULT, de Granby, 55 ans.
  • BERNARD SÉVIGNY, ex-maire de Sherbrooke, 58 ans.

    Brad Pitt vieillit comme tout le monde, mais il est encore présentable!

  • BRAD PITT, acteur et sex-symbol, 56 ans.
  • STEVE SPIELBERG, réalisateur, 73 ans.
  • MICHEL LAFRANCE, champion de la radio.
  • JIM CLANCY, ex-lanceur des Blue Jays, 64 ans.
  • MICHEL RACETTE, de Repentigny, 68 ans.
  • GILLES LAJOIE, des JSH.

 

RORY: pas juste champion golfeur

Lien

AUGUSTA, Géorgie— Récent vainqueur du championnat TPC à Ponte Vedra, Rory McIlroy aimerait fêter ses 30 ans en gagnant le tournoi des Maîtres, mais il n’en fait pas une question de vie ou de mort.

«Si je joue aussi bien que j’en suis capable, je serai dans la course, dimanche après-midi, dit-il. Sinon, je reviendrai l’an prochain et l’année suivante. C’est sûr que je veux gagner à Augusta et compléter le Grand Chelem du golf, mais je place

Rory McIlroy et sa belle Erica.

les choses en perspective depuis quelques mois. Je ne me concentre pas sur un seul tournoi. Mon objectif est de continuer de m’améliorer durant les 20 prochaines années et de faire un succès de ma carrière, du métier que j’ai choisi de faire».

Le champion d’Irlande du Nord parle avec une maturité qu’on ne lui connaissait pas. Son mariage semble en avoir fait un autre homme. Il a aussi appris beaucoup de choses en discutant avec Brad Faxon, un ancien roi du fer droit qui a joué plus de 600 tournois sur le circuit de la PGA.

«Les fois où je n’ai pas gagné lorsque j’étais près du but, j’ai manqué de patience ou de détermination, avoue-t-il. Je pense avoir maintenant une meilleure attitude. Ma perception des choses est différente».

McIlroy a aussi parlé de méditation. «Ne vous inquiétez pas, je n’ai pas l’intention d’entrer au monastère! J’ai autre chose à faire, mais je peux prendre 10 minutes par jour pour méditer et mettre les choses en perspective», a-t-il conclu.

LE PETIT ITALIEN: Malgré ses succès durant les derniers mois, sa victoire au British Open et ses exploits en coupe Ryder, l’Italien FRANCESCO MOLINARI ne figure pas parmi les grands favoris pour gagner le Masters, cette semaine. Ça ne l’empêche pas de dormir. «Le succès engendre la confiance, dit-il. Je ne peux pas nier que ma situation est différente

Francesco Molinari: «Le succès engendre la confiance».

depuis que je parade plus souvent dans le cercle des vainqueurs. À Augusta, le deuxième coup est le plus important. Si tu rates ton coup, il faut que tu rates du bon côté. L’autre facteur, c’est la vitesse des verts et leurs ondulations. Plus tu connais le terrain et plus tu as des chances d’avoir du succès».

Il y a quelques années, Molinari a joué à Royal Liverpool avec Rory McIlroy et Dustin Johnson, deux des plus longs frappeurs de la planète. «Je n’avais aucune chance de les battre, avoue-t-il. J’ai alors réalisé que je devais améliorer mes coups de départ et mon jeu en général si je voulais atteindre de nouveaux sommets. C’est ce que j’ai fait».

Molinari a grandi à Turin, dans un pays où le golf n’est pas le sport le plus populaire, loin derrière le soccer ou le vélo. C’est en voyant jouer CONSTANTINO ROCCA dans l’Open de Grande-Bretagne, en 1995, qu’il a attrapé la piqûre du golf. On se souviendra que Rocca a calé un roulé d’une soixantaine de pieds au 18e trou, à Saint.Andrews, pour rejoindre JOHN DALY et forcer la prolongation. C’est toutefois Daly qui a triomphé pour se sauver avec la Claret Jug.

KOEPKA LES GROS BRAS: Bâti comme une armoire à glace ou un joueur de la NFL, Brooks Koepka, double champion du

Brooks Koepka a gagné 2 tournois majeurs en 2018.

U.S. Open, est content d’être retour à Augusta après avoir raté le tournoi de l’an passé à cause d’une blessure au poignet gauche.

«Le Masters n’est pas un tournoi comme les autres, dit-il Je n’oublierai jamais la première fois que je suis venu ici avec mon père. C’était en 1998 ou 1999. Je pouvais enfin voir mes idoles de près et je suis reparti avec plusieurs autographes, mais pas celui de Phil Mickelson. Je dois être le seul garçon à qui Phil a refusé un autographe!».

Le golfeur de West Palm Beach participe au Masters pour la 4e fois. Même s’il n’a pas l’intention de lui faciliter la tâche, il avoue que ce serait «cool» si Tiger parvenait à mettre fin à une disette qui dure depuis 14 ans. «De la façon dont il joue depuis quelques mois, je ne serais pas surpris de le voir

Justin Rose a failli gagner 2 fois durant les trois dernières années.

cogner à la porte», a-t-il ajouté.

ROSE PHILOSOPHE: Numéro un mondial, JUSTIN ROSE a l’intention d’y mettre toute la gomme après avoir fendu l’air trois fois durant les dernières années. «Je dois avouer que ma défaite contre Sergio en 2017 a été difficile à avaler. Il m’a fallu quelques mois pour oublier. Ça fait partie du métier. Il m’est arrivé d’être de l’autre côté de la clôture. Je pense aussi qu’il faut un petit peu de chance pour remporter la victoire. Sergio a vu la chance lui sourire au 13e trou et il a su en profiter».

TRIOS À SURVEILLER: TIGER WOODS jouera les deux premières rondes avec Jon Rahm et le Chinois Haotong Li…. RORY McILROY prendra le départ avec Rickie Fowler et Cameron Smith…. DUSTIN JOHNSON jouera les 36 premiers trous avec Jason Day et Bryson DeChambeau… PHIL MICKELSON jouera avec Justin Rose et Justin Thomas… BROOKS KOEPKA sera jumelé à Jordan Spieth et Paul Casey… Parmi les «vieux de la vieille», il y aura FRED COUPLES, Ian Woosnam, Bernhard Langer, Vijay Singh, Larry Mize, Angel Cabrera  et Jose Maria Olazabal… Le Canadien COREY CONNERS amorcera le tournoi avec deux inconnus, Adam Long et Andrew Landry. Conners a pris part au tournoi comme amateur en 2015. Il avait joué 80 et 69 et il avait raté la coupure.

CONNERS À LA SOIRÉE DE GOLF CANADA

  • L’Ontarien COREY CONNERS, récent vainqueur du Valero Open

    Charlie Beaulieu a présidé la soirée de Golf Canada en banlieue d’Augusta.

    à San Antonio, a fait une visite très appréciée à la soirée annuelle de GOLF CANADA, en banlieue d’Augusta. J’ai profité de l’occasion pour lui souhaiter bonne chance en fin de semaine. Conner est un partisan des MAPLE LEAFS, mais les Bruins lui font très peur. Il choisit TAMPA BAY pour gagner la coupe.

  • La soirée était animée par CHARLIE BEAULIEU, nouveau président de Golf Canada, et LAURENCE APPLEBAUM, directeur général de l’association. Parmi les invités, il y avait MIKE DAVIS, patron de la USGA, JEAN-PHILIPPE MOFFET, Pascal Leblond et Pascal Girard, du Manoir Richelieu, SYLVAIN COURCELLES, du Château

    Jean-Philippe Moffet, du Manoir Richelieu, visite le club Augusta National avec ses amis Pascal Leblond et Pascal Girard.

    Montebello, DAVE LÉVESQUE, du Château Bromont, et DIANE BARABÉ, arbitre au Masters.

  • La populaire compétition PAR-3 débutera sur le coup de midi. JACK NICKLAUS sera de la fête avec TOM WATSON et GARY PLAYER. Parmi les inscrits, il y a aussi RAY FLOYD, Fuzzy Zoeller, Craig Stadler, Ben Crenshaw, Fred Couples et la majorité des champions de la PGA. Pas vu le nom de Tiger.
  • Les séries de la COUPE STANLEY débutent ce soir. Mes choix en première ronde: BOSTON, Columbus, Washington et Pittsburgh dans l’Est; CALGARY, Winnipeg, Nashville et Vegas dans l’Ouest.
  • Les partisans des RED SOX et des CUBS commencent à s’inquiéter. C’est beaucoup plus drôle à Seattle, Tampa, Los Angeles et Milwaukee.

VOIR AUSSI la chronique suivante sur TIGER WOODS.

ÉPHÉMÉRIDES du 10 avril: En 1956, le CANADIEN bat les Red Wings 3-1 et remporte la première de ses 5 coupes Stanley consécutives, un record imbattable… En 2011, JACQUES

Jacques Lemaire a mené les Devils à leur première conquête de la coupe Stanley en 1995.

LEMAIRE met un terme définitif à sa carrière d’entraîneur… En 2002, accusé d’harcèlement psychologique par certains de ses musiciens, CHARLES DUTOIT remet sa démission comme chef de l’OSM… En 2005, TIGER WOODS vient à bout de CHRIS DiMARCO en prolongation pour remporter sa 4e et dernière victoire à Augusta… En 1964, le POLO GROUNDS, ancien domicile des Giants, des Yankees et des Mets, tombe sous le pic des démolisseurs… En 1998, un accord de paix est signé entre catholiques et protestants en IRLANDE DU NORD… En 2014, CAT STEVENS entre au panthéon du Rock’N’Roll avec LINDA RONDSTADT, Kiss et Nirvana… En 1989, KEN GRIFFEY Jr. frappe son premier circuit dans les majeures. Il terminera sa carrière avec 630… En 2016, THOMAS MULCAIR subit un cinglant désaveu par 52% des délégués du NPD… En 1956, le chanteur NAT KING COLE est attaqué sur scène en Alabama par 3 partisans de la ségrégation raciale… En 1962, les Dodgers jouent leur premier match dans leur nouveau stade de Chavez Ravine et encaissent un revers de 3-1 contre Cincinnati… En 1972, THE FRENCH CONNECTION est proclamé film de l’année. En vedette: GENE HACKMAN… En 2008, la parolier JEAN-LOUP DABADIE est élu à l’Académie française… En 1948, 14 membres des SS sont condamnés à la peine de mort pour crimes de guerre, mais seulement 4 d’entre eux seront exécutés… En 1912, le TITANIC quitte Southampton en

Le Titanic était le plus beau paquebot du monde.

direction de New York…. En 1996, CÉLINE donne le premier spectacle au Centre Molson… En 1928, WILFRID PELLETIER est nommé chef d’orchestre du Metropolitan Opera de New York… En 1734, le feu détruit L’HÔTEL-DIEU et 45 maisons de Montréal…. Nous ont quittés le 10 avril: PAUL DUMONT, pionnier de la LHJMQ; JIM FLAHERTY, politicien; AUGUSTE LUMIÈRE, inventeur du cinéma avec son frère Louis; JOSEPH SAUCIER, baryton, maître de chapelle et professeur; CHARLES PHILIPPE LEBLOND, biologiste.

Merci à Irénée Goulet et à Guy Champoux.

LE MOT D’HUMOUR

Quand le téléphone était attaché à un fil, les gens étaient plus libres.

ANNIVERSAIRES du 10 avril

  • JOHN MADDEN, légende de la NFL, 83 ans.
  • DON MEEHAN, agent de joueurs de hockey, 68 ans.
  • FRANÇOIS GODBOUT, champion de tennis, 81 ans.

    Don Meehan: grand champion dans son domaine.

  • DONALD DUFRESNE, ex-défenseur du CH, 52 ans.
  • ENRICO CICCONE, ex-défenseur du CH et des Blackhawks, 49 ans.
  • DION PHANEUF, des Kings de Los Angeles, 34 ans.
  • KEN GRIFFEY, ancien des Reds, 69 ans.
  • LUCIE TURPIN, skieuse de l’Outaouais, 50 ans et des poussières.
  • GAIL KELLY, ski alpin, 40 ans.
  • MARIE-LISE RAYMOND, tennis, 35 ans.
  • CHRIS HESTON, des Giants de San Francisco, 31 ans.
  • CHRISTIAN HAMEL, du club Val-des-Lacs.
  • BERNARD CAZA, du Vieux-Clocher de Magog.

    Lucie Turpin: championne de l’immobilier à Gatineau.

  • PETE ROY, de Trois-Rivières, 79 ans.
  • MAXIME MORIN, de RDS, 29 ans.
  • RICHARD ÉMOND, ancien gérant au baseball junior, 74 ans.
  • SEAN AVERY, ancien des Rangers, 39 ans.
  • SUZANNE LÉVESQUE, ex-animatrice, 77 ans.
  • MAX VON SYDOW, acteur suédois, 90 ans.
  • CLAUDE DUCHARME, ex-placier au Centre Bell, 76 ans.
  • JACQUES CHARLAND, champion de saut à ski, 89 ans.
  • LAURENCE LABONTÉ, de Soccer-Mauricie.
  • CHRISTIAN GUITARD, des JSH.
  • BOB WATSON, ancien des Astros, 73 ans.

Mikita et Chicago

Lien

En apprenant la mort de STAN MIKITA, véritable légende du hockey, je me suis rappelé tous ces voyages dans la Ville des vents au début des années 1970.

Pour satisfaire les exigences de mon patron, je couvrais souvent le match des EXPOS en matinée et celui des BLACKHAWKS en soirée. Disons que ça faisait des journées bien remplies. Dans la jeune vingtaine, ça ne me faisait pas un pli sur la différence. Le travail ne m’a jamais fait peur et j’étais prêt à tout pour essayer de «me faire un nom».

Bobby Hull et Stan Mikita: les deux grandes vedettes des Blackhawks entre 1960 et 1972.

Avec le temps, on oublie bien des choses, mais je me souviens parfaitement de l’ambiance qui régnait à l’intérieur du CHICAGO STADIUM à l’époque où Mikita et son complice BOBBY HULL terrorisaient les défenses adverses.

Dès l’interprétation de l’hymne national, il y avait de l’électricité dans l’air. À cause de son coup de patin et son tir foudroyant, Hull était évidemment le favori de la foule. Quand il ne marquait pas 50 buts (il l’a fait cinq fois), Bobby n’était pas loin de son objectif. Lorsqu’il fonçait en zone adverse à 200 milles à l’heure, tout le monde était sur le bout de son siège.

Mikita était un joueur totalement différent. Un fabricant de jeux à la JEAN BÉLIVEAU avec le sens de l’improvisation, les plus belles feintes et des passes «en plein sur le ruban gommé».

Pas prétentieux pour cinq sous

BOB VERDI, qui a longtemps suivi les activités des Blackhawks pour le Chicago Tribune, lui a rendu un vibrant hommage en début de semaine.

«En plus d’être une supervedette, Stan Mikita n’était pas prétentieux pour cinq sous, a-t-il écrit. Il a été l’âme des Blackhawks pendant 22 ans et il a servi de mentor à plusieurs

Denis Savard a profité des conseils de Stan Mikita à ses premières années à Chicago.

jeunes, dont DENIS SAVARD et DOUG WILSON. Il était drôle, intelligent et très articulé. Il savait quoi faire avec une rondelle et comment se comporter avec les gens. Comme Arnold Palmer, il se faisait un devoir de soigner son écriture chaque fois qu’il signait un autographe.

«Stan était professionnel jusqu’au bout des ongles. Il avait compris que son rôle ne se limitait pas au hockey. Il visitait les hôpitaux et donnait de son temps à la communauté. Il s’est beaucoup impliqué dans les Jeux olympiques spéciaux. Ce n’est pas compliqué: Mikita a été ambassadeur des Blackhawks pendant 50 ans».

La dernière fois que j’ai vu Mikita, c’était lors d’une soirée en l’honneur des Hawks au Centre Bell. «Je ne vivrai pas assez vieux pour oublier le dernier match de la finale de 1971, m’a-t-il confié. Si Bobby (Hull) avait marqué au lieu de frapper la barre horizontale derrière Dryden, nous aurions pris une avance de 3-0 dans la partie et nous aurions gagné la coupe».

Au lieu de cela, JACQUES LEMAIRE a bénéficié d’un cadeau de TONY ESPOSITO sur un tir de la ligne bleue, puis HENRI RICHARD, le couteau entre les dents, s’est chargé de marquer le but égalisateur et le but gagnant. Une défaite très dure à avaler pour Hull, Mikita et cie.

STAN MIKITA a été un des meilleurs joueurs de sa génération et il appartient à la légende du hockey. God Bless him!

JAVA DU JEUDI

  • RICHARD THERRIEN, du journal Le Soleil, nous apprend

    José Théodore n’a pas réussi à s’entendre avec les dirigeants de TVA Sports.

    que JOSÉ THÉODORE et MATHIEU DANDENAULT ne seront pas de retour à TVA Sports pour la prochaine saison de hockey. D’autre part, ENRICO CICCONE tentera sa chance comme candidat du PLQ. Faut croire que le métier de matamore mène à tout!

  • Défaite crève-coeur de FÉLIX AUGER-ALIASSIME pour ses 18 ans, mais il a tout donné face à MEVEDEV. Son potentiel est illimité.
  • Je pars pour le tournoi des ANCIENS à DRUMMONDVILLE. Tous les échos dans une prochaine chronique.
  • DERNIER ÉCHOS DU BASEBALL: Les Red Sox ont doublé les Blue Jays 10-5. Bogaerts a produit 3 points, Moreland et Devers deux chacun. RANDAL GRICHUK a frappé un très long circuit de 3 points dans une cause perdante.
  • Oakland a vaincu les Dodgers 3-2. MIKE FIERS a brillé au monticule pour les Athletics et BLAKE TREINEN a mérité un 29e sauvetage. CLAYTON KERSHAW n’a pas été impliqué dans la décision.
  • Victoire des Yankees par la marque de 7-3 à Chicago. GIANCARLO STANTON a réussi le 6e grand chelem de sa carrière pour aider LUIS SEVERINO à inscrire son 15e gain de la saison.
  • L’excellent FRANCISCO LINDOR a cogné un circuit de 3

    Francisco Lindor joue encore les héros pour les Indians.

    points en fin de 9e manche pour procurer un gain de 5-2 aux Indians contre Minnesota. Le circuit de Lindor est son 29e de la saison.

  • Les Cards ont gagné 7-1 à Miami devant seulement 7300 spectateurs. YADIER MOLINA a dirigé l’attaque avec 3 pp. MATT CARPENTER a ajouté sa 31e longue balle.
  • Les Cubs ont encaissé un revers de 9-0 à Kansas City. HEATH FILLMYER a brillé au monticule pour les Royals.
  • Les Braves ont gagné 8-3 à Washington. RONALD ACUNA Jr. a frappé un circuit de 450 pieds en plus de se distinguer au champ extérieur. Une 9e victoire pour MIKE FOLTYNEWICZ.
  • Les Orioles ont arraché un gain de 5-4 à Tampa sur un double de TREY MANCINI en début de 9e manche.
  • Les Mets ont blanchi les Reds 8-0. Nimmo et Jackson ont produit 3 points chacun pendant que JACOB DE GROM réusissait 10 retraits au bâton. Il domine les majeures avec une MPM de 1,77.
  • Les Brewers ont cogné 5 circuits pour doubler les Padres 8-4.
  • Arizona a blanchi les Phillies 6-0 au profit de PATRICK CORBIN. Peralta et Escobar ont dirigé l’attaque.
  • Texas a battu Seattle 11-7. JOEY GALLO a été le meilleur avec 2 circuits et 4pp.
  • PITTSBURGH a triomphé 4-3 à Denver. CHRIS ARCHER a remporté sa première victoire pour les Pirates avec l’aide de 4 releveurs.
  • Les Angels ont blanchi Détroit 6-0. Colhoun, Upton et Pujols ont cogné la longue balle pour les locaux.

    Geoff Molson rencontrera les détenteurs de «billets de saison».

  • La direction du CANADIEN a rendez-vous avec ses détenteurs de «billets de saison», le 9 septembre. On leur fera visiter le nouveau lounge VIP et le M2 Marché Montréal. Il y aura aussi une séance questions-réponses avec GEOFF MOLSON, Marc Bergevin et Claude Julien. Probablement plus de questions que de réponses!
  • ZACH BAUCHOU, un Américain de 22 ans, détient 3 coups d’avance avant la ronde finale du championnat amateur du Canada en Colombie-Britannique. JULIEN SALE, de Rivermead, a glissé en 9e place.
  • Les CAPITALES DE QUÉBEC connaissent une saison plus difficile dans la Ligue Can-Am. Ils sont au 2e rang, mais à 10 parties de l’équipe SUSSEX COUNTY. Les Aigles de TROIS-RIVIÈRES sont à 14 matchs du sommet.
  • Une polémique entoure le récent championnat Senior du Québec au club BIC de Rimouski. ÉRIC PAQUIN, de Ki-8-Eb, a inscrit le meilleur pointage (222), mais on ne lui a pas remis le trophée parce qu’il était inscrit chez les pré-seniors (moins de 55 ans). C’est SHAWN FARRELL, de Windmill Hieghts, qui s’est sauvé avec le trophée. Il a joué 223.
  • PIERRE VERCHEVAL a raison de répéter que le football

    Doug Flutie a été victime de 19 interceptions à sa première saison avec les Lions de Vancouver.

    canadien est très différent du football de la NFL. Il cite en exemple DOUG FLUTIE qui a été victime de 19 interceptions à sa première saison avec les Lions de Vancouver. Reste à voir si JOHNNY MANZIEL réussira à s’acclimater assez rapidement. Ça irait plus vite avec une meilleure équipe….

  • JUSTIN THOMAS est mon premier choix pour gagner le 100e championnat de la PGA. Quel élan! Ça commence ce matin au club BELLERIVE de Saint-Louis.
  • ROGER FEDERER a plus peur de la fin du monde que de la fin du mois. Son entente avec la compagnie japonaise UNIQLO (vêtements sportifs) est de 300 millions pour

    À NOTRE-DAME-DU-NORD: Le 36e Rodéo du camion a attiré 80 000 personnes dans le petit village de Notre-Dame-du-Nord (Témiscamingue). Bravo au président LUC LAFONTAINE (photo) et à ses 600 bénévoles.

    10 ans!

  • LA VIOLENCE AU MEXIQUE a de quoi apeurer les milliers de touristes. Environ 45 000 homicides dans les 20 derniers mois!
  • Il y a un nouveau stade de baseball sur l’emplacement de l’ancien TIGER STADIUM à Détroit. Le petit stade porte le nom de WILLIE HORTON, ex-vedette des Tigers, et peut accueillir 2500 spectateurs.
  • JEAN MASSICOTTE, as golfeur de Joliette, était un fan
  • Jean Massicotte, de Joliette, avec sa belle Céline.

    des BLACKHAWKS durant sa jeunesse. Parmi ses favoris, il y avait STAN MIKITA, Bobby Hull et Glenn Hall. Jean était gardien de but et sa carrière a pris fin quand il perdu plusieurs dents avec une rondelle en plein visage. Le golf est moins dangereux!

  • Si j’ai bien compris, comme disait le regretté ALBAN FLAMAND, le dossier de la libération de RAIF BADAWI recule au lieu d’avancer parce que les dirigeants de L’ARABIE SAOUDITE n’aiment pas se faire dire quoi faire. Qui plus est, Badawi n’est pas citoyen canadien.
  • RICHARD DUBUC organise un voyage de golf à TUCSON (Arizona) du 9 au 17 novembre. Pour en savoir plus: 1.866.428.4318.
  • 30 ans depuis l’échange de Gretzky
  • ÉPHÉMÉRIDES du 9 août: En 1988, une bombe éclate dans le monde du hockey. WAYNE GRETZKY, des Oilers, est échangé aux Kings de Los Angeles en compagnie de

    Rogatien Vachon a orchestré l’échange qui a permis aux Kings de mettre la main sur Wayne Gretzky. Il pose ici entre ses amis Louis-Charles Bélanger et Pit Laflamme à Palmarolle.

    Marty McSorley et de Mike Krushelnyski en retour de JIMMY CARSON, Martin Gélinas, trois choix de repêchage et une somme de 10 millions. C’est ROGATIEN VACHON qui a mené la négociation avec PETER POCKLINGTON, propriétaire des Oilers… En 1981, GARY CARTER frappe deux circuits et mérite le titre de joueur par excellence du match des Étoiles à CLEVELAND… En 2012, TONY ACCURSO est arrêté par les policiers de la GRC. Début d’une longue aventure judiciaire… En 1983, les RED WINGS font signer

    Michel Goulet a été le premier choix des Nordiques à la séance de repêchage de 1979.

    un contrat au joueur autonome BRAD PARK…. En 1979, MICHEL GOULET est le premier choix de la nouvelle équipe de QUÉBEC à la séance de repêchage de la Ligue nationale… En 1971, le légendaire SATCHEL PAIGE devient le premier joueur des Negro Leagues à faire son entrée à COOPERSTOWN. Il n’a jamais été aussi fier que ce jour-là…. En 1982, EYE OF THE TIGER est certifié disque d’or… En 1997, ROCH VOISINE chante devant 40 000 personnes au Festival des montgolfières de SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU…. En 2006, HARRY SINDEN remet

    Harry Sinden, ancien joueur des Dunlops de Whitby, a été le patron des Bruins pendant environ 35 ans.

    sa démission comme président des Bruins de Boston… En 1926, début de construction du pont du HAVRE entre Montréal et la Rive-Sud. Il deviendra plus tard le pont JACQUES-CARTIER…. En 1945, la ville de NAGASAKI subit les affres de la bome atomique…. En 1974, GERALD FORD devient le 38e président des USA… En 2002, la hockeyeuse NANCY DROLET épouse Nathalie Allaire au Palais de justice de Saint-Jérôme… En 1999, on enregistre 5 grands chelems le même jour. Les auteurs sont JOSE VIDRO (Expos), Fernando Tatis (Cards), Mike Lowell (Marlins), Jay Buhner (Seattle) et BERNIE WILLIAMS (Yankees)…. En 2002, BARRY BONDS frappe son 600e circuit. Il rejoint BABE RUTH, Willie Mays et Hank Aaron dans un club très sélect… En 2008, FREDY VILLANUEVA est abattu lors d’une intervention policière à MONTRÉAL-NORD…. En 1899, le poète ÉMILE NELLIGAN

    Souffrant de schizophrénie, Émile Nelligan n’avait pas 20 ans quand il a été interné dans un asile phychiatrique.

    est conduit au refuge Saint-Benoît-Joseph-Labre suite à un diagnostic de dégénérescence mentale… En 1998, DENNIS MARTINEZ obtient sa 244e victoire et devance le légendaire JUAN MARICHAL… En 1995, le jeune DANIEL DESJARDINS est victime de la guerre des motards qui sévit dans Hochelaga-Maisonneuve…. En 1910, A.J. FISHER, de Chicago, fait breuveter sa machine à laver électrique… En 2010, JACQUES DUPUIS quitte la politique active…. En 1976, ROBIN ROBERTS entre au panthéon du baseball en compagnie de BOB LEMON… En 1976, JOHN CANDELARIA, des Pirates, lance un «no-hitter» contre les Dodgers… Sont décédés le 9 août: FRANK GIFFORD, ex-vedette de la NFL; ROGER GARAND, acteur québécois; WALTER O’MALLEY, ancien proprio des Dodgers; PACIFIQUE PLANTE, avocat et policier de Montréal.

Le mot d’humour

Pourquoi je n’ai pas de tattoo sur le corps? Très simple, Watson. Est-ce qu’on colle un message sur le pare-choc d’une Ferrari?

Les anniversaires du 9 août

  • ROD LAVER, meilleur joueur de tennis de son époque, 80

    Le rouquin Rod Laver a marqué l’histoire du tennis. On le surnommait «Rocket».

    ans.

  • ALEXANDRE BILODEAU, champion de ski acrobatique, 31 ans.
  • ROD BRIND’AMOUR, ex-vedette des Hurricanes, 48 ans.
  • BRETT HULL, ancien joueur étoile des Blues, des Red Wings et des Stars de Dallas, 54 ans.
  • DEION SANDERS, ancien des Cowboys de Dallas, 51 ans.
  • MARIO LANGLOIS, animateur de radio, 52 ans.
  • TED SIMMONS, ex-receveur des Cards, 69 ans.
  • LOUIS GARNEAU, champion cycliste et homme d’affaires averti.
  • DANIELLE CARON, conjointe et gérante d’Yvon Lambert,

    Danielle Caron, d’Amos, avant qu’elle croise son beau Yvon!

    trois fois 20 ans.

  • BOB COUSY, ex-vedette des Celtics, 90 ans.
  • JULIAN JAVIER, ancien des Cards, 82 ans.
  • CLAUDE OSTEEN, ex-lanceur des Dodgers, 79 ans.
  • BRAD GILBERT, champion de tennis, 57 ans.
  • BILLY RAY LOCKLIN, ancien des Alouettes, 81 ans.
  • MANON GAUDREAULT, de la firme Saputo.
  • JASON HEYWARD, des Cubs de Chicago, 29 ans.
  • JEAN-PHILIPPE ROY, de Gatineau, 39 ans.
  • STÉPHANE LACOMBE, de Laval.
  • YVON MICHAUD, de Jonquière, 73 ans.

    Mario Langlois a la passion de la radio. Il pose ici avec Steve Charbonneau, ancien joueur des Alouettes.

  • TROY PERCIVAL, ex-releveur des Angels, 49 ans.
  • LUC PRUD’HOMME, sportif de Gatineau.
  • MICHÈLE LAPERRIÈRE, de la pétrolière Esso, 46 ans.
  • ANDRÉ MARCOTTE, de Sherbrooke, 72 ans.
  • CLAUDE VERMETTE, du club Venise, 81 ans.
  • YOUSSEF DAHHA, soccer, 52 ans.