RAPIDO DU LUNDI

Citation

  • LOU BROCK, qui vient de mourir à l’âge de 81 ans, a été un des meilleurs joueurs de sa génération. On a parlé souvent de ses 938 buts volés, dont 118 durant la saison 1974, mais il ne faut pas oublier qu’il a terminé sa

    Lou Brock était le coeur et l’âme des Cardinals avec son coéquipier Bob Gibson. Lou menait l’attaque et Gibby blanchissait ses adversaires.

    carrière avec plus de 3000 coups sûrs. Il a aussi maintenu une moyenne au bâton de ,391 en trois Séries mondiales avec 4 circuits et 13 pp. Brock était le coeur et l’âme des Cardinals avec le lanceur BOB GIBSON. J’y reviendrai dans une prochaine chronique.

  • Les Stars ont blanchi Vegas 1-0 dans le premier match de la série demi-finale. JOHN KLINGBERG a marqué le seul but en début de rencontre et ANTON KHUDOBIN a repoussé 25 rondelles pour mériter le jeu blanc.

DÉCÈS DE FRANK REID: FRANK REID, ancien joueur étoile des Reds de Trois-Rivières, est mort en fin de semaine, victime du

Frank Reid (au centre), à l’époque où il portait les couleurs des Reds de Trois-Rivières.

cancer du poumon. Il avait 92 ans. À la fin des années 1940, il a remporté le championnat des marqueurs de la Ligue Junior du Québec devant le Gros Bill, Boom-Boom et Dickie Moore… même s’il mesurait à peine 5 pieds. À Sherbrooke, il a vécu de beaux moments avec les GILLES DUBÉ, Adjutor Côté et Bob Bédard. Frank a aussi été un des pionniers du club de golf EAST-ANGUS et c’est lui qui a convaincu la direction du club de construire un deuxième neuf. Il y a deux ans, il frappait encore très bien la balle. Dieu ait son âme!

RETOUR DU HOCKEY SENIOR AAA

J’apprends le retour de la Ligue de hockey SENIOR AAA à la fin du mois d’octobre. Chaque équipe devrait jouer 22 parties et on n’acceptera pas plus que 250 spectateurs (à cause de la Covid). Le prix d’admission a été fixé à 15$ pour permettre aux équipes de boucler leur budget.

HÉLÈNE FÊTE SES 60 ANS: Le jour de son 60e anniversaire de naissance, Hélène est seule dans une chambre d’hôtel de Gatineau. Un peu déprimée, elle décide de se payer une aventure spéciale. Elle épluche les pages jaunes et se rend directement à la section réservée aux ESCORTES. Elle note le numéro de téléphone et s’empresse d’appeler.

ALBUM SOUVENIR: Cette magnifique photo nous rappelle la belle époque des Royaux de Montréal. En l’examinant de près, vous y verrez d’anciens joueurs comme Tom Lasorda, Jean-Pierre Roy, Jacques Monette, Duke Snider, Raymond Daviault et Don Drysdale. Aussi: Claude Lavoie et Butch Bouchard, ancien président du club.

À l’autre bout du fil, Sergio lui répond de sa voix sexy et lui demande ce qu’il peut faire pour elle. «Écoute, Sergio. J’ai entendu dire que tu donnes des massages extraordinaires. J’aimerais que tu viennes à ma chambre d’hôtel pour m’en donner un. Et puis non, attends un peu. En fait, je suis seule en ville et j’ai terriblement envie de faire l’amour. Le plus vite possible! Saute dans ton auto et amène tout ce qu’il faut. Nous passerons toute la nuit ensemble. Tu pourras m’attacher si ça te tente, me couvrir de sirop et de crème fouettée. Je suis prête et je t’attends impatiemment!»

Àprès un moment de silence, elle entend au bout du fil: «Ça me semble fantastique, chère madame, mais je vous signale qu’il faut d’abord faire le 9 pour obtenir une ligne extérieure!»

EN BREF

  • Le grand DUSTIN JOHNSON a joué 64, hier, et il détient 5 coups d’avance sur XANDER SCHAUFFELE et JUSTIN THOMAS avant la dernière ronde du championnat FedEx à EAST LAKE. Quand D.J. tombe «dans la slot», il est dur à battre.
  • En observant les magiciens de la PGA, il m’arrive de rêver que je suis JUSTIN THOMAS, Rory McIlroy ou Jon Rahm. Pas Tiger quand même! Le regretté JEAN-PAUL ALARY dirait: «C’est pas

    UNE FEMME PARMI LES ÉTOILES: Alynne Chatel conserve précieusement cette photo où on la voit avec les Yvon Després, André Young, Marcel Guilbault et Raymond Daviault, quatre champions dans le monde du baseball. (Collection P.A. Ouellet)

    possible de frapper la balle comme ces gars-là!» En fait, je me contenterais volontiers d’être XANDER SCHAUFFELE ou MacKenzie Hughes. Ça serait déjà pas si mal!

  • LUCIENNE se fait tatouer le visage de DONALD LAUTREC sur la fesse gauche et celui de MICHEL LOUVAIN

    Donald Lautrec: tatoué sur la fesse gauche.

    sur la fesse droite. Après l’opération, le tatoueur lui recommande de ne pas porter de petite culotte pendant une couple de jours. Le lendemain, Lucienne se penche en faisant son jardinage. Le voisin l’aperçoit et crie à sa femme: «Lucienne s’est fait tatouer Michel Louvain sur une fesse et Donald Lautrec sur l’autre». -«Impossible, tu dois te tromper», lui répond Germaine. -«Non, non, je les ai bien vus. Sur une fesse, il y a Louvain et sur l’autre Lautrec. Au centre, je pense que c’est le DOC

    ALBUM SOUVENIR: Les Maple Leafs de Trois-Rivières au milieu des années 1960. On peut y voir les Serge et Michel Gélinas, Moose Dupont, René Robert et Gary Brown. (Collection P.A. Ouellet)

    MAILLOUX!»

  • JULIETTE dit à son médecin de famille: «J’aimerais commencer par me débarrasser de mes poignées d’amour». Le doc se tourne et lui répond: «Si on

    UN DÉLICE POUR LE PALAIS: qui ne se souvient pas de la Cherry Blossom?

    commençait par enlever les poignées sur ton frigidaire!»

  • QUE DOIT FAIRE UN HOMME lorsque son épouse atteint l’âge de la ménopause? Voici un bon conseil: «Tiens-toi occupé le plus longtemps possible. Si tu es habile de tes mains, finis d’aménager le sous-sol. Ça te fera un endroit pour aller vivre en paix!»
  • COLUCHE: «Mon grand-père et ma grand-mère sont tous les deux sourds. Pourtant, ils s’entendent à merveille!»
  • APRÈS 70 ANS, prend le Valet Parking chaque fois que tu le peux . Eux, ils se souviennent où ils ont garé ta voiture!»
  • EN TEMPS DE PANDÉMIE: On me dit que le soleil et l’alcool nous aident à combattre la Covid-19. Si vous me voyez nu et saoul sur le balcon, ne vous inquiétez pas inutilement. Sachez que je fais de la recherche médicale!

LES ÉCHOS DU BASEBALL MAJEUR: Les Yankees ont encaissé un 3e revers de suite contre Baltimore. DEAN KREMER a été solid au monticule et DJ STEWART a cogné un circuit de 2 points.

  • Les Mets ont démoli les Phillies 14-1. PETE ALONSO a

    Pete Alonso: deux autres circuits contre les Phillies.

    frappé 2 circuits et DOMINIC SMITH a produit 3 points.

  • Cleveland a battu Milwaukee 4-1. SHANE BIEBER a obtenu 10 strikeouts en 5 manches et il a porté sa fiche à 7-0.
  • Les Rockies ont arraché une victoire de 7-6 au Dodger Stadium. MATT KEMP a réussi le circuit gagnant contre son ancien club en début de 8e manche. COREY SEAGER a frappé 2 des quatre circuits des Dodgers, bons premiers au classement général.
  • Les Cards ont battu les Cubs 7-3 au Wrigley Field. PAUL GOLDSCHMIDT a fait la loi avec un circuit de 3 points. JON LESTER a été le lanceur perdant.
  • Les Blues Jays ont gagné 10-8 à Boston dans un match où les deux équipes ont eu recours à 13 lanceurs.
  • Les White Sox ont défait K.C. 8-2. EDWIN ENCARNACION a frappé la longue balle et il a produit 4

    Edwin Encarnacion: le chandail lui importe peu. Il frappe partout où il passe.

    points au profit de DALLAS KEUCHEL (6e victoire).

  • Les Padres ont vaincu Oakland 5-3. Un 15e circuit pour FERNANDO TATIS Jr.
  • Les Braves ont écrasé Washington 10-3. FREDDIE FREEMAN a réussi un grand chelem et MARCELL OZUNA a produit 4 points.
  • Tampa a eu raison de Miami par la marque de 5-4. RANDY AROZANERA a réussi 2 circuits en solo pour les Rays.

BASEBALL SENIOR: Les Blue Sox de Thetford-Mines ont gagné 5-4 à Coaticook pour accéder à la ronde quart-de-finale. Très beau duel de lanceurs entre JONATHAN PAQUET et

Jonathan Paquet a brillé au monticule et les Blue Sox ont quitté Coaticook avec une victoire de 5-4. Thetford-Mines affrontera Victo en quart-de-finale.

CÉDRIC VALLIÈRES. Il faut aussi souligner le super beau jeu du voltigeur de centre MAXIME BEAUDOIN en début de 6e manche. JEAN-FRANÇOIS DELISLE a redonné espoir aux locaux avec un circuit en solo en fin de 7e, mais c’était trop peu trop tard…. STÉPHANE WAITE, ancien joueur étoile du Big Bill, était parmi les spectateurs. Bibi aussi.

  • Les Cardinaux de Sainte-Thérèse ont causé une surprise en l’emportant 5-1 à ACTON VALE. C’est le brio du lanceur PHILIPPE SAAD qui a fait la différence. Il a limité les Castors à seulement 3 c.s.

    François Lafrenière, magistral dans une victoire de 3-2 sur Montréal.

  • Saint-Jean a eu besoin de 9 manches pour vaincre les Brewers de Montréal 3-2. FRANÇOIS LAFRENIÈRE a lancé toute la partie pour les Pirates. Il a passé 17 frappeurs dans la mitaine en plus de produire le point gagnant avec un simple en fin de neuvième.
  • Shawinigan a gagné son premier match contre Sherbrooke, une victoire de 4-1. MATTHEW RUSCH a fait honneur à sa réputation, limitant les visiteurs à 3 c.s.

AU FIL DU TEMPS: En 2019, l’Ontarienne BIANCA ANDREESCU gagne l’Open des États-Unis en disposant de la puissante SERENA WILLIAMS… 1960, les ROYAUX DE MONTRÉAL complètent leur dernière campagne avec une piètre fiche de 62 victoires et 92 défaites…. En 2011, un accident d’avion en

Maureen Connolly, de San Diego, a été la première femme à réussir le Grand Chelem du tennis.

RUSSIE cause la mort à 44 personnes, dont plusieurs joueurs de hockey et l’entraîneur canadien BRAD McCRIMMON… En 1953, MAUREEN CONNOLLY devient la première femme à réussir le GRAND CHELEM du tennis…. En 1989, premier épisode du téléroman CHAMBRES EN VILLE…. En 1986, naissance du réseau TQS. PASCALE NADEAU et STÉPHANE BOISJOLI animent le Grand Journal… En 1999, ÉRIC GAGNÉ fait ses débuts dans l’uniforme des DODGERS… En 1992, le commissaire du baseball FAY VINCENT remet sa démission. La pression exercée par les propriétaires était devenue insupportable… En 1970, première du téléroman MONT-JOYE…. En 1974, NOLAN RYAN, des Angels, pousse sa rapide à 100 milles à l’heure pour la première fois… En 1974, les Pirates de THETFORD-MINES sont champions de la Ligue Eastern. L’équipe est dirigée par TIM MURTAUGH, fils de Danny Murtaugh, et elle compte 5 joueurs qui feront leur marque dans les majeures:

Willie Randolph a eu une longue carrière dans les majeures après avoir aidé les Pirates de Thetford-Mines à gagner le championnat de la Ligue Eastern.

WILLIE RANDOLPH, Tony Armas, Omar Moreno, Craig Reynolds et Odell Jones…. En 1963, ouverture du Temple de la renommée du football américain à CANTON, Ohio…. En 2005, VINCENT DAMPHOUSSE accroche ses patins au clou de la retraite. Il rentre à la maison avec 432 buts et plus de 1200 points…. En 1948, EDITH PIAF chante au Monument national de Montréal avec LES COMPAGNONS DE LA CHANSON…. En 1985, RINGO STARR est le premier Beatle à devenir grand-père… En 2011, l’OSM inaugure sa nouvelle salle de concert…. En 1953, ROY CAMPANELLA, des Dodgers, bat le record de YOGI BERRA pour le nombre de points produits par un receveur (en une saison)…. En 1997, STEVE JONES gagne l’Omnium canadien au club ROYAL MONTRÉAL, un coup devant GREG NORMAN… En 1979,

Steve Jones a brillé de tous ses feux pour gagner l’Omnium canadien au club Royal Montréal.

naissance du réseau ESPN… En 2004, début des travaux de la COMMISSION GOMERY, laquelle tentera d’élucider le SCANDALE DES COMMANDITES…. En 1984, DWIGHT GOODEN établit une nouvelle marque de retraits au bâton pour un lanceur recrue. Il éclipse le record établi par GLOVER CLEVELAND ALEXANDER une cinquantaine d’années plus tôt…. En 1982, premier épisode de PEAU DE BANANE… En 1896, la première

Roy Campanella: un des meilleurs receveurs de tous les temps.

COURSE AUTOMOBILE aux États-Unis attire plus de 60 000 curieux à NARRAGANSETT, dans le Rhode Island… En 1979, LEE IACOCCA tente de sauver la compagnie CHRYSLER avec l’aide du Congrès américain… En 1965, une explosion fait 12 morts durant la construction du pont de TROIS-RIVIÈRES… En 1945, quelque 5000 soldats alliés participent au Défilé de la victoire dans les rues de BERLIN…. En 1969, naissance du téléroman QUELLE FAMILLE avec Jean Lajeunesse et Janette Bertrand… En 1923, création d’INTERPOL. Le quartier général est situé à LYON…. En 1672, FRONTENAC arrive à Québec pour occuper le poste de gouverneur de la NOUVELLE-FRANCE… Nous ont quittés le 7 septembre: JACQUES AMYOT,

Le Grand Antonio a vécu longtemps dans le quartier Rosemont.

champion nageur; CLAUDE BÉCHARD, politicien de la région de Rimouski; PAVOL DEMITRA, joueur des Blues; BRAD McCRIMMON, joueur et entraîneur de la LNH; JOE CRONIN, légende du baseball; MAURICE DUPLESSIS, élu 5 fois premier ministre du Québec; KEN BOYER, joueur de troisième but des Cards; LE GRAND ANTONIO, homme fort de la Croatie et légende du quartier Rosemont; ANDRÉ TRUDELLE, journaliste sportif; TERENCE YOUNG, acteur britannique; SIMON-NAPOLÉON PARENT, maire de Québec et PM du Québec au début du XXe siècle.

Une création de MM. Goulet et Champoux.

ANNIVERSAIRES du 7 septembre

  • JACQUES LEMAIRE, joueur étoile des Glorieux et

    Jacques Lemaire fête ses 75 ans. On le voit ici en conversation avec son ancien coéquipier Guy Lafleur, en 1984.

    entraîneur de la LNH, 75 ans.

  • BOB HARTLEY, ex-entraîneur de l’Avalanche, 60 ans.
  • ANNIE MARTIN, championne de volleyball, 39 ans.
  • DENIS MESSIER, vétéran journaliste sportif et grand amateur de golf, quatre fois 20 ans.
  • ORLANDO KURTENBACH, légende des Canucks, 84 ans.

    Denis Messier: quatre fois 20 ans!

  • GINO ODJICK, ancien des Canucks et du CH, 50 ans.
  • MARK McCUMBER, vétéran de la PGA, 69 ans.
  • JOE RUDI, ex-voltigeur des Athletics, 74 ans.
  • WADE DAVIS, lanceur des Cubs, 35 ans.
  • YANICK LÉVESQUE, le «tire-bouchon» de RDS, 47 ans.
  • TONY TANTI, ancien des Canucks, 57 ans.
  • ROGER LAFRENIÈRE, d’Ottawa, 73 ans.
  • BRYAN MAXWELL, ancien des North Stars, 65 ans.

    Bob Hartley a traîné son baluchon partout en Amérique et en Europe. Il fête aujourd’hui ses 60 ans.

  • CLAUDE FRENETTE, as golfeur du Lac Saint-Joseph, 57 ans.
  • PAUL MARA, ex-défenseur du CH et des Rangers, 41 ans.
  • VÉRONIQUE BACHAND, de Roxton Pond, 38 ans.
  • SERGIO VALDEZ, ex-lanceur des Expos, 55 ans.
  • ANABELLE DUMAS, amie Facebook, 39 ans.
  • PASCAL (Pat) DUPUIS, de Montréal, 46 ans.
  • LOUIS LAURENCE, de Saint-Jean-sur-Richelieu, 66 ans.

P.S. BONNE FÊTE DU TRAVAIL à tous mes fidèles lecteurs et lectrices.

Le calvaire se poursuit à Toronto

Citation

LES MAPLE LEAFS SONT ÉLIMINÉS PAR LES BRUINS POUR LA TROISIÈME FOIS EN 6 ANS

Il ne faut surtout pas jouer du «hockey de rattrapage» contre les Bruins dans le match numéro 7. C’est ce que les Maple Leafs ont fait mardi soir à Boston et ils ont encaissé un revers de 5-1 pour se retrouver en vacances.

Au cas où vous ne le sauriez pas encore, Toronto n’a pas gagné une seule série depuis 2004 et n’a pas soulevé la coupe Stanley depuis la belle époque des Mahovlich, Keon, Kelly,

Mike Babcock est déçu, mais il estime que son club s’en va dans la bonne direction.

Horton, Brewer, Sawchuk et Bower. C’était en 1967.

«Je pense que nous avons très bien joué jusqu’à ce que le pointage soit 3-1 en faveur des Bruins, a dit MIKE BABCOCK. Je suis déçu comme tout le monde, mais je pense que notre club s’améliore et que nous allons dans la bonne direction».

Voici maintenant quelques commentaires sur la fin de cette série:

  1. FREDERIK ANDERSEN n’a pas été à la hauteur dans le

    Frederik Andersen a ouvert la porte aux Bruins en accordant un mauvais but en début de rencontre. Il a également mal paru sur le but de Kuraly, lequel portait la marque 3-1.

    match le plus important de la saison alors que TUUKKA RASK (première étoile) a été solide devant le filet des Bruins.

  2. Les 4 premiers buts des Bruins ont été marqués par des «fantassins»: Nordstrom, Johansson, Kuraly et Coyle. PATRICE BERGERON a complété le pointage juste avant le son de la sirène.
  3. La perte de NAZEM KADRI au début de la série n’a certainement pas aidé les Leafs. Sans lui, ils avaient moins de profondeur au centre.
  4. JAKE GARDINER a joué même s’il était blessé. «Dans les

    Zdeno Chara vient de fêter ses 42 ans, mais il est encore utile aux Bruins.

    circonstances, il n’a absolument rien à se reprocher», a dit Babcock.

  5. PATRICE BERGERON a souligné que la vaste expérience des Bruins les avait bien servis. Il s’attend à une dure série contre les BLUE JACKETS, un club bâti pour aller loin.
  6. C’était la 13e fois que le grand ZDENO CHARA participait à un match «numéro 7». Il partage maintenant le record avec PATRICK ROY et SCOTT STEVENS. Chara prend de l’âge, mais il est encore utile aux Bruins.
  7. La Maple Leafs ont beaucoup de bons jeunes joueurs, mais ils ont besoin de renfort à la LIGNE BLEUE. Ils avaient la série dans les mains après avoir gagné 2 parties à Boston, mais ils l’ont échappée.

DÉFAITE CRÈVE-COEUR DES GOLDEN KNIGHTS

Les Golden Knights de Las Vegas ont subi une des plus cruelles défaites de l’histoire des séries de la coupe Stanley, un revers de 5-4 qui permet aux SHARKS DE SAN JOSE de passer au deuxième tour face à l’Avalanche du Colorado.

L’équipe de Gerard Gallant détenait une avance de 3-0 en

Barclay Goodrow donne la victoire aux Sharks en prolongation.

milieu de troisième période lorsque CODY EAKIN a écopé d’une punition majeure (discutable) pour un double-échec à l’endroit de JOE PAVELSKI. Les Sharks en ont profité pour marquer 4 buts contre MARC-ANDRÉ FLEURY et prendre les devants 4-3.

JONATHAN MARCHESSAULT a cependant nivelé la marque 57 secondes avant la fin de la partie. En prolongation, les deux équipes ont patiné à un train d’enfer, multipliant les chances de marquer, et c’est finalement BARCLAY GOODROW qui a donné la victoire aux Sharks alors que la période tirait à sa fin. Goodrow, un athlète de Toronto, a marqué 7 petits buts durant la saison régulière. À noter que les Sharks avaient gagné la 6e partie en deuxième prolongation sur un but de TOMAS HERTL.

  • BASEBALL MAJEUR: Les Tigers de Détroit ont joué un vilain tour aux Red Sox en balayant les honneurs du programme double à Fenway Park. En vedette: Matthew Boyd et Brandon Dixon. XANDER BOGAERTS a frappé 2

    Chris Sale a réussi 10 retraits au bâton, mais les Red Sox ont perdu les deux matchs du programme double contre Détroit.

    circuits en solo dans le premier match et CHRIS SALE a réussi 10 «strikeouts», mais Boston a quand même perdu 7-4. Un dur début de campagne pour la troupe d’ALEX CORA.

  • Les Yankees ont battu les Angels 7-5. LUKE VOIT a frappé la longue balle et DOMINGO GERMAN a récolté sa 4e victoire.
  • Les Cards ont eu raison des Brewers 4-3. DANIEL PONCE DE LEON a lancé 5 bonnes manches et YADIER MOLINA a produit 2 points.
  • Les Dodgers ont encaissé un revers de 7-2 à Chicago. JOSE QUINTANA a brillé au monticule pour les Cubs, appuyé par les circuits de Baez et Rizzo.
  • Les Astros ont défait les Twins 10-4. Trois points produits pour ALEX BREGMAN.
  • Washington a doublé les Rockies 6-3. VICTOR ROBLES a

    Domingo German excelle au monticule pour les Yankees depuis le début de la saison.

    été le meilleur avec 3 pp.

  • Les Giants ont frappé 4 circuits pour vaincre les Blue Jays 7-6. À son premier match contre son ancien club, KEVIN PILLAR a produit un point.
  • Les Orioles ont bousculé les White Sox 9-1. CHRIS DAVIS a frappé la longue balle et DWIGHT SMITH Jr. a produit 3 points.
  • Les Pirates ont perdu 2-1 face aux D’Backs. LUKE WEAVER a été solide au monticule pour les visiteurs.
  • Les Marlins ont surpris les Indians 3-1 derrière PABLO LOPEZ et un trio de releveurs.
  • Les Reds ont eu raison des Braves 7-6. Un 3e circuit pour YASIEL PUIG, l’ancien des Dodgers.
  • Les Mets ont blanchi les Phillies 9-0. ZACK WHEELER a réussi 11 retraits au bâton en plus d’aider sa cause avec un circuit et 3 pp.
  • Les Rays de Tampa ont disposé des Royals 5-2 pour hausser leur fiche à 16-8. Ils continuent cependant de jouer devant des estrades vides.
  • Faisait pas chaud sur le fleuve entre SOREL et Saint-Ignace, mardi matin. Nos terrains de GOLF ne seront pas verts avant la mi-mai. Patience, les amis!
  • ROD BRIND’AMOUR fait de l’excellent boulot derrière le banc des HURRICANES. Tellement que les champions en titre devront trimer dur, ce soir, pour passer en 2e ronde.
  • JOE CANALE, superviseur des entraîneurs de la Ligue

    Joe Canale était content de revoir Félix Potvin, son ancien protégé à Chicoutimi.

    Midget AAA, a profité du tournoi de la coupe Telus à Thunder Bay pour renouer avec FÉLIX POTVIN, son ancien protégé à Chicoutimi.

  • Deux en deux pour les CANTOS au tournoi Telus.

    Message à nos jeunes.

  • La LIGUE CANADIENNE de hockey junior majeur se cherche un PRÉSIDENT à temps plein.
  • DANIEL LEQUIN, de Sorel-Tracy, vise un 100e marathon en 2019. Tout un exploit!

ee

ÉPHÉMÉRIDES du 24 avril: En 1962, SANDY KOUFAX réussit

Sandy Koufax a été le héros de millions d’amateurs de baseball. Pendant 6 ou 7 ans, il était dans une classe à part.

18 retraits au bâton dans une victoire de 10-2 sur les Cubs… En 1965, les BEATLES chantent Ticket To Ride… En 1984, le chef d’orchestre HERBERT VON KARAJAN remet sa démission après 34 années à la tête de l’Orchestre philarmonique de BERLIN…. En 1974, la NFL accepte une nouvelle concession: les BUCCANEERS de Tampa Bay… En 1965, le gérant CASEY STENGEL, des Mets, remporte sa 3000e victoire… En 1953, WINSTON CHURCHILL est anobli par la reine d’Angleterre… En 1945, HAPPY CHANDLER est le nouveau commissaire du baseball… En 1983, l’actrice JANE FONDA se lance dans une

Jane Fonda a tout fait dans sa vie… ou presque.

nouvelle aventure: les cassettes vidéo sur l’entraînement physique… En 1792, CLAUDE-JOSEPH ROUGET DE LISLE compose La Marseillaise. Il faudra 87 ans avant qu’elle devienne l’hymne national du peuple français… En 1969, PAUL McCARTNEY est forcé de démentir les rumeurs au sujet de sa mort!… En 2005, les restes de MARGUERITE BOURGEOYS sont transférés de la basilique

Richard Bélec avait une grande passion pour le baseball.

Notre-Dame à la chapelle Notre-Dame-du-Bon-Secours… En 1971, DAVID LEWIS succède à TOMMY DOUGLAS comme chef du NPD… En 1916, l’insurrection de Pâques est déclenchée à DUBLIN…. En 1985, Mgr LOUIS-ALBERT VACHON et Mgr ÉDOUARD GAGNON sont élevés au rang de cardinal…. Nous ont quittés le 24 avril: RICHARD BÉLEC, cofondateur de Baseball-Québec; ESTÉE LAUDER, femme d’affaires des États-Unis, BUD ABBOTT, du fameux duo Abbott & Costello; MIVILLE COUTURE, légendaire animateur de Radio-Canada; DANIEL DEFOE, romancier, poète et journaliste anglais.

Merci à Guy Champoux et à Irénée Goulet.

LE MOT D’HUMOUR

Si les femmes dominaient le monde, il n’y aurait plus jamais de guerre, mais il y a plein de pays qui ne s’adresseraient plus la parole!

ANNIVERSAIRES du 24 avril

  • CHIPPER JONES, ancien joueur étoile des Braves, 47 ans.
  • LYDIA KO, ex-reine de la LPGA, 22 ans.

    Kris Letang: un été plus long que d’habitude.

  • KRIS LETANG, défenseur des Penguins, 32 ans.
  • ALAN EAGLESON, ancien patron de l’Association des joueurs de la LNH, 86 ans.
  • GABY MANCINI, ancien boxeur et ex-président de Boxe-Québec, 79 ans.
  • NICOLAS GILL, grand maître de judo, 47 ans.
  • PASCALE PARADIS, championne de tennis, 53 ans.
  • PIERRE BRASSARD, comédien, 53 ans.

    Nicolas Gill nous a fait honneur dans le monde du judo.

  • CLAUDE DUBOIS, un de nos plus grands chanteurs, 72 ans.
  • BILL SINGER, ex-lanceur des Dodgers, 75 ans.
  • BENOÎT CHARETTE, expert en sport automobile, 55 ans.
  • DAVID MALEY, ancien du Tricolore, 56 ans.
  • FRÉDÉRIC NIEMEYER, champion de tennis, 43 ans.
  • JEAN-PAUL GAULTIER, designer, 67 ans.

    Carlos Beltran: presque superstar.

  • BARBRA STREISAND, chanteuse et actrice, 77 ans.
  • CARLOS BELTRAN, ancien des Cards et des Yankees, 42 ans.
  • MICHEL CHARTIER, golfeur de Laval, 65 ans.
  • ANDRÉ RANCOURT, de Trois-Rivières, trois fois 20 ans.
  • STEVE MAHEUX, sport automobile, 52 ans.
  • MARC RAMSAY, entraîneur de boxe, 47 ans.
  • MIKE LUM, ex-voltigeur des Braves, 73 ans.
  • PIERRE BRISEBOIS, professeur de Pointe-de-l’Ile.
  • PAUL GALARDO, de Montréal, 70 ans.
  • SHIRLEY McLAINE, alias Julie la Rousse, 85 ans.
  • SYLVIA WHEELER, de Windsor.
  • SYLVIE CAOUETTE, de Montréal.
  • SYLVAIN LACOUTURE, de Granby, 61 ans.
  • MARIA VARANO, de Montréal-Concordia.

Mon père aurait 100 ans…

Citation

«Pour boire, il faut ven-endre, pour boire il faut ven-endre. La jupe de ma blonde, la jupe de ma blonde. Je l’ai vendue, vendue 5 sous. Argent reçu, j’ai pris un coup, j’ai fait la culbute pis j’ai perdu ma tuque. Oh! Gai, gai ma mère, j’ai d’l’argent pour boire!»

Cette chanson me trotte dans la tête pendant une longue marche à l’ombre de Domtar, dans la campagne estrienne. Tout à coup, j’ai une pensée pour mon défunt père qui, s’il n’était pas mort si jeune, aurait

Bonne Année, tout le monde! La santé, d’abord.

fêté hier ses 100 ans.

Comme tant d’autres, il est parti trop vite, mais il nous a laissé sa simplicité, sa joie de vivre et son grand sens de l’humour. Y’a pas meilleur héritage.

Quelques heures avant l’expiration du douzième mois, je prends quelques lignes afin de vous offrir mes voeux les plus sincères pour 2019. Si je me fie à ce que je lis, à ce que je vois à la télé et aux messages que je reçois à gauche et à droite, la vie est tout sauf une sinécure. J’ai toujours pensé que c’était un «éternel combat». Il faut avoir la couenne dure pour naviguer dans un monde qui tourne de plus en plus vite. Beaucoup trop vite à mon goût, en tout cas.

En premier lieu, même si ce n’est pas très original, je vous souhaite la santé. Après avoir vu mourir tellement de mes amis depuis 25 ou 30 ans, je comprends que c’est notre bien le plus précieux. Les fortunes et les châteaux ne valent rien si tu n’a pas la santé. Entrez dans un centre pour personnes malades et vous allez vite approuver mon propos.

Deuxièmement, je vous souhaite de profiter pleinement du temps qui passe. La «grande horloge» ne s’arrête jamais et il faut savoir apprécier chaque minute au cadran.

Bien sûr, n’oubliez pas de faire la fête avec parents et amis. En avant la musique!

P.S. Dans quelques heures, je vous offirai une autre série de voeux personnalisés.

DÉCÈS DE JEAN-MARC FRÉCHETTE

JEAN-MARC FRÉCHETTE, maître d’oeuvre de l’Omnium du

Jean-Marc Fréchette a marqué l’histoire de l’Omnium du Québec.

Québec Lactantia, nous a quittés deux jours après Noël. Il avait 86 ans. Il a joué un rôle majeur dans le succès de cet événement durant les années 1980 et il s’était lié d’amitié avec des golfeurs comme DAVE BARR et DAN HALDORSSON. Il brillait de tous ses feux au 19e trou et il lui arrivait de sortir son violon. Un maudit bon gars! Les funérailles auront lieu le 5 janvier à VICTORIAVILLE. Mes plus vives condoléances à sa famille, ainsi qu’à ses parents et amis. Et merci à Jerry Séguin pour les infos.

EN BREF

  • Les Golden Knights ont battu les Coyotes 5-1 en Arizona. CODY EAKIN a réussi le gros but en début de troisième tandis que PAUL STASTNY a récolté un but et une passe.

    Encore des rumeurs au sujet de P.K.

  • Les rumeurs reprennent au sujet de P.K. SUBBAN. Plusieurs croient qu’il en est à sa dernière saison à Nashville. À suivre.
  • L’état de santé du DOC TRAHAN se détériore. Ça me fait de la peine. J’ai beaucoup aimé ce monsieur-là, un grand bénévole du sport en Mauricie.
  • NICK FOLES, des Eagles de Philadelphie, a réussi 25 passes de suite pour aider son équipe à mériter une place dans les séries. Les champions en titre n’ont pas dit leur dernier mot. Ils ont rendez-vous avec les puissants BEARS DE CHICAGO la

    Tom Brady était à son mieux contre les Jets. Que nous réserve-t-il dans les séries?

    semaine prochaine.

  • TOM BRADY a lancé 4 passes de touché dans une victoire facile contre les Jets. Il n’avait pas réussi l’exploit depuis un an. Les Pats auront congé au premier tour, puis ils auront l’avantage du terrain contre Houston, Baltimore ou San Diego.
  • Les STEELERS sont éliminés et ne méritent pas mieux. Dommage pour BEN ROETHLISBERGER, un athlète qui fournit toujours sa pleine mesure.
  • Le CANADA jouera en finale de la coupe Spengler à DAVOS pour une 4e année de suite.
  • À plus.

ÉPHÉMÉRIDES du 31 décembre: En 1968, premier BYE BYE à la télé de Radio-Canada… En 1975, VLADISLAV TRETIAK vole la

Vladislav Tretiak et Ken Dryden: deux grands champions. Au centre: le regretté Richard Garneau.

vedette pour l’Amée Rouge dans un match nul de 3-3 au FORUM de Montréal. Un des meilleurs matchs de hockey de tous les temps… En 2007, plus de 50 000 personnes assistent au lancement des fêtes entourant le 400e anniversaire de la ville de QUÉBEC… En 1957, la ville d’OTTAWA est désignée capitale du Canada par la REINE VICTORIA…. En 1966, EDDIE MATHEWS est échangé aux Astros. Il est le seul joueur à avoir porté les couleurs des BRAVES à Boston, Milwaukee et Atlanta… En

Le puissant Eddie Mathews a terminé sa carrière avec 512 coups de circuit.

1999, BORIS ELTSINE quitte brusquement la présidence de la Russie et passe le flambeau à VLADIMIR POUTINE…. En 1997, MARV LEVY, des Bills de Buffalo, prend sa retraite du football… En 1993, BARBRA STREISAND effectue un retour sur scène très attendu à LAS VEGAS… En 1997, DOMINIK HASEK blanchit les Sénateurs 3-0. C’est son 6e jeu blanc du mois et il égale ainsi une marque établie par GEORGE HAINSWORTH en 1928-29… En 1996, RAYMOND

L’acrobatique DominikHasek a gagné le trophée Vézina 6 fois devant le filet des Sabres. Il a aussi été le joueur par excellence de la ligue deux années de suite.

LEBRUN met fin à sa carrière à Radio-Canada. Il a décrit les matchs de la NFL, les parties des Expos et le Jeux olympiques… En 1975, ELVIS chante devant 60 000 fans au Silverdome de Pontiac. Son cachet est de 800 000$, une fortune à l’époque… En 1999, BRETT HULL joint le club des marqueurs de 600 buts… En 1983, fermeture du THÉÂTRE DE L’ATELIER à Sherbrooke… En 2004, CHANTAL PETITCLERC est élue personnalité de l’année par les lecteurs de LA PRESSE… En 1999, CÉLINE DION et BRYAN ADAMS célèbrent le passage à l’an 2000 sur la scène du Centre Molson… En 1904, première célébration du New Year’s Eve sur TIMES SQUARE… En 1935, CHARLES DARROW fait breveter son jeu de MONOPOLY… En 1974, le joueur autonome CATFISH HUNTER signe un contrat de 5 ans

Catsish Hunter possédait une parfaite maîtrise de ses tirs.

avec les Yankees. Il touchera 3,7M$ au total… En 1898, ouverture de l’aréna WESTMOUNT à l’angle des rues Wood et Sainte-Catherine… En 1980, le CANADIEN, dirigé par CLAUDE RUEL, dispose de l’Armée Rouge 4-2 sur la patinoire du Forum… En 1988, MARIO LEMIEUX obtient 5 buts et 3 passes contre les Devils… En 1932, CHLP entre en ondes à Montréal. La station appartient au journal LA PATRIE… En 1996, CÉLINE est l’invitée d’honneur au réveillon du Nouvel An sur France 2…. En 2008, malgré le froid intense, plus de 20 000 personnes se réunissent sur GRANDE-ALLÉE pour la cérémonie de clôture du 400e anniversaire de Québec… En 2002, YVES LAMBERT et MICHEL BORDELEAU sont en spectacle pour la dernière fois avec LA BOTTINE SOURIANTE…. En 1775, les troupes de BENEDICT ARNOLD et de RICHARD MONTGOMERY subissent la défaite contre les défenseurs de la Ville de Québec… En 1946, le président TRUMAN proclame officiellement la fin de la 2e GUERRE MONDIALE…. En 2004, le feu fait 188 victimes dans une discothèque de BUENOS AIRES… En 1968, l’Assemblée législative du Québec devient

Roberto Clemente pouvait tout faire sur le losange.

L’ASSEMBLÉE NATIONALE… Nous ont quittés le 31 décembre: ROBERTO CLEMENTE, plus grand joueur de l’histoire des Pirates; NATALIE COLE, chanteuse; BILL NYROP, défenseur du Canadien; BILL COWLEY, légende des Bruins; RICKY NELSON, chanteur; WILFRID HAMEL, maire de Québec; JOVETTE MARCHESSAULT, écrivaine et peintre; NORMAND MAURICE, père de la récupération et du recyclage; VERN RAPP, gérant des Reds et des Cards; MALCOLM CAMPBELL, pilote de course automobile.

LE MOT D’HUMOUR

La télévision a un mari qui s’appelle Ordinateur, un fils qui se nomme Portable, une fille qui s’appelle Tablette et un neveu qui porte le nom de Smartphone. Drôle de famille!

ANNIVERSAIRES du 31 décembre

  • RENÉ ROBERT, ancien membre de la French Connection,

    René Robert (à droite) a connu deux saisons de 40 buts et deux autres de 30 buts avec Richard Martin et Gilbert Perreault. Un trio fantastique.

    70 ans.

  • BOB GILDER, champion de l’Omnium Canadien à Montréal en 1980, 68 ans.
  • TERRY RUSKOWSKI, ex-capitaine des Blackhawks, 63 ans.
  • MICHEL BÉRARD, homme d’affaires de Sorel, 70 ans.
  • JIM TRACY, ex-gérant des Dodgers et des Pirates, 63 ans.
  • PAT LAPRADE, animateur.
  • COREY CRAWFORD, gardien des Blackhawks, 34 ans.
  • FRANCE CHIASSON, employée du Centre Bell.
  • NATALIE RAYMOND, la fille à Frenchie, 49 ans.
  • JEAN-GUY GRATTON, ex-employé du CH, 68 ans.
  • SERGE BEAUDRY, d’Anjou.
  • VÉRONIQUE CLOUTIER, populaire animatrice, 44 ans.

    Véro: belle et bonne.

  • MICHEL LABONTÉ, de Lallier Auto.
  • RICK AGUILERA, ex-lanceur des Twins, 57 ans.
  • GARY McADAM, ancien des Sabres, 63 ans.
  • CHARLES POULIN, de Saint-Jean-sur-Richelieu.
  • PAUL GILLIS, ancien des Nordiques, 55 ans.
  • ANDRÉ DUVAL, sportif de Sherbrooke, 62 ans.
  • NORMAND GÉLINAS, de Sainte-Martine.
  • NATHALIE DESJARDINS, des JSH.

Yankees-Red Sox: encore la plus belle rivalité

Citation

  • Fort heureusement, il y a des choses qui ne changent pas, comme cette vieille rivalité entre les Yankees et les Red Sox. Samedi soir, les deux équipes ont offert un très beau spectacle devant une foule enthousiaste au vieux stade de la rue Yawkey.
  • La victoire aurait pu aller d’un côté comme de l’autre, mais ce sont finalement les Yankees qui l’ont emporté

    Dellin Betances a été brillant en fin de 9e manche pour préserver la victoire des Yankees. Ils s’approchent à 4 parties des Red Sox.

    grâce au brio des releveurs David Robertson et Dellin Betences. Robertson s’est tiré d’impasse avec les buts remplis en fin de 8e manche et le grand Betences (6 pieds 8 pouces) a mis fin à la rencontre  avec des balles frisant les 100 milles à l’heure.

  • Le circuit de 3 points de Tyler Austin a joué un rôle très important dans la victoire des Yankees, mais c’est celui de Todd Frazier qui a fait la différence. Le jeune Rafael Devers, rappelé de Pawtucket le mois dernier, a frappé son 8e circuit pour les Red Sox, une équipe qui n’abandonne jamais.
  • Aaron Judge a mordu la poussière trois fois. Il a été retiré sur des prises dans les 36 dernières parties. C’est un record des ligues majeures.
  • La série est égale 1-1 et le match décisif aura lieu dimanche. Rick Porcello sera au monticule pour Boston et il fera face à Sonny Gray, récemment acquis des Athletics.

AILLEURS DANS LES MAJEURES

  • MIKE TROUT et LUIS VALBUENA ont frappé 2 circuits chacun dans la victoire de 5-1 des Angels à Oriole Park. Trout devient le 3e joueur à connaître 6 saisons de 25 circuits ou plus à l’âge de 26 ans. Avant lui, il y a eu Frank Robinson et Eddie Mathews.

    Mike Trout rejoint Frank Robinson et Eddie Mathews dans un club sélect.

  • Les Rangers du Texas ont démoli les White Sox 17-7. ROUGNED ODOR (2) et MIKE NAPOLI (son 26e) ont cogné la longue balle et produit 5 points chacun.
  • Les Dodgers ont utilisé 4 lanceurs pour blanchir Détroit 3-0. Six de suite pour la troupe de Dave Roberts (87-34).
  • JEFFREY LORIA déclare qu’il n’est pas triste de vendre ses Marlins. Je comprends. Il empochera 1,2 milliard!
  • Les Cubs ont battu Toronto 4-3. IAN HAPP a frappé son 18e circuit et produit 2 points en plus de marquer le point gagnant.
  • Les Pirates ont eu raison des Cards 6-4. ADAM FRAZIER et STARLING MARTE ont réussi des circuits de 2 points.
  • San Diego a défait Washington 3-1. YANGERVIS SOLARTE a fait la différence avec un circuit aux dépens de STEPHEN STRASBURG.
  • Les Phillies ont gagné 12-9 à San Francisco. TY KELLY a réussi un grand chelem pour les visiteurs.
  • Milwaukee a doublé les Rockies 6-3 grâce aux circuits de JOSE AGUILAR et de TRAVIS SHAW (27e).
  • Seattle l’a emporté 7-6 à Tampa. MITCH HANIGER a réussi un grand chelem et NELSON CRUZ a cogné son 31e circuit pour atteindre le cap des 100 pp. Les Rays ont subi 12 défaites dans leurs 15 derniers matchs.
  • Les Reds ont gagné 11-8 à Atlanta. SCOOTER GENNETT a produit 5 points, dont 4 avec un grand chelem.
  • Houston a blanchi les Athletics 3-0 derrière COLLIN McHUGH.
  • Les Twins ont balayé les D’Backs 5-0 et Cleveland a fait de même à Kansas City. JOSE BERRIOS et TREVOR BAUER ont été les lanceurs gagnants.
  • Quatre victoires de suite pour l’Impact de Montréal, une première depuis 2013. Le prochain match contre le FC Toronto fera salle comble au stade Saputo.
  • JE T’Y PLUMERAI: Voulez-vous me dire pourquoi les Alouettes ont laissé partir le receveur de passes S.J. Green? Il a capté deux passes de touché de Ricky Ray pour aider les Argos à prendre une avance de 35-0 à la mi-temps, samedi après-midi. Pas du joli!

    Gilles Laperrière, «Monsieur Hockey» à Rouyn-Noranda, est aux soins intensifs. Nos prières l’accompagnent.

  • Mon bon ami Gilles Laperrière est aux soins intensifs à Rouyn-Noranda. Il sera transféré à l’Institut de cardiologie dans les prochaines heures. Nos prières l’accompagnent.
  • Beon Yeong Lee détient une avance de 5 coups avant la ronde finale à Victo. J’y serai dimanche après-midi.
  • Les Oilers d’Edmonton peuvent envisager l’avenir

    L’Allemand Deon Draisaitl a obtenu un contrat d 68M$ pour huit ans.

    avec optimisme après avoir signé des ententes à long terme avec Connor McDavid et Leon Draisaitl, le meilleur «one-two punch» de la Ligue nationale.

  • Wayne Gretzky a été d’une extrême gentillesse avec ses admirateurs lors de son récent passage à Montréal pour la coupe Rogers.
  • MATCH MARATHON À FENWAY VENDREDI
  • Après avoir vu les Yankees venir de l’arrière et prendre les devants 6-3, les RED SOX ont inscrit quatre points

    Craig Kimbrel est le meilleur releveur des majeures: 97 retraits au bâton contre seulement 8 buts sur balles. Avec un tel lanceur, les Red Sox sont en Cadillac en 9e manche.

    en fin de 7e manche et deux autres en huitième pour l’emporter 9-6. MITCH MORELAND a réussi le coup sûr gagnant sur un compte de 0-2 face à Tommy Kahnle. AROLDIS CHAPMAN a encore une fois failli à la tâche en 8e manche et son rendement a de quoi inquiéter les Yankees. CRAIG KIMBREL, impitoyable, a passé trois frappeurs dans la mitaine pour mettre fin à la partie. C’était son 29e sauvetage en 33 tentatives. À noter que la 7e manche a duré une heure et 3 minutes. CHRIS SALE sera au monticule dans le deuxième match, samedi soir.

  • MANNY MACHADO a frappé 3 circuits, dont un grand chelem en fin de 9e manche pour battre les Angels (9-7) presque à lui tout seul.

    Manny Machado: 3 circuits, dont un grand chelem, et 7 points produits dans un gain de 9-7 sur les Angels.

  • Les Cubs ont vaincu les Blue Jays 7-4. JAVIER BAEZ a été le meilleur avec un circuit et 3 pp. C’était la première visite des Jays à Wrigley Field depuis 2005. JAKE ARRIETA a récolté sa 13e victoire et WADE DAVIS son 25e sauvetage.
  • Les Dodgers ont gagné 8-5 à Détroit. COREY SEAGER a produit 3 points et CHRIS TAYLOR 2. JUSTIN UPTON a été le meilleur des Tigers avec 2 circuits.
  • JAY BRUCE a frappé 2 circuits et produit 5 points pour Cleveland dans un gain de 10-1 à Kansas City. Ses exploits au bâton ont permis à COREY KLUBER d’enregistrer une 12e victoire.
  • Les Giants ont marqué 6 points en 3e manche et ils ont vaincu les Phillies 10-2. BRANDON CRAWFORD, Hunter Pence et Jarrett Parker ont dirigé l’attaque. Même s’ils connaissent une très mauvaise saison, les Giants continuent d’attirer des foules de 40 000 personnes au stade AT&T.
  • Les Cards ont pris une avance de 11-3 et ils ont finalement battu les Pirates 11-10 à Pittsburgh. MATT CARPENTER a cogné un circuit bon pour 3 points.
  • NELSON CRUZ a frappé son 30e circuit de la campagne pour mener les Mariners à un gain de 7-1 à Tampa. Une claque de 480 pieds. Il n’y avait que 11 500 spectateurs.
  • Les Twins ont frappé 6 longues balles pour démolir les D’Backs 10-3. MIGUEL SANO en a réussi 2.
  • Les Astros ont vaincu les Athletics 3-1 derrière DALLAS KEUCHEL.
  • Colorado a doublé Milwaukee 8-4. CHARLIE BLACKMON a frappé son 29e circuit et NOLAN ARENADO a produit 2 points. Ça lui fait 105 pp pour la saison.
  • Les White Sox ont arraché une victoire de 4-3 à Arlington. NICKY DELMONICO a volé la vedette avec deux circuits et 3 pp.
  • Les Reds ont gagné 5-3 à Atlanta. ADAM DUVALL a réussi son 29e circuit pour les visiteurs.

    Beon Yeong Lee a joué 63 pour se donner une avance de 4 coups à mi-chemin de la Coupe Canada Sani-Marc.

  • Le Montréalais BEON YEONG LEE a joué 63 en deuxième ronde et il a 4 coups d’avance sur les Américains Bart George et Ryan McCormick à mi-chemin de la Coupe Canada Sani-Marc à Victoriaville. Lee a joué 29 sur le premier neuf. Pierre-Alexandre Bédard, du club Cap-Rouge, est à 5 coups de la tête. Marc-Étienne Bussières suit à 135 (moins 9). Maude-Aimée Leblanc (74-71) a raté la coupure.
  • Michel Lachance, un grand nom du trot et amble en Amérique, sera l’invité d’honneur au Prix d’Été de Trois-Rivières, dimanche après-midi. On devrait faire salle comble dans le vieil hippodrome de la cité de Laviolette.

    Si les Marlins sont vendus à Bruce Sherman, Derek Jeter deviendra directeur des opérations. Il a gagné 5 Séries mondiales avec les Yankees et frappé plus de 3400 coups sûrs.

  • Si la vente des Marlins est approuvée par les propriétaires du baseball majeur, Derek Jeter deviendra directeur des opérations. Jeter a été capitaine des Yankees et un des grands joueurs de son époque. Reste à voir s’il aura autant de succès au deuxième étage.
  • Denis Shapovalov et Félix Auger-Aliassime sont de grands amis et ils pourront s’aider à gravir les marches de l’excellence.

    Don Cherry tentera d’imiter le légendaire Harry Caray.

  • Don Cherry sera invité à chanter «Take me out to the ballgame», aujourd’hui, à Wrigley Field.
  • Le gala annuel du Panthéon des sports du Québec aura lieu le 27 septembre au club Métropolitain-Anjou.
  • Quand on revoit les joueurs de la NFL au petit écran, on sait que l’été tire déjà à sa fin.
  • Michael Sabia, président de la Caisse de dépôt et placement du Québec, est un grand amateur de baseball.
  • Mon ancien collègue Bob Cadieux rêve d’une Série mondiale entre les Dodgers et les Red Sox.
  • Les Cubs ont placé le nom du vétéran lanceur Jon Lester sur la liste des blessés. Il ne reviendra pas au jeu avant quatre ou six semaines. Lester montre une fiche de 8-7 avec une moyenne de 4,37. L’an passé, il avait compilé un dossier de 19-5.
  • Bob Boughner, nouvel entraîneur des Panthers de la Floride, est un ami de longue date de Dale Tallon. Il a été entraîneur-adjoint à Columbus et à San Jose.
  • Le tournoi soulignant le 90e anniversaire du club de golf

    Josée Pérusse prépare le tournoi 90e anniversaire du club de golf Sherbrooke.

    Sherbrooke aura lieu le 23 septembre avec la participation de plusieurs pionniers du club, dont Allen Giard, Roger Roy, Aurèle Nault, Léo Provencher, Arthur Thibault, Denis Messier, Pauline Roy et Raymonde Laporte. Josée Pérusse est à la tête du comité organisateur et on peut la joindre au 819.563.4987.

    LES ALOUETTES ont remis 32 500$ en bourses à une vingtaine d’étudiants-athlètes. On voit ici trois récipiendaires, Kean Harelimana, Jules Normandin et Bruno Provencher, en compagnie de Patrick Boivin, président des Alouettes, Marc-Olivier Brouillette, ancien boursier, et Marie-Ève Bergeron, de Bell Média. (photo fournie par la FAEQ)

  • Mon ami Yvan Vanier, de Mirabel, a été élu président du fan club de Mario Tremblay.
  • Les meilleurs golfeurs juniors ont rendez-vous au Château Bromont, samedi et dimanche, pour le tournoi Graham Cooke.
  • BASEBALL SENIOR: Les Blue Sox de THETFORD MINES se sont assuré le championnat de la saison régulière en battant Victo 11-3. EMMANUEL TURCOTTE a frappé un circuit de 3 points… Acton Vale a défait Saint-Jean 11-6. NICOLAS TRUDEAU a cogné un circuit de 3 points et LEONARDO OCHOA a obtenu un autre coup sûr opportun… JONATHAN RUFTUS a lancé

    Jonathan Ruftus, du Big Bill, a limité les visiteurs à un seul coup sûr.

    un match d’un seul coup sûr dans la victoire de 11-0 du Big Bill de Coaticook contre Victo… Les Brewers de Montréal ont triomphé 7-5 à Shawinigan. RENAUD CARON-CATELLIER a réussi le coup sûr gagnant.

  • Le club Hillsdale a recruté 280 nouveaux membres. Un exploit remarquable en 2017.
  • Tony Schwartz, auteur des mémoires de Donald Trump il y a 30 ans, prédit qu’il démissionnera avant la fin de son mandat, peut-être même d’ici la fin de l’automne.

    Danielle Caron: un beau voyage en perspective.

  • Danielle Caron, conjointe d’Yvon Lambert, a gagné un voyage à Buenos Aires avec le chef-cuisinier Jérôme Ferrer.
  • Serge Cloutier a joué une ronde de 74 à Chicoutimi après avoir trouvé les bons tertres de départ.
  • Prompt rétablissement à Serge Meunier, retraité du Journal de Montréal.
  • Patrick Cassin, de Golf-Estrie, sert de cadet au Français Ugo Coussaud durant le tournoi de la Coupe Canada à Victo.
  • Claude Corriveau, camionneur et fidèle lecteur de cette chronique, prépare sa demi-retraite.
  • Claude Lebuis a réussi un as sur une distance de 80 verges au club Grand Duc.

Le mot d’humour

Earl Weaver, ancien gérant des Orioles de Baltimore, n’était pas l’ami des arbitres et il a souventes fois été expulsé du match. «Je n’ai pas le droit de les critiquer même quand ils sont pourris!», disait-il.

Les anniversaires du 19 août

  • USAIN BOLT, la fusée humaine, 31 ans.
  • BOBBY RICHARDSON, ancien des Yankees, 82 ans.

    Bobby Richardson a été le joueur par excellence de la Série mondiale de 1960 avec 12 points produits contre Pittsburgh. Deux ans plus tard, il a mis fin à la Série mondiale contre les Giants en captant un coup en flèche de Willie McCovey.

  • ILIE NASTASE, ex-enfant terrible du tennis, 71 ans.
  • NED YOST, gérant des Royals de Kansas City, 62 ans.
  • CLAUDE CÔTÉ, as golfeur de D’Ville, 79 ans.
  • RON DARLING, ex-lanceur des Yankees, 57 ans.
  • BILL CLINTON, ancien président des USA, 71 ans.
  • LUCE DUFAULT, formidable chanteuse, 51 ans.
  • MUTT DUSSAULT, l’ex-voix de courses à Sherbrooke, 79 ans.
  • RON WILSON, ex-entraîneur des Maple Leafs, 59 ans.
  • JIM WATSON, ex-défenseur des Flyers, 65 ans.
  • DARRYL SUTTER, ex-entraîneur des Kings de Los Angeles, 59 ans.
  • MARC BRASSARD, journaliste de l’Outaouais, 53 ans.
  • TIM BLACKWELL, ancien des Expos, 65 ans.

    Marc Brassard: un journaliste respecté en Outaouais.

  • JEAN-MARC DONAHUE, sportif de Sherbrooke, 75 ans.
  • REBECCA KHOURY, karaté, 45 ans.
  • MARY-JOE FERNANDEZ, tennis, 46 ans.
  • GARY GAETTI, ancien des Twins, 59 ans.
  • DAN YOCHUM, ancien des Alouettes, 67 ans.
  • WALTER BEAUDOIN, de Granby, 91 ans.
  • LOUIS PROIA, de Saint-Jérôme.
  • BOBBY HEBERT, ancien joueur de la NFL, 57 ans.

Les anniversaires du 20 août

  • GRAIG NETTLES, ancien capitaine des Yankees, 73 ans.
  • DON KING, ex-promoteur de boxe, 86 ans.
  • STEVEN FINN, ancien des Nordiques, 51 ans.

    Steven Finn est devenu analyste à la télé après sa carrière à la ligne bleue.

  • MARK LANGSTON, ex-lanceur des Expos et des Mariners, 57 ans.
  • YVAN VANIER, as golfeur de Mirabel, 63 ans.
  • FRANÇOIS BLAMBERT, l’ancien pro de Montebello, 57 ans.
  • CHRIS DRURY, ex-capitaine des Rangers, 41 ans.
  • ANDY BENES, ex-lanceur étoile des DiamondBacks, 50 ans.
  • VINCENT SIRIANNI, professionnel de golf, 77 ans.
  • GILLES LEFEBVRE, pionnier du hockey Senior, 76 ans.
  • CLAUDE STEBEN, chanteur, 71 ans.
  • FRED NORMAN, ex-lanceur des Reds, 75 ans.
  • DUFFY WALDORF, vétéran de la PGA, 55 ans.
  • DOMINIC MAESTRACCI, ancien président de Soccer-Québec, 76 ans.
  • ROBERT DIRK, ancien des Canucks, 51 ans.
  • SYLVAIN BELLEFLEUR, de Bois-des-Filion, 47 ans.
  • KAL DANIELS, ancien des Reds, 54 ans.
  • ED SANFORD, ancien des Bruins, 89 ans.