SCOTTIE SCHEFFLER, roi du golf durant les trois dernières années, a gagné le British

Scottie Scheffler ne joue pas pour la célébrité ou les trophées, mais il est le meilleur de sa profession. Point, à la ligne.
Open à la Tiger Woods, c’est-à-dire qu’il s’installé en tête dès le milieu de la compétition et n’a jamais laissé la chance à ses adversaires de le rejoindre. En bon français: «Catch me if you can!»
Après avoir accepté la Claret Jug, rendu hommage à sa famille et à ses proches, le colosse de Dallas a remercié tout le monde et son père, de même que les amateurs de golf, en sachant très bien qu’il n’était pas le favori de la foule dans ce très beau coin de l’Irlande. C’est McIlroy qu’ils auraient voulu voir dans le cercle des vainqueurs et c’était tout à fait normal.
Dans la salle de presse, on lui a signalé qu’il s’était écoulé 1197 jours entre son premier et
son quatrième titre majeur, soit exactement le même total que Tiger. Sans hésiter une seconde, il a répondu: «Tiger a gagné 15 tournois majeurs et nous savons tous ce qu’il a fait pour le golf. C’est seulement ma quatrième victoire dans les épreuves du Grand Chelem. Je suis pas mal loin du compte! Quoi qu’il en soit, je ne joue pas au golf pour être une célébrité ou gagner des trophées. Je tente tout simplement d’être le meilleur joueur possible. Ma foi et ma famille passent en premier, ce qui ne m’empêche pas d’aimer mon métier et d’apprécier tout ce qui m’arrive. Quand j’étais enfant, je rêvais jouer sur le circuit de la PGA et le Seigneur a voulu que je réalise mon rêve».
Scheffler, qui vient de fêter ses 29 ans, est un très grand champion pour toutes sortes
de raisons: il frappe la balle au bout du monde et presque toujours en ligne droite, personne ne maîtrise ses fers aussi bien que lui et il a amélioré nettement son putting durant les deux dernières années. Qui plus est, son attitude est excellente et il est très fort entre les deux oreilles. Lorsqu’il connaît un mauvais trou, comme c’est arrivé en ronde finale, il ne se laisse pas abattre et il revient plus fort au trou suivant. La force du mental, dirait Marc Messier.
McILROY avait pour lui un bouquet de fleurs. «J’aurais aimé être plus proche de Scottie en dernière ronde, a-t-il admis, mais il a éclipsé tout le monde cette semaine, comme il le fait depuis 2 ans. Il est devenu le standard d’excellence, notre source de motivation».
HARRIS ENGLISH, qui s’est habilement faufilé en deuxième place, a ajouté: «Scottie joue chaque ronde comme si c’était la dernière de sa vie. Méchant contrat que de rivaliser avec lui».
Le temps nous dira jusqu’où Scheffler peut se rendre. Il a gagné ses quatre titres majeurs par 3 coups ou plus. Une statistique qui soulève les comparaisons avec Tiger, Ben Hogan et Jack Nicklaus. Non, il n’est pas aussi spectaculaire que Tiger, mais son immense talent est appuyé par trois choses essentielles pour atteindre un tel niveau: le travail de préparation, la patience et la concentration.
Sky is the limit pour Monsieur Scheffler.
RAPIDO DU LUNDI
- ÉCHOS DU GOLF: VINCENT MUCCI, du club Le Versant, a enlevé les honneurs
Vincent Mucci (à droite) a enlevé les honneurs du tournoi Duc de Kent à Boischatel. William Forgues, du club hôte, a été le meilleur pour la région de Québec.
du tournoi DUC DE KENT au club Royal Québec avec une magnifique ronde de 65. Il a devancé WILLIAM FORGUES, du club hôte, par 3 coups. ÉMILE LEBRUN, Matthew Dufour et Luc Guilbault ont joué 69, un coup de mieux que THOMAS GRENIER, de Thetford-Mines… ANNE-LÉA LAVOIE, du Royal Québec, a gagné le 100e championnat féminin du Québec au club Le Champêtre. Elle a eu raison
de MACKENZIE CLOUTIER en prolongation… Chez les Seniors, HÉLÈNE CHARTRAND, de Summerlea, a devancé SUZANNE RICARD, du Royal Montréal, et MARIE-THÉRÈSE TORTI, de la Vallée du Richelieu.
- BASEBALL MAJEUR: Les Blue Jays ont disposé des Giants 8-6 pour balayer la série. VLADIMIR JUNIOR, Springer et Barger ont cogné la longue balle au profit de JOSÉ BERRIOS. Une
Vladimir Guerrero a expédié la balle à 420 pieds du marbre dès la première manche. 10 victoires de suite pour les Blue Jays devant leurs partisans.
10e de suite pour les Blue Jays devant leurs partisans.
- Les Brewers ont arraché une victoire de 6-5 au Dodger Stadium pour balayer la série et rejoindre les Cubs en tête de la division Centrale. OHTANI a cogné son 34e circuit dans la défaite de son équipe.
- Les Astros ont écrasé Seattle 11-3. CARATINI et TRAMMELL ont produit 3 points chacun.
- EUGENIO SUAREZ a réussi 2 autres circuits et il a fait compter 4 points pour mener Arizona à un gain de 5-3 sur les Cards. Il totalise 35 longues balles et 87 pp.
- Les Red Sox ont battu les Cubs 6-1. ALEX BREGMAN et WILYER ABREU ont produit 5 points avec la longue balle pour aider GARRETT CROCHET à inscrire sa 11e victoire.
- Les Tigers ont gagné 2-1 au Texas. TARIK SKUBAL a réussi 11K, mais n’a pas été impliqué dans la décision.
- Les Angels ont gagné 8-2 à Philadelphie. TAYLOR WARD a fait compter 4 points. Ça lui fait 73 pp.
- Les Mets ont défait les Reds 3-2 derrière DAVID PETERSON et un quatuor de releveurs.
- Les Yankees ont doublé les Braves 4-2. Un 36e circuit pour M. le Juge.
- Les Padres ont gagné 8-1 à Washington. XANDER BOGAERTS a réussi le grand slam et NICK PIVETTA a récolté sa 10e victoire.
- Cleveland a vaincu les Athletics 8-2. DAVID
FRY a été le meilleur avec 4 pp.
- Les Twins ont battu Colorado 7-1 au profit de JOE RYAN (11K).
- BASEBALL SENIOR: Victo a battu Laurentides 7-1 et Montréal 14-6. ÉTIENNE BLANCHETTE a brillé au monticule pendant que RYLAN SANDOVAL et JOHN LOSCHIAVO se distinguaient au bâton… Drummondville a doublé Acton Vale 14-7. MICHEL DAGENAIS (5 en 5) a réussi 2 circuits et fait compter 9 points!… Sherbrooke a défait Thetford-Mines 11-3. En vedette: RICARDO SMITH et JASON BÉGIN… St-Jean a vaincu Shawinigan 11-6. FRANÇOIS LAFRENIÈRE a aidé sa propre cause en produisant 2 points… Enfin, Coaticook a disposé de Thetford 9-5 (dans un match complété) avant de s’incliner par la marque de 6-5.
- MICHEL MORIN, nouveau président des Citadelles de Rouyn-Noranda, peut compter sur les précieux conseils de PIT LAFLAMME.
- ENTENDU AU BAR: «Il existe un état dans ce monde où tous les gens semblent gentils, agréables, séduisants et sympathiques. Ça s’appelle l’état d’ébriété!»
- PENSÉE DU JOUR: Mieux vaut rire de tout que pleurer pour rien.
- JOSÉE À SON AMI PIERRE: «Tu dis que tu n’es pas né de la dernière pluie. Je pense plutôt que tu as été conçu dans la précipitation!»
- Parfois, le télé-travail va trop loin. J’ai entendu dire qu’un mécanicien avait installé un démarreur à distance!
JE ME SOUVIENS: En 2019, l’Irlandais SHANE LOWRY gagne l’Open de Grande-Bretagne devant ses compatriotes au club ROYAL PORTRUSH. Il devance l’Anglais
TOMMY FLEETWOD par 6 coups… En 1990, le spectacle THE WALL attire plus de 200 000 personnes au centre-ville de BERLIN… En 1985, le Français BERNARD HINAULT est champion du TOUR DE FRANCE pour la 5e fois… En 2024, JOE BIDEN se retire de la course et passe le bâton à KAMALA HARRIS pour affronter le dangereux DONALD TRUMP. Il est malheureusement trop tard… En 2018, le TOUR DE L’ABITIBI fête ses 50 ans et on intronise MARC LEMAY, Claude Pagé et Léandre Normand dans son nouveau Temple de la renommée… En 2013, PHIL MICKELSON réalise un vieux rêve en gagnant le BRITISH OPEN. Il efface un recul de 5 coups en ronde finale pour triompher à MUIRFIELD… En 2002, SCHUMI égale la
marque de JUAN MANUEL FANGIO avec un 5e championnat des pilotes de F-1… En 1999, CHER chante devant 10 500 spectateurs au Centre Molson… En 1996, WAYNE GRETKY signe un contrat de 2 ans avec les RANGERS… En 2021, le Kraken de Seattle résiste à la tentation d’embaucher CAREY PRICE, laissé sans protection pour Marc Bergevin. Trop cher!… En 1978, naissance de la station de radio CBON-FM à Sudbury… En 1989, MIKE TYSON passe le K.-O à CARL WILLIAMS après seulement 93 secondes… En 2023, sortie du film OPPENHEIMER… En 1956, ELVIS est considéré comme l’artiste le plus controversé depuis LIBERACE!…. En 2019, MARIANO RIVERA, as releveur des Yankees, entre au Panthéon avec ROY HALLADAY, Edgar Martinez, Lee Smith, Mike
Mussina et Harold Baines… En 1994, l’écrivain ALEXANDRE SOLJENITSYNE rentre à Moscou après 20 ans d’exil… En 1954, fin de la guerre d’INDOCHINE… En 2005, GUY LAFLEUR est fait colonel honoraire à la base militaire de BAGOTVILLE… En 1991, FERGUSON JENKINS, ex-lanceur étoile des Cubs, devient le premier Canadien à être élu au Temple de la renommée du baseball. Il y entre avec ROD CAREW et GAYLORD PERRY… En 1959, PUMPSIE GREEN est le premier joueur de couleur embauché par les RED SOX… En 1983, le mercure chute à -89 degrés Celsius à VOSTOK, dans l’Antartique… En 1853, l’État de New York paye 5M$ pour acheter un immense
terrain qui deviendra CENTRAL PARK… Nous ont quittés un 21 juillet: TONY BENNETT, super étoile de la chanson; RALPH HOUK, gérant des Yankees; ROBERT YOUNG, alias le Docteur Marcus Welby; JIMMIE FOXX, légende du baseball; JOHN E. IRVING, homme d’affaires et philanthrope des Maritimes; ALAN SHEPARD, astronaute; LOUIS-DE-GONZAGUE LANGEVIN, évêque de St-Hyacinthe; CLAUS von STAUFFENBERG, colonel allemand fusillé pour avoir organisé un complot pour assassiner Adolf Hitler.
Merci à MM. Goulet et Champoux.
ANNIVERSAIRES du 21 juillet
- C.C. SABATHIA, ex-lanceur des Yankees, 45 ans.
- LYLE ODELEIN, ex-défenseur du CH, 57 ans.
- PAUL CASEY, vétéran de la PGA, 48 ans.
- ANDRÉ LABELLE, ex-étoile des Quatre Chevaliers O’Keefe, 82 ans.
- AL HARBOSKY, ex-releveur des Cards, 76 ans.
- JACQUES MICHEL, ancien des Remparts et des Tigres de Victoriaville, 80 ans.
- CAROLINE COSSETTE, de CK7.
- ROMAIN ST-CYR, de Lévis,
81 ans.
- PIERRE LALLIER, champion professeur de golf en Estrie, 65 ans.
- ROBERT GAMEZ, vétéran de la PGA, 57 ans.
- MICHEL LÉVESQUE, ami Facebook, 63 ans.
- STÉPHANE BROSSEAU, trot et amble, 56 ans.
- FRANÇOIS PAP, athlétisme.
- CAROLINE NÉRON, comédienne, 52 ans.
- RON WAPLES, légende du sulky, 81 ans.
- PHIL RUSSELL, ancien des Blackhawks, 73 ans.
- GARY WASLEWSKI, ex-lanceur des Expos, 84 ans.
- ROBERT BOURDON, de Softball-Québec, 80 ans.
- GILLES MARTEL, de la Ligue Dépression.
- DANIEL BEAUCAGE, de CKOI, 64 ans.
- PAULA AUMONT, de Joliette.
- JEAN CHEVARIE, des Iles-de-la-Madeleine.
- MIKE BORDICK, ancien des Athletics, 60 ans.