Scheffler repousse les comparaisons avec Tiger

SCOTTIE SCHEFFLER, roi du golf durant les trois dernières années, a gagné le British

Scottie Scheffler ne joue pas pour la célébrité ou les trophées, mais il est le meilleur de sa profession. Point, à la ligne.

Open à la Tiger Woods, c’est-à-dire qu’il s’installé en tête dès le milieu de la compétition et n’a jamais laissé la chance à ses adversaires de le rejoindre. En bon français: «Catch me if you can!»

Après avoir accepté la Claret Jug, rendu hommage à sa famille et à ses proches, le colosse de Dallas a remercié tout le monde et son père, de même que les amateurs de golf, en sachant très bien qu’il n’était pas le favori de la foule dans ce très beau coin de l’Irlande. C’est McIlroy qu’ils auraient voulu voir dans le cercle des vainqueurs et c’était tout à fait normal.

Dans la salle de presse, on lui a signalé qu’il s’était écoulé 1197 jours entre son premier et

Rory McIlroy: «Scottie a établi un nouveau standard d’excellence».

son quatrième titre majeur, soit exactement le même total que Tiger. Sans hésiter une seconde, il a répondu: «Tiger a gagné 15 tournois majeurs et nous savons tous ce qu’il a fait pour le golf. C’est seulement ma quatrième victoire dans les épreuves du Grand Chelem. Je suis pas mal loin du compte! Quoi qu’il en soit, je ne joue pas au golf pour être une célébrité ou gagner des trophées. Je tente tout simplement d’être le meilleur joueur possible. Ma foi et ma famille passent en premier, ce qui ne m’empêche pas d’aimer mon métier et d’apprécier tout ce qui m’arrive. Quand j’étais enfant, je rêvais jouer sur le circuit de la PGA et le Seigneur a voulu que je réalise mon rêve».

Scheffler, qui vient de fêter ses 29 ans, est un très grand champion pour toutes sortes

Tiger était plus spectaulaire, mais Scheffler est tout aussi efficace.

de raisons: il frappe la balle au bout du monde et presque toujours en ligne droite, personne ne maîtrise ses fers aussi bien que lui et il a amélioré nettement son putting durant les deux dernières années. Qui plus est, son attitude est excellente et il est très fort entre les deux oreilles. Lorsqu’il connaît un mauvais trou, comme c’est arrivé en ronde finale, il ne se laisse pas abattre et il revient plus fort au trou suivant. La force du mental, dirait Marc Messier.

McILROY avait pour lui un bouquet de fleurs. «J’aurais aimé être plus proche de Scottie en dernière ronde, a-t-il admis, mais il a éclipsé tout le monde cette semaine, comme il le fait depuis 2 ans. Il est devenu le standard d’excellence, notre source de motivation».

HARRIS ENGLISH, qui s’est habilement faufilé en deuxième place, a ajouté: «Scottie joue chaque ronde comme si c’était la dernière de sa vie. Méchant contrat que de rivaliser avec lui».

Le temps nous dira jusqu’où Scheffler peut se rendre. Il a gagné ses quatre titres majeurs par 3 coups ou plus. Une statistique qui soulève les comparaisons avec Tiger,  Ben Hogan et Jack Nicklaus. Non, il n’est pas aussi spectaculaire que Tiger, mais son immense talent est appuyé par trois choses essentielles pour atteindre un tel niveau: le travail de préparation, la patience et la concentration.

Sky is the limit pour Monsieur Scheffler.

RAPIDO DU LUNDI

  • ÉCHOS DU GOLF: VINCENT MUCCI, du club Le Versant, a enlevé les honneurs

    Vincent Mucci (à droite) a enlevé les honneurs du tournoi Duc de Kent à Boischatel. William Forgues, du club hôte, a été le meilleur pour la région de Québec.

    du tournoi DUC DE KENT au club Royal Québec avec une magnifique ronde de 65. Il a devancé WILLIAM  FORGUES, du club hôte, par 3 coups. ÉMILE LEBRUN, Matthew Dufour et Luc Guilbault ont joué 69, un coup de mieux que THOMAS GRENIER, de Thetford-Mines… ANNE-LÉA LAVOIE, du Royal Québec, a gagné le 100e championnat féminin du Québec au club Le Champêtre. Elle a eu raison

    Hélène Chartrand et Anne-Léa Lavoie ont volé la vedette lors du 100e championnat féminin du Québec.

    de MACKENZIE CLOUTIER en prolongation… Chez les Seniors, HÉLÈNE CHARTRAND, de Summerlea, a devancé SUZANNE RICARD, du Royal Montréal, et MARIE-THÉRÈSE TORTI, de la Vallée du Richelieu.

  • BASEBALL MAJEUR: Les Blue Jays ont disposé des Giants 8-6 pour balayer la série. VLADIMIR JUNIOR, Springer et Barger ont cogné la longue balle au profit de JOSÉ BERRIOS. Une

    Vladimir Guerrero a expédié la balle à 420 pieds du marbre dès la première manche. 10 victoires de suite pour les Blue Jays devant leurs partisans.

    10e de suite pour les Blue Jays devant leurs partisans.

  • Les Brewers ont arraché une victoire de 6-5 au Dodger Stadium pour balayer la série et rejoindre les Cubs en tête de la division Centrale. OHTANI a cogné son 34e circuit dans la défaite de son équipe.
  • Les Astros ont écrasé Seattle 11-3. CARATINI et TRAMMELL ont produit 3 points chacun.
  • EUGENIO SUAREZ a réussi 2 autres circuits et il a fait compter 4 points pour mener Arizona à un gain de 5-3 sur les Cards. Il totalise 35 longues balles et 87 pp.
  • Les Red Sox ont battu les Cubs 6-1. ALEX BREGMAN et WILYER ABREU ont produit 5 points avec la longue balle pour aider GARRETT CROCHET à inscrire sa 11e victoire.

    Eugenio Suarez: 35 circuits et 87 points produits.

  • Les Tigers ont gagné 2-1 au Texas. TARIK SKUBAL a réussi 11K, mais n’a pas été impliqué dans la décision.
  • Les Angels ont gagné 8-2 à Philadelphie. TAYLOR WARD a fait compter 4 points. Ça lui fait 73 pp.
  • Les Mets ont défait les Reds 3-2 derrière DAVID PETERSON et un quatuor de releveurs.
  • Les Yankees ont doublé les Braves 4-2. Un 36e circuit pour M. le Juge.
  • Les Padres ont gagné 8-1 à Washington. XANDER BOGAERTS a réussi le grand slam et NICK PIVETTA a récolté sa 10e victoire.
  •  Cleveland a vaincu les Athletics 8-2. DAVID

    Garrett Crochet: 11e victoire.

    FRY a été le meilleur avec 4 pp.

  • Les Twins ont battu Colorado 7-1 au profit de JOE RYAN (11K).

    Michel Dagenais: 5 en 5, deux circuits et 9 points produits contre Acton Vale.

  • BASEBALL SENIOR: Victo a battu Laurentides 7-1 et Montréal 14-6. ÉTIENNE BLANCHETTE a brillé au monticule pendant que RYLAN SANDOVAL et JOHN LOSCHIAVO se distinguaient au bâton… Drummondville a doublé Acton Vale 14-7. MICHEL DAGENAIS (5 en 5) a réussi 2 circuits et fait compter 9 points!… Sherbrooke a défait Thetford-Mines 11-3. En vedette: RICARDO SMITH et JASON BÉGIN… St-Jean a vaincu Shawinigan 11-6. FRANÇOIS LAFRENIÈRE a aidé sa propre cause en produisant 2 points… Enfin, Coaticook a disposé de Thetford 9-5 (dans un match complété) avant de s’incliner par la marque de 6-5.
  • MICHEL MORIN, nouveau président des Citadelles de Rouyn-Noranda, peut compter sur les précieux conseils de PIT LAFLAMME.
  • ENTENDU AU BAR: «Il existe un état dans ce monde où tous les gens semblent gentils, agréables, séduisants et sympathiques. Ça s’appelle l’état d’ébriété!»
  • PENSÉE DU JOUR: Mieux vaut rire de tout que pleurer pour rien.
  • JOSÉE À SON AMI PIERRE: «Tu dis que tu n’es pas né de la dernière pluie. Je pense plutôt que tu as été conçu dans la précipitation!»
  • Parfois, le télé-travail va trop loin. J’ai entendu dire qu’un mécanicien avait installé un démarreur à distance!

JE ME SOUVIENS: En 2019, l’Irlandais SHANE LOWRY gagne l’Open de Grande-Bretagne devant ses compatriotes au club ROYAL PORTRUSH. Il devance l’Anglais

Kamala Harris; trop tard.

TOMMY FLEETWOD par 6 coups… En 1990, le spectacle THE WALL attire plus de 200 000 personnes au centre-ville de BERLIN… En 1985, le Français BERNARD HINAULT est champion du TOUR DE FRANCE pour la 5e fois… En 2024, JOE BIDEN se retire de la course et passe le bâton à KAMALA HARRIS pour affronter le dangereux DONALD TRUMP. Il est malheureusement trop tard… En 2018, le TOUR DE L’ABITIBI fête ses 50 ans et on intronise MARC LEMAY, Claude Pagé et Léandre Normand dans son nouveau Temple de la renommée… En 2013, PHIL MICKELSON réalise un vieux rêve en gagnant le BRITISH OPEN. Il efface un recul de 5 coups en ronde finale pour triompher à MUIRFIELD… En 2002, SCHUMI égale la

Marc Lemay, de Rouyn-Noranda, avec le champion cycliste Raymond Poulidor.

marque de JUAN MANUEL FANGIO avec un 5e championnat des pilotes de F-1… En 1999, CHER chante devant 10 500 spectateurs au Centre Molson… En 1996, WAYNE GRETKY signe un contrat de 2 ans avec les RANGERS… En 2021, le Kraken de Seattle résiste à la tentation d’embaucher CAREY PRICE, laissé sans protection pour Marc Bergevin. Trop cher!… En 1978, naissance de la station de radio CBON-FM à Sudbury… En 1989, MIKE TYSON passe le K.-O à CARL WILLIAMS après seulement 93 secondes… En 2023, sortie du film OPPENHEIMER… En 1956, ELVIS est considéré comme l’artiste le plus controversé depuis LIBERACE!…. En 2019, MARIANO RIVERA, as releveur des Yankees, entre au Panthéon avec ROY HALLADAY, Edgar Martinez, Lee Smith, Mike

Mariano Rivera détient le record de tous les temps avec 652 sauvetages.

Mussina et Harold Baines… En 1994, l’écrivain ALEXANDRE SOLJENITSYNE rentre à Moscou après 20 ans d’exil… En 1954, fin de la guerre d’INDOCHINE… En 2005, GUY LAFLEUR est fait colonel honoraire à la base militaire de BAGOTVILLE… En 1991, FERGUSON JENKINS, ex-lanceur étoile des Cubs, devient le premier Canadien à être élu au Temple de la renommée du baseball. Il y entre avec ROD CAREW et GAYLORD PERRY… En 1959, PUMPSIE GREEN est le premier joueur de couleur embauché par les RED SOX… En 1983, le mercure chute à -89 degrés Celsius à VOSTOK, dans l’Antartique… En 1853, l’État de New York paye 5M$ pour acheter un immense

Tony Bennett avec son ami Frank Sinatra. Deux Italiens qui ont marqué l’histoire de la chanson.

terrain qui deviendra CENTRAL PARK… Nous ont quittés un 21 juillet: TONY BENNETT, super étoile de la chanson; RALPH HOUK, gérant des Yankees; ROBERT YOUNG, alias le Docteur Marcus Welby; JIMMIE FOXX, légende du baseball; JOHN E. IRVING, homme d’affaires et philanthrope des Maritimes; ALAN SHEPARD, astronaute; LOUIS-DE-GONZAGUE LANGEVIN, évêque de St-Hyacinthe; CLAUS von STAUFFENBERG, colonel allemand fusillé pour avoir organisé un complot pour assassiner Adolf Hitler.

Merci à MM. Goulet et Champoux.

ANNIVERSAIRES du 21 juillet

  • C.C. SABATHIA, ex-lanceur des Yankees, 45 ans.

    André Labelle, le gentil géant des Quatre Chevaliers, a remporté la victoire dans tous les stades de la province. (Photo P.Y. Pelletier)

  • LYLE ODELEIN, ex-défenseur du CH, 57 ans.
  • PAUL CASEY, vétéran de la PGA, 48 ans.
  • ANDRÉ LABELLE, ex-étoile des Quatre Chevaliers O’Keefe, 82 ans.
  • AL HARBOSKY, ex-releveur des Cards, 76 ans.
  • JACQUES MICHEL, ancien des Remparts et des Tigres de Victoriaville, 80 ans.
  • CAROLINE COSSETTE, de CK7.
  • ROMAIN ST-CYR, de Lévis,

    Jacques Michel: 80 chandelles.

    81 ans.

  • PIERRE LALLIER, champion professeur de golf en Estrie, 65 ans.
  • ROBERT GAMEZ, vétéran de la PGA, 57 ans.
  • MICHEL LÉVESQUE, ami Facebook, 63 ans.
  • STÉPHANE BROSSEAU, trot et amble, 56 ans.
  • FRANÇOIS PAP, athlétisme.
  • CAROLINE NÉRON, comédienne, 52 ans.
  • RON WAPLES, légende du sulky, 81 ans.
  • PHIL RUSSELL, ancien des Blackhawks, 73 ans.
  • GARY WASLEWSKI, ex-lanceur des Expos, 84 ans.

    Pierre Lallier fête ses 65 ans.

  • ROBERT BOURDON, de Softball-Québec, 80 ans.
  • GILLES MARTEL, de la Ligue Dépression.
  • DANIEL BEAUCAGE, de CKOI, 64 ans.
  • PAULA AUMONT, de Joliette.
  • JEAN CHEVARIE, des Iles-de-la-Madeleine.
  • MIKE BORDICK, ancien des Athletics, 60 ans.

JOURNAL DU DIMANCHE

  • SCHEFFLER EN CONTRÔLE: Issu de la lignée des grands champions du Texas, SCOTTIE SCHEFFLER amorcera la ronde finale du British Open avec 4 coups

    Qui ne rêve pas de jouer au golf comme Scottie Scheffler, ne fut-ce que pendant quelques jours?

    d’avance sur le Chinois HAOTONG LI. Tout juste derrière, il y a MATT FITZPATRICK, Rory McIlroy, Chris Gotterup, Harris English et Xander Schauffele. Scheffler a retranché 14 coups à la normale dans les trois premières rondes. Il lui suffira de jouer 69 ou 70, dimanche, pour se sauver avec la Claret Jug.

  • UN RÈGLEMENT STUPIDE: Le favori local SHANE LOWRY s’est vu imposer une pénalité de 2 coups, vendredi, parce que sa balle a bougé légèrement sans qu’il s’en aperçoive pendant qu’il faisait un coup de pratique dans l’herbe longue au 12e

    Shane Lowry: une pilule difficile à avaler.

    trou. Il s’est dit déçu par la décision des officiels, mais n’a pas rouspété. S’il l’avait fait, on l’aurait injurié dans les médias sociaux. Il y a des règlements au golf qui sont fort discutables, pour ne pas dire ridicules.

  • En apprenant le décès de WAYNE THOMAS, mon ancien collègue BERTRAND RAYMOND m’a écrit ce qui suit: «Thomas était un parfait gentilhomme. Il a joué son premier match avec le CH en relève à KEN DRYDEN qui était malade et il a blanchi les Canucks 3-0. Il a aussi compilé une fiche parfaite de 7-0 à ses sept premiers matchs avec le Canadien. C’est un record d’équipe qui tient toujours».

    Shohei Ohtani: ses 3 points produits n’ont pas suffi.

  • BASEBALL MAJEUR: Les Dodgers, à court de lanceurs partants, ont encaissé un revers de 8-7 contre Milwaukee devant 53 500 spectateurs. FREDDY PERALTA a signé sa 12e victoire de la saison avec l’aide de 4 releveurs. OHTANI a été le meilleur pour L.A. avec son 33e circuit et 3 pp.
  • Les Cubs ont frappé 5 circuits dans un gain de 6-0 sur Boston. Une 7e victoire pour SHOTA IMANAGA et un 26e circuit pour PETE CROW-ARMSTRONG, la nouvelle coqueluche des clients du Wrigley Field.
  • Les Yankees ont  gagné 12-9 à Atlanta sur le grand slam de TRENT GRISHAM en début de 9e manche. ANTHONY VOLPE s’est également distingué avec 2 longues balles et 4 pp. OZZIE ALBIES a produit 5 points pour les Braves.
  • Les Blue Jays ont doublé les Giants 6-3. Le

    Trent Grisham, un ancien des Padres, donne la victoire aux Yankees avec un grand chelem en 9e manche.

    receveur TYLER HEINEMAN a produit 3 points et le gauche ERIC LAUER a lancé 6 bonnes manches.

  • Les Phillies ont battu les Angeles 9-5 grâce au grand chelem de KYLE SCHWARBER, son 32e circuit de la campagne. HARPER a ajouté son 13e.
  • Seattle a eu raison des Astros 7-6 sur le simple de COLE YOUNG en fin de 11e manche. Les deux équipes ont utilisé 16 lanceurs!
  • Les Reds ont vaincu les Mets 5-2 derrière NICK MARTINEZ et cinq releveurs.
  • EUGENIO SUAREZ, des D’Backs, a ajouté 2 circuits à sa fiche dans un gain de 10-1 sur les Cards. Ça lui en fait 33. GERALDO PERDOMO a récolté 4 pp, haussant son total à 71.
  • Washington a doublé les Padres 4-2 au profit de MITCHELL PARKER (6-10), un

    Kyle Schwarber ne dérougit pas.

    grand fanal d’Albuquerque.

  • OTTO LOPEZ a produit tous les points des Marlins dans une victoire de 3-1 sur K.C.
  • Les Athletics ont gagné 8-2 à Cleveland. Une 3e victoire pour LUIS SEVERINO contre 11 revers.
  • Texas a battu Détroit 4-1 sur la claque de 3 points de ROWDY TELLEZ.
  • Enfin, les Rockies ont réussi 15 c.s. pour vaincre Minnesota 10-6. ANTONIO SENZATELA (4-13) a été l’artilleur gagnant. Il y avait 42 000 spectateurs à Denver même si les Rockies sont bons derniers dans les majeures avec un dossier pitoyable de 24-74.
  • ENTENDU AU BAR: «Un sans-abri tenait une pancarte qui disait: «Un jour, ça

    Carey Price possédait le meilleur tir après celui de son ami Shea Weber.

    pourrait être ton tour». La chienne m’a pogné, pis j’ai remis mon billet de 5 piastres dans mes poches!»

  • GASTON THERRIEN a assisté des dizaines de fois aux entraînements du Canadien à Brossard. Au sujet de CAREY PRICE, il dit: «Il arrivait souvent avant les autres et s’amusait à lancer des tas de rondelles. Son tir était le plus puissant après celui de son ami SHEA WEBER».

    Michel Lafrenière, ancien d.g. de la Vallée du Parc, et Michel Cormier, ancien patron du club Du Moulin, ont participé au tournoi Regroupement PAR à St-Hyacinthe avec leurs épouses Janine et Gaëtane. Ils ont réussi leurs meilleurs coups au 19e trou!

  • AU 19e TROU: «Tu relaxes dans ton bain et il y a toujours quelqu’un pour te déranger. Hier, c’est ma voisine qui m’a sommé de sortir de chez elle!»
  • ANDRÉ GAGNON, ex-gardien du Canadien Junior, revit de beaux moments en fin de semaine en surveillant le British Open. Il a foulé le parcours de ROYAL PORTRUSH avec le regretté GAÉTAN SÉVIGNY durant un voyage en Irlande en 1986.
  • GERMAINE DIT À GÉRARD: «Chéri, je suis une cure minceur et j’ai le moral dans les talons. Dis-moi quelque chose pour m’encourager». -«Avec plaisir. Vas-y ma grosse!»

    DÉCÈS DE GILLES LAFRANCE: Pierre-Yvon Pelletier nous apprend le décès de l’ancien photographe Gilles Lafrance, à l’âge de 76 ans. Gilles a travaillé au Journal de Montréal pendant 33 ans et ne comptait que des amis. Nos condoléances à son épouse Diane et à toute la famille.

  • GERONIMO DIT À ROY ROGERS: «Toi, visage pâle, admire le paysage». -«Je veux bien, répond le célèbre cowboy, mais tu me caches la vue avec ta plume de merde!»

VALSE DES SOUVENIRS: En 1969, NEIL ARMSTRONG devient le premier homme à

Neil Armstrong réalise la prédiction de JFK et plante le drapeau américain sur la lune. Il y a déjà 56 ans!

marcher sur la LUNE. Il est suivi par BUZZ ALDRIN quelques minutes plus tard. «Un petit pas pour l’homme et un grand pas pour l’humanité»… En 1972, JEAN-CLAUDE TREMBLAY, incapable de s’entendre avec SAM POLLOCK, quitte le Canadien et signe un contrat à long terme avec les NORDIQUES, nouvelle équipe de l’Association mondiale. Il double ainsi son salaire… En 2008, PAUL McCARTNEY chante

Jean-Claude Tremblay a doublé son salaire en quittant le CH pour aller jouer à Québec et donner de la crédibilité à la nouvelle équipe des Nordiques.

devant 250 000 personnes sur les PLAINES D’ABRAHAM dans le cadre du 400e anniveraire de la ville de Québec… En 1979, RUSTY STAUB, acquis des Tigers, est de retour chez les EXPOS pour le dernier droit de la saison… En 2004, fin de la grève à RADIO NORD. Elle aura duré 20 longs mois… En 2014, RORY McILROY gagne le British Open, 2 coups devant Sergio Garcia et Rickie Fowler… En 2006, l’animateur de radio ANDRÉ ARTHUR, de Québec, est condamné à une amende de 370 000$ pour ses propos diffamatoires à l’endroit de DANIEL JOHNSON

Rusty Staub a porté le numéro 6 à son retour à Montréal, en 1979.

et de son épouse… En 2008, ALEKSANDRA WOZNIAK dispose de la Française MARION BARTOLI en finale et gagne le tournoi de tennis de STANFORD, en Californie… En 1976, HANK AARON, des Brewers, frappe son 755e et dernier circuit aux dépens de DICK DRAGO, des Angels… En 2022, ANTONINE MAILLET publie Mon Testament, un de ses derniers bouquins… En 1965, BOB DYLAN connaît son premier succès avec la chanson Like A Rolling Stone… En 1994, la station CKLM perd sa licence de diffusion… En 2011, PATRICK LALIME range ses jambières… En 2011, JOSE ALTUVE joue son premier mach avec les ASTROS… En 1972, PHIL GOYETTE est nommé entraîneur des ISLANDERS, nouvelle formation de la LNH… En 1988, Me RAYNALD FRÉCHETTE, de Sherbrooke, est nommé juge de la Cour supérieur du Québec… En 1973, WILBUR WOOD, des White

Phil Goyette, un ancien du Tricolore, a été le premier entraîneur des Islanders. Un monsieur avec un grand M.

Sox, amorce les deux parties d’un programme double contre les Yankees et encaisse 2 défaites… En 1963, éclipse totale du SOLEIL dans une partie de l’Amérique du Nord…. En 1944, ADOLF HITLER échappe de justesse à un attentat par un groupe anti-nazi… En 1969, VIDA BLUE lance son premier match dans le chandail des ATHLETICS… En 1958, JIM BUNNING, des Tigers, lance un «no-hitter» contre Boston… En 1972, lancement de l’album OFFENBACH SOAP OPERA… En 2017, O.J. SIMPSON obtient sa libération conditionnelle après avoir purgé 9 ans de prison pour sa

Zinédine Zidane, légende du ballon rond.

participation à un vol à main armée… En 2015, ZACH JOHNSON gagne le British Open à ST.ANDREWS. Il dispose de Louis Oosthuizen et de Marc Leishman en prolongation… En 2006, ZINÉDINE ZIDANE est suspendu 3 parties pour son coup de tête à l’Italien MARCO MATERAZZI en Coupe du Monde… En 1991,

Denis Boucher, ex-lanceur des Expos, a été longtemps recruteur pour les Yankees.

DENIS BOUCHER, de Lachine, signe sa première victoire dans le chandail des Indians de CLEVELAND… En 1937, ROGERS HORNSBY, des Cards, met fin à sa carrière avec une moyenne au bâton de ,358… En 1885, début du procès de LOUIS RIEL à Regina… Nous ont quittés un 20 juillet: BRUCE LEE, acteur américain; FRANÇOISE ARNOULD, actrice française et muse de Jean Renoir; PANCHO VILLA, célèbre révolutionnaire mexicain; LUCIE F. ROUSSEL, mairesse de LaPrairie; JEAN ALFRED, premier député noir de l’Assemblée nationale; GUGLIELMO MARCONI, physicien italien; LÉON XIII, pape de l’Église catholique à la fin du XIXe siècle.

Merci à MM. Irénée Goulet et Guy Champoux.

ANNIVERSAIRES du 20 juillet

  • PETER FORSBERG, ex-étoile des Nordiques et de l’Avalanche, 52 ans.

    Pit Laflamme fête ses 80 ans. Il pose ici avec Jeff Gorton lors de son dernier voyage dans la métropole.

  • PAVEL DATSYUK, magicien des Red Wings, 47 ans.
  • LAURENT (Pit) LAFLAMME, président à vie des Citadelles de Rouyn-Noranda, quatre fois 20 ans.
  • MICHEL BEAUDRY, humoriste et pionnier de CJMS, 69 ans.
  • DOMENICO FAZIOLI, légende de la restauration à Montréal, 78 ans.
  • CHRIS GOTTERUP, récent vainqueur de l’Omnium d’Écosse, 26 ans.
  • TONY OLIVA, ancien joueur étoile des Twins, 85 ans.
  • ANTOINE VERMETTE, ancien joueur de la LNH, 43 ans.
  • STEPHEN STRASBURG, ex-lanceur des Nationals, 37 ans.
  • DANIEL LANGLOIS, as golfeur de la Baie Boissonneault, 66 ans.

    Dominic Fazioli était le coeur et l’âme du restaurant La Cantina.

  • BERNARD CYR, ancien chef de pupitre au Journal de Montréal, 71 ans.
  • JOCELYN VACHON, du club de golf LongChamp, 65 ans.
  • MIKE WITT, ex-lanceur des Angels, 65 ans.
  • RICHARD TREMBLAY, de St-Jean-sur-Richelieu, 76 ans.
  • ÉDITH BUTLER, célèbre artiste de l’Acadie, 83 ans.
  • JACINTHE BELLEY, de St-Sauveur.
  • MURRAY CRAVEN, ancien des Flyers, 61 ans.
  • TERRY MURRAY, ancien coach des Panthers, 75 ans.

    Une paire de 6 pour Daniel Langlois, ancien joueur étoile du Fleur de Lys de Thetford-Mines.

  • CLAUDE ÉMOND, trot et amble, 83 ans.
  • RENÉE ROY, conjointe d’Hervé Vallières.
  • MICHEL LEMIEUX, chanteur-golfeur de Rock-Forest, 73 ans.
  • MICKEY STANLEY, ancien des Tigers, 83 ans.
  • YVON DUCHAINE, ami Facebook.
  • SOPHIE GAREAU, de Montréal.
  • MANON LACHAPELLE, de Ste-Anne-des-Plaines.
  • LARRY RINKER, vétéran de la PGA, 68 ans.

    Michel Beaudry avec son vieux pote Mario Tremblay dans la campagne de St-Jean-de-Matha. (Photo P.Y. Pelletier)

  • ALAIN LÉVEILLÉ, garagiste de Windsor, 68 ans.
  • JOCELYN DESLAURIERS, Robert Pelletier et Peggy Warren, des Jeunes Sportifs Hochelaga.
  • DAVID SEGUI, ancien des Expos et des Orioles, 59 ans.

ESCAPADE À SAINT-HYACINTHE

La pluie est venue gâcher la fin de la ronde, mais le 17e tournoi de REGROUPEMENT PAR a quand même été couronné de succès à ST-HYACINTHE. Voici quelques échos de mon passage au pays des Maskoutains:

  • PATRICE FORCIER, président de Regroupement PAR, était secondé par GILLES

    Patrice Forcier et sa belle Anny ont revu plein d’amis à l’occasion du 17e tournoi de Regroupement PAR à St-Hyacinthe.

    GAUTHIER, Stéphane Dubé, Martin Bergeron, Alexandre Geoffrion, FRANÇOIS ROY et quelques autres.

  • GASTON THERRIEN, de RDS, était de la fête avec sa belle Nathalie. Gaston branle dans le manche. Il ne sait pas encore s’il retournera devant la caméra ou s’il deviendra globetrotter. Il travaille pour RDS depuis 26 ans et il a des anecdotes plein les poches, spécialement quand il est question de JEAN-CLAUDE TREMBLAY qui a été son grand ami en Suisse. L’ex-défenseur des Remparts garde le contact avec mon ancien

    Gaston Therrien sera-t-il de retour à RDS?

    collègue MARC LACHAPELLE. Le Kid a couvert les activités de la LHJMQ pêndant 35 ans.

  • Au 13e trou, on a installé une plaque en mémoire de NEIL HAWORTH, un gars de la région qui a fait sa marque à travers le monde comme architecte de golf.
  • FRANÇOIS ROY, un ancien du club Valcourt, a expliqué les avantages de MINUTE GOLF, une excellente façon de réserver des heures de

    François Roy, de l’Association des clubs de golf, a vanté les mérites de l’option minutegolf.ca

    départ un peu partout à travers la province. Il suffit de cliquer sur minutegolf.ca

  • MICHEL CORMIER, ancien d.g. du club Du Moulin, et son ami MICHEL LAFRENIÈRE, ex-patron de la station de ski de la Vallée du Parc, ont participé au tournoi avec leurs épouses Gaëtane et Janine.
  • BERNARD VAILLANCOURT, qui a oeuvré pour plusieurs club de golf de la province, est retourné vivre au SAGUENAY. Il est natif d’Arvida.
  • MARC FAUBERT fête ses 30 ans au club de golf ST-ANICET. Il était accompagné de PATRICE BOURQUE, un des actionnaires du club.

    Marc Faubert fête ses 30 ans au club St-Anicet.

  • CHANTAL CHARTIER, de Joliette, organise plein de voyages de golf avec son conjoint PIERRE JUNIOR LAFRENIÈRE. Prochaine destination: le Maroc.
  • RICHARD PAYER, de Lorraine, n’a pas oublié l’époque où il était entraîneur au hockey dans la région de ST-JÉRÔME. Parmi ses protégés, il y avait ANDRÉ ROY, ancien joueur du Lightning.
  • BRUNO CHICOINE, d.g. du club St-Hyacinthe, a déroulé le tapis rouge pour Patrice et ses amis. Bruno a joué avec Nathalie Chassé, Robert Audet et Marielle Daudelin.
  • DAN POULIN, du Lac St-Joseph, et MARTIAL LAPOINTE, as golfeur de la Vieille capitale, étaient fidèles  au rendez-vous.

    Martial Lapointe est venu de Québec pour participer à la fête.

  • SUZANNE ABEL, de Mobico, faisait équipe avec JACQUES RICHARD, Patrice Forcier et Anny Bienvenue, de l’APCHQ.
  • DÉLÉGATION DE ST-JEAN: Luc Papineau et son épouse Francine sont les parents d’Étienne Papineau, membre du circuit Korn Ferry. Ils faisaient partie de la délégation de St-Jean-sur-Richelieu avec JEAN GOSSELIN, Monique Dussault, Michel Ménard, Marie-Claude Fournier, FRANCE GAUDET, Pierre Morin, Marie-Chantale Ménard, Sylvain Mercier, DOMINIQUE BEAUCHEMIN, Pierre St-Martin, Pat Rahill, Hervé Larue, Sylvie Frégeau, ANNABELLE CHOUINARD, Marie-Hélène Robert et GILLES

    Impossible pour moi de retourner à St-Hyacinthe sans penser à Jacques (Coco) Bélanger, ancien président de la Ligue Dépression. Jacques était un conteur extraordinaire. Sur la photo, on reconnaît aussi Ron Piché et Jean-Marie Viau.

    CHOQUETTE.

  • Impossible d’aller faire un tour à ST-HYACINTHE sans avoir une pensée pour DINO MASCOTTO et ANDY PAYETTE, deux légendes des Gaulois, JACQUES BÉLANGER, ex-président de la Ligue Dépression, GÉRARD CÔTÉ, 4 fois champion du Marathon de Boston, ou WILLIE LAMOTHE, ancien roi du country.
  • Le club L’ÉPIPHANIE était représenté par SYLVIE LÉGARÉ, Diane Surprenant,

    Bruno Chicoine, d.g. du club St-Hyacinthe, a déroulé le tapis rouge pour ses invités.

    Marcel Jean, André Nadeau et Chantal Lanthier.

  • Du club CONTINENTAL de Sorel, il y avait SUZANNE LAQUERRE, Alain Houle, Nicole et Michel Bourassa, Ghyslaine Labelle, Éric Parent, Marie-Hélène Léger et RICHARD PAYER.
  • DE GLENDALE: LUCIE BOURBEAU, Jean Trudelle, Johanne et Gaston Dubé.
  • DE PINEGROVE: DIANE MARCHAND, Stéphane Amaté, Sébastien Chamberland, Michel Dessureault et Patrice Deland.
  • DE REGROUPEMENT PAR: ÉLOI JETTÉ, Yoan Fortin, Thérèse Grisé, Diane Billaudeau, Pierre Bouliane, Alexia et Marc-Antoine Lessard.
  • Sans oublier CAROLE MARMEN, Jacques Péloquin, Alain Beaulac et Patrice Tremblay.

FITZ ET SCHEFFLER: En tant que passionné de golf, j’ai regardé une bonne partie de

Matt Fitzpatrick tente de devenir le premier Anglais à gagner l’Open de Grande-Bretagne depuis Nick Faldo en 1992.

la deuxième ronde du BRITISH OPEN. Je retiens surtout le brio de MATT FITZPATRICK et de SCOTTIE SCHEFFLER… Fitz a réussi un superbe roulé au dernier trou pour jouer 66 et terminer à «moins 9»…. Quelques minutes plus tard, Scheff a fait encore mieux avec 9 birdies et une carte de 64… Ils partent favoris pour le week-end, mais il y a plein de joueurs qui pourraient leur chauffer les fesses… Quand la pluie et le vent se mettent de la partie, ce n’est pas beau à voir. On ne sait jamais à quoi s’attendre en Irlande ou en Écosse, même à la mi-juillet… Parmi ceux qui n’ont pu éviter la coupure, il y a ADAM SCOTT, Brooks Koepka, Jason Day, Patrick Cantley, Patrick Reed, Cameron Smith et COLIN MORIKAMA…

Scottie Scheffler est en pleine possession de ses moyens.

CHRIS GOTTERUP, récent vainqueur de l’Omnium d’Écosse, a épaté la galerie avec un 65… JON RAHM  tente de retrouver sa magie, mais il lui arrive trop souvent de perdre patience. En voilà un qui n’aurait jamais dû quitter la PGA pour les millions de la LIV… LEE WESTWOOD, un de mes favoris, joue encore du bon golf à 52 ans. Avec un meilleur fer droit, il aurait gagné deux ou trois tournois majeurs… SHANE LOWRY, champion en 2019, a joué deux fois 70. Les gens l’adorent en Irlande… RORY amorce le week-end à 6 coups du meneur.

RETOUR DU BASEBALL: Les Cubs ont mis fin à la séquence victorieuse des Red Sox en l’emportant 4-1 au Wrigley Field. SEIYA SUZUKI a produit 3 points dès la première manche avec la longue balle.

Seiya Suzuki assomme les Red Sox dès la première manche.

  • Les Dodgers ont encaissé un revers de 2-0 contre Milwaukee devant 49 000 partisans. CALEB DURBIN a produit les deux points et QUINN PRIESTER a réussi 10K. TYLER GLASNOW a lancé 6 bonnes manches pour les Dodgers, mais il a subi sa 1ère défaite.
  • Les Braves ont battu les Yankees 7-3. OZZIE ALBIES a été le héros avec un circuit et 4 pp.
  • Les Blue Jays ont blanchi les Giants 4-0 derrière CHRIS BASSITT (10e victoire) et un trio de releveurs.
  • À Philadelphie, BRYCE HARPER a réussi 2 circuits et il a fait compter 4 points, mais les Phillies ont perdu 6-5 face aux Angels. TAYLOR WARD a donné la victoire aux visiteurs avec son circuit de 2 points. Un 31e pour SCHWARBER, héros du match des

    Bryce Harper: ses 2 circuits n’ont pas suffi.

    Étoiles. Les deux clubs ont utilisé 13 lanceurs.

  • KYLE STOWERS a cogné 2 longues balles et produit 5 points pour les Marlins dans un gain de 8-7 sur les Royals en 10 manches.
  • Les Reds ont doublé les Mets 8-4 au profit de NICK LODOLO. AUSTIN HAYS a été le meilleur avec 2 CC. Un 24e pour JUAN SOTO.
  • Tampa a écrasé Baltimore 11-1.

    Junior Caminero: 2 autres circuits contre Baltimore.

    Le jeune JUNIOR CAMINERO a frappé 2 circuits et produit 4 points pendant que YANDY DIAZ y allait d’un grand chelem.

  • Texas a blanchi Détroit 2-0. COREY SEAGER a produit les 2 points avec un double en fin de 8e manche.
  • Les Padres ont croisé le marbre 5 fois en début de 9e manche pour l’emporter 7-2 à Washington. MANNY MACHADO a couronné  la poussée avec un grand chelem et DYLAN CEASE a obtenu 10K même s’il n’a pas été impliqué dans la décision.
  • Les Mariners ont vaincu Houston 6-1 derrière LUIS MIGUEL CASTILLO et un trio de releveurs.
  • Arizona a défait les Cards 7-3 au profit de BRANDON PFAADT (10e victoire).
  • Enfin, Colorado a battu les Twins 6-4. Une 2e victoire pour KYLE FREELAND. Il a

    Philippe Saad blanchit Granby pour sa 1ère victoire de la campagne.

    aussi 10 défaites à sa fiche.

BASEBALL SENIOR: Des victoires pour Shawinigan, Sherbrooke, St-Jean, Acton Vale et Victo. En vedette: MATTHEW RUSCH, Jason Bégin, Kyle Hazel, KEVIN TREMBLAY, Jake Young, PHILIPPE SAAD, Leonardo Ochoa, David Gauthier, PIER-OLIVIER DOSTALER et Jean-Michel Acquin.

ENTRE VOUS ET MOI

  • Prompt rétablissement à GUY BOISCLAIR, ancien propriétaire de l’Auberge Godefroy.
  • YVES LÉVESQUE, ancien maire de Trois-Rivières, sera candidat à la mairie de SHAWINIGAN. Faut croire que la politique fait partie de son ADN.
  • Michel Cormier Jr. a été traité comme un roi par l’organisation du CH quand il a été victime d’une fracture du tibia, le 11 janvier.

  • MICHEL CORMIER Jr., juge de lignes de la LNH, a été traité aux p’tits oignons par l’organisation du CH quand il a subi une fracture du tibia durant un match Canadien-Dallas, au mois de janvier. Il avait déjà la jambe dans le plâtre quand il a quitté le Centre Bell. Michel espère travailler dans la ligue jusqu’à l’âge de 55 ans. Il en a 51.
  • MARC TARDIF, Alain Côté et André Savard ont participé au tournoi des ANCIENS NORDIQUES au club de golf LÉVIS. La journée était supervisée par JACQUES TANGUAY.
  • UNE NYMPHOMANE: «J’ai beaucoup de mâles à sortir de mon lit!»
  • LE PATRON DIT À JEAN-GUY: «C’est la 5e fois que tu arrives en retard cette semaine. Tu peux me dire ce que ça signifie?»

    ALBUM SOUVENIR: Dave Keon, un des meilleurs joueurs dans l’histoire des Maple Leafs, exhibe fièrement le nouveau T-Shirt qui rappelle les 3 championnats consécutifs de son équipe entre 1962 et 1964. Mahovlich, Kelly, Horton, Brewer, Baun, Bower et cie. C’était quand les joueurs étaient exploités par les propriétaires…

    -«Que nous sommes vendredi, boss!»

  • RICHARD DIT À SA BELLE LOUISE: «Je t’aime comme un fou et je ne sais pas si je pourrais vivre sans toi». -«C’est toi qui parle ou ton verre de vin?», répond-elle. -«Non, c’est moi qui parle à mon verre!»

RIEN N’EST PLUS VIVANT QU’UN SOUVENIR: En 1996, CÉLINE chante The Power

ALI a surpris tout le monde en se présentant à Atlanta pour allumer la vasque olympique.

Of The Dream lors des cérémonies d’ouverture des Jeux olympiques d’Atlanta et c’est MUHAMMAD ALI qui vient allumer la vasque olympique… En 1980, BILLY JOEL obtient son premier grand succès avec la chanson It’s still rock&roll to me…. En 1976la gymnaste NADIA COMANECI obtient deux autres notes parfaites aux J.O. de Montréal… En 1989, JOE CARTER, des Indians, égale un vieux record de LOU GEHRIG en frappant 3 circuits dans la même partie pour la 4e fois… En 2004, le judoka NICOLAS GILL est choisi comme porte-drapeau du Canada en vue des Jeux olympiques d’ATHÈNES… En 1985, TINA TURNER fait vibrer le Forum de MONTRÉAL… En 1966, MIA FARROW

Le très talentueux Sergei Fedorov a marqué plus de 500 buts dans la LNH (séries incluses) et il a gagné le trophée Hart en 1994.

épouse FRANK SINATRA, de 30 ans son aîné. Leur union durera à peine 2 ans… En 2003,  SERGEI FEDOROV, joueur autonome, joint les rangs des MIGHTY DUCKS…

Simon Gagné: un autre bon joueur qui a été ignoré par la direction du Canadien.

En 1974, l’adoption de la loi 22 fait du français la langue officielle du QUÉBEC… En 2011, CHRIS OSGOOD, des Red Wings, range ses jambières pour de bon… En 1989, TONY GWYNN joue son premier match avec les PADRES… En 1964, LUIS TIANT fait ses débuts avec les Indians de Cleveland et blanchit les Yankees 3-0… En 1996, les pluies diluviennes font des ravages au SAGUENAY et sur la CÔTE NORD. Bilan: 10 morts et 16 000 personnes évacuées… En 2010, SIMON GAGNÉ, des Flyers, est échangé au LIGHTNING en retour d’un inconnu et d’un choix de repêchage… En 2005, ALEXANDRE DESPATIE vole la vedette lors des championnats mondiaux FINA à Montréal…. En 1900, ouverture de la première ligne de métro à PARIS… En 1960, JUAN MARICHAL lance son

Juan Marichal et Warren Spahn se sont livrés un duel mémorable pendant 16 manches en 1963. Des nos jours, les gars ont du mal à franchir la 6e manche!

premier match avec les Giants et limite les Phillies à un seul petit coup sûr en 8 manches… En 2011, PETER DeBOER est choisi pour remplacer JACQUES LEMAIRE derrière le banc des DEVILS… En 1946, l’arbitre RED JONES, victime d’insultes de la part des White Sox, expulse 14 joueurs d’un seul coup!… En 1943, la ville de ROME est bombardée par les Alliés… En 1936, BOB FELLER, des Indians,

Bob Feller a été le premier lanceur à pousser sa balle rapide à 100 milles à l’heure.

grimpe sur la butte pour la première fois. Il sera le premier à lancer la balle à 100 milles à l’heure… En 1910, CY YOUNG atteint le cap des 500 victoires. Un record inattaquable… En 1898, ÉMILE ZOLA fuit la France pour éviter l’emprisonnement… Nous ont quittés un 19 juillet: ROGER DOUCET, ténor québécois et légende du Forum de Montréal; SYLVIA DAOUST, sculptrice; JACK WARDEN, acteur américain.

Merci à MM. Goulet et Champoux.

ANNIVERSAIRES du 19 juillet

  • RACHEL ROBINSON, veuve de Jackie Robinson, 103 ans.
  • MARIE-CLAUDE CARPENTIER, du groupe Assante, 61 ans.
  • JEAN-FRANÇOIS MERCIER, humoriste, 58 ans.

    Danny Dupont, d.g. de l’Océanic, fête ses 50 ans. Il est le fils de Moose Dupont, ex-défenseur des Flyers.

  • ANTONIO PIPKIN, ancien des Alouettes, 30 ans.
  • LOUIS MORISSETTE, acteur, scénariste et grand amateur de sport, 52 ans.
  • HUGO LUSIGNAN, de Sorel, 45 ans.
  • DANNY DUPONT, d.g. de l’Océanic, 50 ans.
  • CRAIG MUNI, ancien des Oilers, 63 ans.
  • LARRY BESESKI, de Boisbriand, 74 ans.
  • RICHARD Z. SIROIS, ancien de Rock & Belles Oreilles.
  • PATRICK CORBIN, lanceur, 36 ans.

    Larry Beseski avec son idole en 2021.

  • FERNAND TESSIER, ancien placier au Centre Bell, 83 ans.
  • JEAN-CLAUDE LAVOIE, de Drummondville, 82 ans.
  • NORMAND PICHETTE, photographe à la retraite.
  • JACQUES BLAIN, ancien des Nordiques, 78 ans.
  • NICOLAS DRAPEAU, de St-Bruno, 53 ans.
  • PIERRE et JACQUES CAPLETTE, anciens marathoniens, 79 ans.
  • GUY BLANCHETTE, de Sorel-Tracy, 63 ans.
  • LYNE STE-MARIE, amie Facebook.

    Mario Morin, de Gatineau, fête ses 85 ans. Il pose ici avec sa belle Céline au Fenway Park de Boston.

  • RYAN O’BYRNE, ancien du CH et de l’Avalanche, 41 ans.
  • MARIO MORIN, sportif de Gatineau, 85 ans.
  • LUCILLE MIRON, ex-employée du Canadien.
  • MARCEL CHARTRAND, de Montréal, 89 ans.
  • DANY WARREN, des JSH.
  • JEAN-SÉBASTIEN AUBIN, ancien des Flyers, 48 ans.
  • PIERRE BACHAND, de Windsor, 68 ans.
  • GILLES FORTIER, de l’ATAQ, 81 ans.

ENTRE VOUS ET MOI…

  • PIERRE LAROUCHE DE RETOUR À AMOS: L’ancien joueur étoile du Canadien, des Penguins, des Whalers et des Rangers sera le conférencier invité lors du 35e Omnium

    Pierre Larouche effectuera un retour aux sources à l’occasion du 35e Omnium Veilleux-Caron-Cobick-Nolet, le 1er août, à Amos.

    Veilleux-Caron-Cobick-Nolet, le 1er août, au club L’Oiselet d’AMOS. Larouche a grandi dans cette petite ville de l’Abitibi avant d’aller jouer à SOREL pour Rodrigue Lemoyne et de connaître une brillante carrière de 14 ans dans la LNH. Des mains magiques qui en ont fait un des meilleurs de tous les temps à «un contre un». Lucky Pete a amassé 822 points en 812 parties dans la Ligue nationale et il a aidé le CH à gagner deux coupes Stanley à la fin des années 1970. Plus tard, il s’est lié d’amitié avec MARIO LEMIEUX et il a rempli différentes fonctions dans l’organisation des Penguins. Tout un personnage!

  • GERARD GALLANT s’ennuyait visiblement du coaching et il accepté

    Gerard Gallant s’ennuie du coaching et il dirigera l’équipe de Saint Petersbourg dans la KHL.

    l’offre de diriger l’équipe de SAINT PETERSBOURG dans la KHL. Il partira pour la Russie durant le mois d’août. Il y rejoindra BOB HARTLEY, Guy Boucher et Benoît Groulx, trois autres anciens de la LHJMQ. Il y a aussi LOUIS ROBITAILLE qui dirigera une équipe de calibre inférieur au pays de Poutine.

  • Malgré la pluie, le 17e tournoi de REGROUPEMENT PAR a été couronné de succès au magnifique club de ST-HYACINTHE. Tous les échos dans une prochaine chronique.

    Scottie Scheffler: un homme à surveiller en fin de semaine à Royal Portrush.

  • SCHEFFLER EST SÉRIEUX: Personne ne gagne le British Open le jeudi, mais on vous conseille de surveiller SCOTTIE SCHEFFLER durant les prochains jours. Il a joué 68 en première ronde même s’il a éprouvé des ennuis avec son bois-1. Le Texan de 29 ans est le meilleur joueur de fers de la planète et il est de plus en plus efficace avec son putter. Durant les cinq dernières années, il a dominé tous

    Rory McIlroy: toute l’Irlande est derrière lui.

    ses concurrents dans les tournois du Grand Chelem avec un différentiel de «moins 97». Mieux encore, il a gagné 3 majeurs et il a terminé 14 fois parmi les 10 premiers. Plusieurs aiment le comparer à BEN HOGAN, Tiger Woods ou Jack Nicklaus. Non seulement, je peux apprécier son immense talent, mais j’adore son attitude. Toujours positif. Ce qui ne m’empêche pas de souhaiter la victoire de RORY devant ses compatriotes. Il a joué 70 en premier parcours.

    JOE VELENO, un centre gaucher de 25 ans, pourra-t-il aider la cause du Canadien? Choix de première ronde par les Red Wings en 2018, il a récolté 81 points en 306 parties avec Détroit et Chicago. Dans la LHJMQ, il a joué pour Drummondville et St.John. Le CH lui a consenti un contrat de 900 000$ pour 1 an.

  • LE PSYCHOLOGUE DIT À GINETTE: «La prochaine fois, nous travaillerons sur l’inconscient». -«Très bien, répond-elle, mais je ne crois pas que mon mari puisse être présent!»
  • GERRY GUY, de Laval: «Je respecte encore mes aînés, mais ils se font de plus en plus rares!»
  • SYLVAIN VACHON, de Stoke, adore son boulot à temps partiel au club de golf

    SOUS LE CIEL DE GRAND-MÈRE: Martin Mandeville et Michel St-Laurent ont vaincu Pierre Rousseau et Pierre St-Laurent 2 & 1 sur les allées historiques du club Grand-Mère. Du plaisir mur à mur.

    SHERBROOKE. Et il devient très volubile quand il raconte ses aventures à Asbestos et à Milby.

  • ENTENDU AU BAR: «La première chose que je regarde chez une femme, c’est son coeur. S’il est caché derrière de jolis nichons, c’est encore mieux!»
  • DÉLI BEAUBIEN: La nuit dernière, j’ai rêvé que je discutais de boxe avec RÉGIS LÉVESQUE, Guy Émond et Fernand Marcotte au Déli Beaubien, en face de l’ancien Centre Paul-Sauvé. Je

    Régis Lévesque était souvent au Déli Beaubien, en face de l’ancien Centre Paul-Sauvé. Dans sa tête, il aura été promoteur jusqu’à son dernier souffle. (Photo P.Y. Pelletier)

    me suis réveillé trempe à navette!»

  • AU 19e TROU, Jules dit à ses compagnons de jeu: «Dans mes bonnes années, je pouvais jouer 54 trous avec la même balle. Aujourd’hui, j’en ai perdu 4 sur le même trou!»
  • TOUT EST RELATIF DANS LA VIE: Prenez l’exemple de JIM PALMER, ex-lanceur étoile des Orioles de Baltimore. Il a remporté 240 victoires dans les majeures, mais on se souvient d’abord de lui pour sa pub de

    Jim Palmer, as lanceur des Orioles, était le favori de ces dames.

    sous-vêtements!»

  • Les décisions du locataire de la Maison Blanche auraient déjà coûté 29 milliards de dollars aux Américains en ce qui concerne le tourisme.
  • PENSÉE DU JOUR: Après 70 ans, on a l’étrange impression que tous les gens de notre âge ont l’air plus vieux.

VALSE DES SOUVENIRS: En 1976, NADIA COMANECI réussit une note parfaite de

Nadia Comaneci, la darling des J.O. de Montréal.

10 aux barres asymétriques durant la première journée des Jeux olympiques de MONTRÉAL. Une étoile est née… En 2018, les Orioles de Baltimore échangent le joueur étoile MANNY MACHADO aux Dodgers en retour de 5 espoirs… En 1970, WILLIE MAYS réussit le 3000e coup sûr de sa carrière aux dépens de MIKE WEGENER, des Expos, au petit stade de la rue Jarry… En 1984, CHUCK CONNORS, ancien joueur des Royaux et vedette de la télé dans le rôle du

Chuck Connors a joué pour les Royaux de Montréal avant de tenir le rôle du Rifleman.

Rifleman, est immortalisé sur Hollywood Boulevard… En 2020, à cause de la Covid, les BLUE JAYS sont forcés de jouer leurs parties locales à BUFFALO…. En 1948, JUAN MANUEL FANGIO fait ses débuts en F-1 au Grand Prix de France, à REIMS. Il sera champion du monde à cinq reprises… En 2013, la ville de DÉTROIT déclare faillite… En 1969, l’auto de TED KENNEDY plonge dans l’eau près de Martha’s Vineyard, entraînant la mort de sa secrétaire MARY JOE KOPECHNE. Un accident qui compromettra sérieusement sa carrière politique… En 2010, le  Sud-Africain LOUIS OOSTHUIZEN gagne le British Open à ST.ANDREWS… En 1999, DAVID CONE, des Yankees, lance un match parfait contre les EXPOS en présence de Yogi Berra et de

Ted Kennedy a joué au football avant de devenir sénateur du Massachusetts.

Don Larsen… En 2009, STING attire 120 000 personnes sur les PLAINES D’ABRAHAM… En 1960, BRENDA LEE chante I’m Sorry, son premier grand succès. Elle n’a que 15 ans…. En 1933, les ROYAUX jouent sous les réflecteurs pour la première fois au STADE DELORIMIER… En 2021, HUGO HOULE termine au 66e rang au TOUR DE FRANCE

Marilyn Monroe avec Jerry Lewis et Dean Martin en 1953.

et Guillaume Boivin 105e…. En 1997, ENRICO MACIAS est nommé ambassadeur de la paix par l’ONU… En 1992, BILLY RAY CYRUS triomphe avec la chanson Achy Breaky Heart…. En 1973, STEVE

Steve Rogers a remporté 158 victoires dans l’uniforme des Expos. Il pose ici avec Claude-Marc Raymond, fils de Frenchie.

ROGERS lance son premier match dans le chandail des EXPOS… En 1960, MARILYN MONROE partage la vedette avec CLARK GABLE dans le film The Misfits… En 1987, DON MATTINGLY, des Yankees, égale un record en frappant la longue balle dans une 8e partie consécutive… En 1951, JERSEY JOE WALCOTT passe le K-O. à EZZARD CHARLES et devient champion mondial des poids lourds à sa 4e tentative. Il a 37 ans… En 1990, Mgr ALPHONSUS PENNY, archevêque de St-Jean, Terre-

Don Mattingly: 8 parties de suite avec un circuit.

Neuve, remet sa démission au pape suite à une enquête d’agressions sexuelles sur des adolescents… En 1968, déclenchement de la grève du papier aux usines Domtar de WINDSOR et EAST-ANGUS… En 1918, les ALLEMANDS frappent un mur dans la bataille de la MARNE… En 1925, ADOLF HITLER fait publier la première partie de son MEIN KAMPF… En 1927, TY COBB, des Athletics, atteint le cap des 4000 coups sûrs lors d’un match contre Détroit, son ancien club… En 1921, ouverture du procès de BLACK SOX à Chicago…. En 1951, ÉMILIEN FRENETTE devient le premier évêque de ST-JÉRÔME… En 1979, Mgr LOUIS-DE-GONZAGUE LANGEVIN est nommé évêque de ST-HYACINTHE… En 1899, le feu détruit une

Gerry Boulet, le rocker au coeur tendre, nous a quittés en 1990.

grande partie du quartier ST-ROCH à Québec… Nous ont quittés un 18 juillet: BILL HICKE, joueur du CH et de 4 autres équipes de la Ligue nationale; GERRY BOULET, le rocker au coeur tendre; LOUIS LABERGE, président de la FTQ; VINCENT LEMIEUX, politologue et professeur; BOB NEWHART, comédien et humoriste; MACHINE GUN KELLY, gangster américain du temps de la Prohibition; LOUIS-NAZAIRE BÉGIN, archevêque de Québec; THOMAS COOK, fondateur de l’agence de voyages du même nom.

Merci à MM. Goulet et Champoux.

ANNIVERSAIRES du 18 juillet

  • JOE TORRE, joueur étoile des Cards, gérant des Braves, des Yankees et des Dodgers, 85 ans.

    Joe Torre avec son adjoint Yogi Berra à la fin des années 1990.

  • JAMIE BENN, capitaine des Stars de Dallas, 36 ans.
  • NICK FALDO, champion golfeur, 68 ans.
  • PIERRE DUROCHER, ancien collègue au Journal de Montréal, 70 ans.
  • ANDRÉ GAGNÉ, légende du club Royal-Québec, 81 ans.
  • TED HARRIS, ex-défenseur du CH, 89 ans.
  • DON AWREY, ancien des Bruins et du Canadien, 82 ans.
  • MARC FONTAINE, de Lac Brome.
  • GEORGE COETZE, golfeur de la PGA, 39 ans.
  • YVES CORBEIL, comédien et publicitaire, 81 ans.
  • MIRO HEISKANEN, joueur étoile des Stars de Dallas, 26 ans.

    Pierre Durocher fête ses 70 ans.

  • GAÉTAN PÉLISSIER, ex-défenseur des Draveurs et des Gee-Gees, 63 ans.
  • GLEN CURRIE, ancien des Capitals et du National de Laval, 67 ans.
  • DANNY TALBOT, fils de Jean-Guy Talbot.
  • ANDRÉ L’AFRICAIN, ami Facebook, 80 ans.
  • RUDY MAY, ex-lanceur des Expos, 81 ans.
  • MIKKO KOSKINEN, des Oilers, 37 ans.
  • LUC LAROCQUE, ancien chef de Judo-Canada, 72 ans.

    Gaétan Pélissier, président de Pro-Fusion, avec deux amis de longue date.

  • ÈVE GAUDET, du club de golf Montcalm.
  • JEFF RIMER, de Columbus, 74 ans.
  • DONALD FEHR, syndicaliste du baseball majeur, 77 ans.
  • STÉPHANE CLEMENTONI, de Montréal-Concordia.
  • MIKE GREENWELL, ancien des Red Sox, 62 ans.
  • JEAN-PIERRE CÔTÉ, de Magog.

    Ted Harris a gagné 4 coupes Stanley avec le CH et une autre avec les Flyers en 1975. Il a aussi été capitaine des North Stars. (Collection Dave Stubbs)

  • DANIEL CHÉNARD, de Richmond, 82 ans.

    Luc Larocque, de Judo-Canada, s’est beaucoup investi dans le club Médaille d’Or.

  • MICHELINE BOURGET, ex-employée de Québecor.
  • PIERRE BEAUGRAND-CHAMPAGNE, de Montréal.
  • ROGER LAPOINTE et RENÉ POULIN, trot et amble.
  • TORII HUNTER, ancien des Twins, 50 ans.
  • JEAN-PIERRE TIBI, du Centre Multisport.
  • SUZANNE COLPRON, amie Facebook.
  • STEVE FLEURY, des JSH, 47 ans.
  • PIERRE LEMMETTI, des JSH, 66 ans.